Centre de documentation de l'AVIQ

 


Page : 1 / 32
19960.jpg
Handicaps, les chemins de l'autonomie : Manuel de pédagogie développementale
LAXER Gloria
Erès
2021
Avec l'observation du développement comme base de travail, cet ouvrage s’appuie sur une approche éducative globale. Il s’adresse aux professionnels et aux parents qui accompagnent des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap dans leur recherche d’autonomie. Il fournit des repères précis et des exemples concrets.
19939.jpg
Autisme, la boîte à outils: Stratégies et techniques pour accompagner un enfant autiste
OUELLET Rachel
Editions de Mortagne
2020
Cette boite à outils fournit aux parents et aux éducateurs des ressources utiles au quotidien pour accompagner le développement de l'enfant autiste, stimuler ses sens, favoriser la communication, l'aider à réguler ses émotions, prévenir les crises autistiques et les gérer efficacement.
19934.jpeg
Évaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement (2ème édition)
TOURRETTE Catherine
Dunod
2020
Cet ouvrage présente les outils d'évaluation permettant le dépistage de difficultés de tout type chez les enfants. Des chapitres spécifiques portent sur l'évaluation et l'accompagnement éducatif des enfants porteurs de troubles autistiques, d'infirmité motrice cérébrale, d'une déficience intellectuelle, d'un polyhandicap, de troubles d'apprentissage.
19916.jpg
Accompagner les parents d'enfants tyranniques : Programme en 13 séances
FRANC Nathalie , HAIM Omer
Dunod
2020
Cet ouvrage, enrichi de témoignages et études de cas, propose un programme destiné à la prise en charge des parents pour les aider à désamorcer la violence familiale, éviter les escalades et reprendre l'autorité, en s'appuyant sur l'utilisation de méthodes reconnues (TCC, psychoéducation, mindfullness, résistance non-violente).
19902.jpg
Notre façon d'être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ?
D'ANSEMBOURG Thomas
Les Editions de l'Homme
2020
Psychothérapeute belge et formateur en communication non violente, Thomas d’Ansembourg nous invite à  transformer nos systèmes de pensée bloquants, basés sur les rapports de force, de méfiance et de division, et d'incarner aux yeux des jeunes les valeurs de collaboration, d'entraide, d'empathie, de confiance et de responsabilité que nous souhaitons leur transmettre afin de les inspirer à devenir à leur tour des adultes inspirants.
19883.jpg
Eduquer sans entraver : Déconstruire les violences ordinaires. Un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence
CARPAYE Célia
ESF
2020
Cet ouvrage est le résultat d'un travail d'enquête et de réflexion critique autour des violences ou maltraitances "ordinaires" en dehors de la sphère familiale (en établissement médico-social, en institution scolaire, de loisir, hospitalière, etc.). De l'usage de la communication non violente à la connaissance de la pédagogie critique et démocratique, cet ouvrage propose des outils bienfaisants tant pour les enfants que pour les adultes qui les accompagnent.
19860.jpg
Tu es comme tu es... ou le secret de la communication bienveillante
CLERC Olivier , BORDICCHIA Gaia
Père Castor Flammarion
2019
Cette histoire est née d’une rencontre avec le fondateur de la communication non violente, Marshall Rosenberg. Elle apprendra aux enfants à s'accepter tels qu'ils sont sans dépendre du jugement d'autrui et à améliorer leurs relations avec les autres par une communication bienveillante. A partir de 8 ans.
19829.jpg
Le programme EFI-RÉ : Évaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme ou une déficience intellectuelle modérée à sévère
WILLAYE Eric , DESCAMPS Magali , BLAISE Nastasia
De Boeck supérieur
2020
Le programme EFI-Ré est un outil d’évaluation facilitant la mise en place d’un projet individualisé d’activités, utiles ou distrayantes, et d’apprentissages pour des adolescents et adultes avec autisme et déficience intellectuelle sévère. Composé de 67 items (activités), cet ouvrage permet d’évaluer l’intérêt de ces activités afin que chacun puisse choisir ce qui lui convient et lui plaît le mieux.
19825.jpg
La stimulation basale : À l’écoute des personnes en situation de handicap sévère
PAGANO Concetta - Auteur , FROHLICH Andreas - Préface
Erès
2020
Educatrice auprès d'enfants polyhandicapés pendant vingt ans et formatrice certifiée en stimulation basale,  l'auteure présente dans ce livre les aspects théoriques, pratiques et éthiques de la stimulation basale, illustrés par des témoignages de parents d’enfants polyhandicapés et de professionnels.
19743.jpg
L'autisme : De la compréhension à l'intervention, 2ème édition
PEETERS Théo , ROGE Bernadette - Préface
Dunod
2020
Neurolinguiste belge, l'auteur dirige à Anvers un centre pilote de prise en charge de l'autisme. Son livre fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique, notamment sur le plan de la communication, des interactions sociales et de l'imagination. 
facebook