Centre de documentation de l'AVIQ

 


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L'autisme raconté aux enfants
BOUCHARD Gabryel - Auteur , BOUCHARD Karine - Auteur , MORIN Jean - Illustration
Editions de Mortagne
2020
Sous forme d’un dialogue entre deux frères diagnostiqués autistes mais aux symptômes très différents, cet album permet d’aborder le sujet avec un enfant autiste et son entourage, de façon simple et imagée. Il contient également un chapitre d’« auto-observation » qui permettra à l'enfant de mieux reconnaître ses particularités.
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Accessibilité et participation sociale : Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées
MASSE Manon , PIERART Geneviève , WOLF Danièle - Direct. de publication
IES Editions
2020
Les contributions présentées dans cet ouvrage sont issues d'expériences de différents pays francophones (Suisse, France, Belgique, Québec, Togo...) et offrent des pistes de réflexion et d'action pour la concrétisation de l'égalité des droits des personnes en situation de handicap.
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Handicaps, les chemins de l'autonomie : Manuel de pédagogie développementale
LAXER Gloria
Erès
2021
Avec l'observation du développement comme base de travail, cet ouvrage s’appuie sur une approche éducative globale. Il s’adresse aux professionnels et aux parents qui accompagnent des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap dans leur recherche d’autonomie. Il fournit des repères précis et des exemples concrets.
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Autisme, la boîte à outils: Stratégies et techniques pour accompagner un enfant autiste
OUELLET Rachel
Editions de Mortagne
2020
Cette boite à outils fournit aux parents et aux éducateurs des ressources utiles au quotidien pour accompagner le développement de l'enfant autiste, stimuler ses sens, favoriser la communication, l'aider à réguler ses émotions, prévenir les crises autistiques et les gérer efficacement.
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Évaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement (2ème édition)
TOURRETTE Catherine
Dunod
2020
Cet ouvrage présente les outils d'évaluation permettant le dépistage de difficultés de tout type chez les enfants. Des chapitres spécifiques portent sur l'évaluation et l'accompagnement éducatif des enfants porteurs de troubles autistiques, d'infirmité motrice cérébrale, d'une déficience intellectuelle, d'un polyhandicap, de troubles d'apprentissage.
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Mon frère est un extra-terrestre
BENARD Florent
L'Iconoclaste
2020
Ce témoignage raconte l’histoire de deux frères inséparables dont l’aîné est différent : ses gestes sont brusques, sa démarche saccadée et les crises de colères nombreuses. Cet enfant trouve en son frère cadet un précieux allié. C'est celui-ci, auteur d'albums jeunesse, qui a écrit ce récit tendre et puissant.
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L'autisme et le sport. Le pari de la confiance : bénéfices et enjeux
ALIN Christian
Madraga
2021
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des pistes permettant de choisir une activité physique adaptée et sécurisée pour les enfants présentant de l'autisme. Treize activités physiques et sportives sont abordées et classées selon leur degré de compatibilité avec les potentialités sensori-motrices et sociales de l'autisme.
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La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles, 2ème édition
HABIB Michel
De Boeck supérieur
2018
Ecrit par un neurologue spécialiste des troubles de l’apprentissage, cet ouvrage fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et sur les méthodes de prise en charge des enfants porteurs de ces troubles.  Il permettra à tous les professionnels qui entourent l'enfant de partager une même connaissance scientifiquement fondée.
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T'inquiète pas, maman, ça va aller
DE FOUGEROLLES Hélène
Fayard
2021
"Longtemps, écrit Hélène de Fougerolles, je n'ai pas voulu voir, pas voulu savoir... J'ai joué à merveille mon rôle d'actrice lumineuse, pétillante et légère... Il m'aura fallu dix ans pour accepter la différence de ma fille.... Je voudrais aujourd'hui partager ce chemin de rires et de larmes, de colères, de doutes, de joies et d'amour".
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De l'oral vers l'écrit : Particularités et prises en charge des enfants au développement atypique
BOURDIN Béatrice - Coordination
ANAE
2020
Ce dossier met en relation les connaissances scientifiques sur le langage oral et écrit et leurs mises en application chez les enfants sourds, atteints d'un trouble du spectre de l'autisme, ayant des troubles du langage, dyslexiques ou à haut potentiel.
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