Centre de documentation de l'AVIQ


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40 activités pour personnes polyhandicapées ou atteintes de déficiences multiples
LE PENGLAOU Jeanne
Editions Phalente
2020
L'ouvrage propose des idées d'activités testées par l'auteur lors de son travail auprès de personnes atteintes de déficiences multiples. Les activités présentées peuvent toutes être adaptées en fonction de l'objectif poursuivi : éducatif, occupationnel ou thérapeutique. Le livre est divisé en deux parties : méthodologie et fiches d'activités. 
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Le polyhandicap au quotidien : Guide à l'usage des professionnels
DEROUETTE Catherine
ESF
2020

Destiné aux professionnels accompagnant des enfants, adolescents ou adultes polyhandicapés, ce manuel français explique le travail quotidien avec ces personnes (soins, communication, activités sensorielles...), le travail en équipe pluridisciplinaire, la collaboration avec les familles, les risques professionnels, les écrits professionnels, etc.


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Le tiroir à bonheurs
CAMARA Awa
S-Active
2020
Un des enfants d'Awa Camara, Yanis, naît épileptique et polyhandicapé. Commence alors un long combat dont Awa témoigne dans ce livre, en soulignant tout ce que Yanis lui a appris. Pour Yanis et d'autres enfants en situation de handicap, Awa va ouvrir une crèche inclusive et une association qui soutient et accompagne les aidants familiaux. 
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Construire le projet personnalisé de la personne gravement handicapée
BELOT Michel
ESF
2020
Cet ouvrage propose une trame pour l'élaboration du projet personnalisé des personnes qui ne peuvent participer que très partiellement à celui-ci du fait de l'importance de leur handicap. Il offre aussi une réflexion sur la spécificité de l'accompagnement des personnes gravement handicapées et son impact sur les pratiques professionnelles.
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Travailler avec des familles

V.S.T.
2020
Comment les familles sont-elles appréhendées par les professionnels qui travaillent avec elles : parents en situation de handicap, familles en difficulté, parentalités à soutenir, parents à associer aux projets et au soin, prise en compte des fratries ou des aidants, dans le respect de leurs droits ? Ce dossier dégage quelques enjeux concernant le travail avec les familles, qui reste un sujet majeur dans les institutions aujourd'hui.
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Prendre soin de ceux qui ne guériront pas : La médecine questionnée par l'incurabilité et la fin de vie
ZUCMAN Elisabeth - Direct. de publication
Erès
2016
De leur place de médecins, de professionnels du champ médicosocial, de familles ou de personnes concernées, les auteurs tentent d'appréhender le "comment" et les "pourquoi" des adaptations réciproques du médecin et du malade à la situation singulière, mais si fréquente, de l'absence de guérison ou de la fin de vie.
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Au grand risque d'aimer : Témoignages d'enfants malades ou handicapés
SOULARD Marie - Auteur , DE VERNEUIL Gaëtan - Préface , NOEL Clotilde - Postface
Editions de l'Onde
2020
Ce livre met à l'honneur le courage et le combat d’enfants et d’adolescents malades ou handicapés. Chacun des 40 récits raconte leur quotidien, leurs difficultés, leurs joies, leurs victoires et surtout l’amour qu’ils partagent avec leurs familles.
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La stimulation basale : À l’écoute des personnes en situation de handicap sévère
PAGANO Concetta - Auteur , FROHLICH Andreas - Préface
Erès
2020
Educatrice auprès d'enfants polyhandicapés pendant vingt ans et formatrice certifiée en stimulation basale,  l'auteure présente dans ce livre les aspects théoriques, pratiques et éthiques de la stimulation basale, illustrés par des témoignages de parents d’enfants polyhandicapés et de professionnels.
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100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie
LEQUINIO Juliette , JANOT Gwendoline
Tom Pousse
2019
Cet ouvrage écrit par deux ergothérapeutes en pédiatrie est destiné aux familles, aux enseignants et aux professionnels accompagnant des enfants en difficulté. Son objectif est de fournir des astuces et outils pratiques pour aider les enfants à grandir, à s'épanouir dans leur quotidien et à trouver leur place dans la société.
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Polyhandicap et processus d'apprentissage : Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques
TOUBERT-DUFFORT Danièle , ATLAN Esther - Direct. de publication
La nouvelle revue Education et société inclusives
2020
Comment la personne polyhandicapée apprend-elle ? Comment l'aider à apprendre tout au long de sa vie ? Tel est le propos de ce dossier, qui commence par analyser les enjeux de la pédagogie et l'accès aux apprentissages pour ce public et qui aborde ensuite la question de l'évaluation qui accompagne tout projet pédagogique.
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