Centre de documentation de l'AVIQ

 


Page : 1 / 4
19864.jpeg
À la découverte de l'autisme : Des neurosciences à la vie en société
YVON Dominique - Direct. de publication , PHILIP Christine , ROGE Bernadette , DE SCHONEN Scania
Dunod
2020
Ce livre accessible à tous dresse un état des lieux des connaissances scientifiques sur la nature des troubles du spectre autistique et sur la situation des personnes autistes en France. Il fait des recommandations pour améliorer leur accompagnement éducatif et social.
19600.jpg
(+ 1)
Pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme : Manuel complémentaire à la formation TEACCH
DEPREZ Monique
Fondation SUSA ; Fédération Wallonie Bruxelles
2020
Ce manuel a pour but d’aider les équipes, souhaitant utiliser les pratiques pédagogiques adaptées aux élèves avec autisme, à répondre aux questions souvent posées en fin de formation : par quoi commencer ? Comment organiser tout cela ? Comment font les autres ? Il est donc principalement destiné aux intervenants souhaitant utiliser les principes de l’approche TEACCH et ayant déjà suivi cette formation. 
19014.JPG
Autiste, j'ai le droit de m'instruire !
DUPIN Bettina - Auteur
Dunod
2018
Parce que l'accès aux apprentissages est la condition indispensable pour une véritable inclusion scolaire, cet ouvrage propose des outils, des méthodes et des connaissances nécessaires à la mise en oeuvre effective d'une éducation structurée adaptée aux enfants atteints du trouble du spectre de l'autisme, à la maison comme à l'école. De nombreux supports pédagogiques sont téléchargeables sur le site de l'éditeur.
18918.JPG
L'ABA à l'école : manuel d'intervention
GODART Pauline - Auteur
Nos conseils atypiques
2017

L'auteur, psychologue titulaire du Master ABA, propose des réflexions sur la place d'un enfant différent à l'école, le rôle de chacun et la mise en place d'une intégration scolaire. Elle explique les bases de l'ABA (Applied Behaviour Analysis - Analyse appliquée du comportement) et l'utilisation de ses principes pour placer l'élève dans un contexte lui permettant d'apprendre mieux, dans une dynamique positive.


Le royaume de Tristan
FERRY Anne-Sophie
Michalon
2015
Cet ouvrage est le récit d'une maman, qui raconte comment elle a lutté seule contre les institutions françaises, le handicap et les comportements de crise extrêmes de son fils autiste hyperactif, et qui nous invite à partager ses doutes, ses émotions et ses stratégies éducatives.
D9765.JPG
Prise en charge comportementale et cognitive du trouble du spectre autistique
COTTRAUX Jean
Elsevier Masson
2015
Après une définition du Trouble du Spectre Autistique (TSA) fondé sur la classification du DSM-5, ce livre présente une synthèse des rcherches neurobiologiques et psycho-sociales récentes avant de détailler les prises en charge comportementales (le traitement des comportements d'automutilation, l'ABA, le modèle d'intervention précoce de Denver, l'enseignement structuré selon TEACCH...)
D9587.JPG
Langage et cognition dans l'autisme chez l'enfant. Théorie et clinique
DELAGE Hélène , DURRLEMAN Stéphanie
De Boeck solal
2015
En proposant des textes courts et facilement compréhensibles rédigés par des chercheurs spécialistes du langage chez l'enfant autiste, cet ouvrage a pour but de nourrir les pratiques cliniques des logopèdes et psychologues et de contribuer à une prise en charge toujours plus adaptée des enfants présentant des troubles du spectre autistique. Les auteurs s'intéressent notamment aux liens entre : les difficultés en théorie de l'esprit et les performances grammaticales ; les difficultés langagières des enfants autistes et celles des enfants dysphasiques ; le bilinguisme et le développement du langage ; la surdité et l'acquisition d'une langue des signes ; le langage et d'autres capacités cognitives comme la mémoire de travail...
17348.jpg
Pratique de l'intervention individualisée. Tout au long de la vie
MAGEROTTE Ghislain , DEPREZ Monique , MONTREUIL Nicole
De Boeck
2014
Chaque personne est unique et doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe... mais dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, surtout lorsque la personne présente des troubles/retards de développement ou est en situation de handicap. Pratique de l'intervention individualisée tout au long de la vie vise à prendre en compte ces difficultés chez les enfants, adolescents et adultes. Partant de l'expérience des auteurs avec des praticiens, particulièrement en déficience intellectuelle et en autisme, l'ouvrage s'appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l'apprentissage et en Analyse Appliquée du Comportement (A-B-A.) pour développer la méthodologie de l'individualisation. Avec précision, il détaille comment mettre au point en équipe le projet individualisé, comment l'appliquer et en évaluer les effets, dans un souci permanent de développement optimal de la personne.
SOS difficultés scolaires : 12 méthodes pour les surmonter

Déclic
2014
Il est à l'école, ouf ! Mais, en plus, on aimerait que cela se passe bien, qu'il progresse et même que ça lui plaise. Comment aider un enfant handicapé à passer le cap quand les difficultés s'accumulent ? Voici une sélection de 12 méthodes, classiques ou plus novatrices, pour vous aider à choisir. - ABA - Montessori - PECS - B.A.BAR - Scerts - TEACCH - Planète des Alphas - CO-OP - Fransya - Posturologie de Lisbonne - Ouros - ABC Boum
17249.jpg
Intrépide Marie Chaussette
BLANCHET Marie-Pierre
L'Harmattan
2014
Marie-Pierre Blanchet, née avec une infirmité motrice cérébrale, nous offre son premier roman. Audacieux et drôle, il nous conte l'histoire d'une fillette peu ordinaire. Son corps menu bouge sans cesse, elle ne prononce pas un mot. Cependant, son regard expressif et sa vitalité l'entrainent avec gaieté sur les chemins de l'enfance. Sa place est là, dans sa famille et dans le monde. Sa différence lui sert de moteur.
facebook