Centre de documentation de l'AVIQ

 


19492.jpg
Loisirs et jeux
ASSEMAINE Dominique
Phalente
2012
Ce livre, rédigé par une animatrice en gérontologie, propose 22 fiches d'activités socio-culturelles, artistiques, ludiques, sensorielles, à mener avec des personnes âgées en institution. La première partie propose des clés pour bâtir un projet d'animation qui combine les souhaits des résidents et les contraintes des établissements.
Expériences en ergothérapie.jpg
Expériences en ergothérapie : trente et unième série
IZARD Marie-Hélène - Direct. de publication
Sauramps Médical
2018
Outre les actualités de la formation et du métier d'ergothérapeute (articles notamment sur l'équilibre occupationnel, les sciences de l'occupation), ce recueil propose des articles dans tous les domaines d'intervention des ergothérapeutes :  la gériatrie (les chutes, le domicile...), la pédiatrie (les enfants autistes, Asperger, paralysés cérébraux, déficience visuelle..), la réadaptation, la psychiatrie.
Autistes, l'insertion par la création
ROUFF Katia
Lien social
2008
A Paris, une association offre à des adultes souffrant d'autisme ou de troubles apparentés la possibilité de se former, de travailler et d'insérer le milieu ordinaire par la création de spectacles vivants.
Le pouvoir de la voix dans la réadaptation des traumatisés crâniens
CUVELIER Isabelle
Editions du Non Verbal/A.M.Bx
2007
A travers des études de cas, exercices, protocoles et résultats, l'auteur montre de quelle façon la voix peut être utilisée pour redonner l'envie de communiquer aux personnes qui ont été victimes de traumatisme crânien. Elle démontre l'intérêt de sa méthode et les bénéfices à tirer de la musicothérapie auprès de ces personnes.
L'éveil à l'enfant. Enfants/adultes, grandir ensemble
BOPP-LIMOGE Christiane
Chronique Sociale
2000
Connaître l'enfant et se développer avec lui. Des jeux, des comptines, des chansons, des exercices corporels. Créer des lieux adaptés à la petite enfance et à l'accueil des parents avec leurs enfants. 25 fiches pédagogiques à thèmes.
Réalisation d'un clip
MOUQUET Anne-Sophie , INSTITUT MONFORT , TERRIE Fanny
Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées
2003
Objectifs : -Développer l'expression corporelle -Développer le compréhension
Apprentissage des gestes Sésame par des chansonnettes
INSTITUT MONFORT
Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées
2001
Objectifs : - Faciliter l'apprentissage et l'intégration des gestes Sésame utilisables dans la vie quotidienne (par l'intermédiaire de chansons courtes) - Stimuler le langage oral : enrichissement du vocabulaire relatif à une activité quotidienne ou un événement ponctuel
Art et lien social : les pratiques artistiques des personnes handicapées
BONNEFON Gérard
Editions Desclée de Brouwer
1997
Les personnes handicapées dansent, peignent, sculptent, jouent des instruments ou pratiquent le chant choral, en établissements spécialisés ou en ateliers, avec des éducateurs ou avec des artistes professionnels. Ce livre se veut une promenade au gré d'ateliers, de festivals et de rencontres. Elle fera découvrir des intervenants, des amateurs et des artistes dont les pratiques sont productrices pour tous d'un lien social plus vivant et plus riche. I. Un regard sur le handicap II. Les pratiques artistiques III. Un art extraordinaire ? IV. Dans les ateliers : photographie, théâtre, arts plastiques, musique, connaissance du patrimoine Edition de 1998 et édition revue et augmentée de 2010
facebook