Centre de documentation de l'AVIQ

 


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Ateliers thérapeutiques dans la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés
HUGONOT-DIENER Laurence , PICCOLI Matthieu , ROUGEUL Sido - Coordination
De Boeck supérieur
2020
Les thérapies non médicamenteuses améliorent le quotidien et la qualité de vie des personnes vivant avec des troubles neurocognitifs. Ce livre résulte de la contribution de 62 experts. Il détaille 7 types d'ateliers : moteurs, cognitifs, musicaux, créatifs, sensoriels et émotionnels, de vie quotidienne et de technologie adaptée.
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Créateurs et acteurs de romans-photos
ARNAUD Mickaël
Doc'accompagnement
2019

Cette activité, menée depuis quatre ans par un animateur en maison de repos et de soins en France, a pour but de réaliser par groupes plusieurs courts romans-photos, en sollicitant comme techniques la photographie, la BD, des outils informatiques et un scénario. Difficultés et bienfaits pour les résidents sont expliqués dans cet article.


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Une expérience d'art-thérapie à dominante arts plastiques auprès d'adolescents handicapés mentaux dans un centre spécialisé (en Tunisie) favorise l'estime de soi
JEMMALI Imen - Auteur
Editions Universitaires Européennes
2017
La déficience intellectuelle peut limiter l'épanouissement mental et social des adolescents, les pénaliser dans leur qualité de vie et altérer leur estime d'eux-mêmes. L'analyse d’expériences auprès d'adolescents handicapés mentaux dans un centre spécialisé en Tunisie met en évidence l'élaboration des prises en charge en art-thérapie et l'évolution des adolescents au fil des séances. 
Handicaps Créateurs, actes du colloque, Paris 11/10/2012
GROSYEUX Bernadette - Direct. de publication
Centre de la Gabrielle-MFPass
2014
Trois thèmes ont été approfondis lors de ce colloque qui était consacré aux liens entre handicap et création : Handicap source de créativité / Création et soins / Handicap, création et société. Les communications ont été les suivantes : -La pensée créative des enfants dyslexiques et non dyslexiques -L'Orchestre participatif : lieu de résonance et de savoirs créatifs -La résistible ascension du concept d'Handicap créateur en art -Lorsque le cinéma italien retrace l'influence de Franco Basaglia : Il était une fois la ville des fous -De l'art et des sourds. Ce n'est pas une mince affaire de se faire comprendre -Soin et création : accéder à une vérité sur soi -Rencontre avec le " Frente de Artista del Borda " -Des handicapés artistes -La psychanalyse est création -Quand le handicap devient un atout professionnel -L'art brut est-il un art comme les autres ? -La représentation du handicap dans la littérature de jeunesse -Faire être l'autre : le handicap et la relation d'aide comme fiction créatrice -Les enjeux socio-culturels des représentations littéraires du handicap
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Pleine conscience et psychiatrie

Santé mentale
2016
Inspirée par les traditions bouddhiques, la méditation de pleine conscience (Mindfulness) consiste à garder une conscience éveillée à la réalité présente. En psychiatrie, cette pratique est indiquée en particulier dans la dépression récurrente et l'anxiété, mais aussi, avec quelques adaptations, pour soulager des symptômes psychotiques. Cette intervention nécessite une solide formation et l'engagement du soignant dans une pratique méditative personnelle.
L'art thérapie en pratique
BRIAT Michel
Le courrier du livre
2015
L'art-thérapie est pratiquée sur tous les continents. Le soin par l'art connaît un succès grandissant de Rio à Wellington. Mais qu'est-ce que l'art-thérapie ? Pour qui ? Comment ? Pourquoi ? Pour répondre à ces questions, l'auteur présente un panorama de l'art-thérapie à travers le monde, sa genèse, les formes diverses existantes et ses larges domaines d'application.
100 fiches d'animation pour les personnes âgées
ALLEGRE Evelyne
Elsevier Masson
2014
L'animation est aujourd'hui au coeur des priorités de toutes les structures d'accueil, elle fait partie intégrante de la prise en charge de la personne âgée, car, bien plus qu'une source de plaisir, elle est un vecteur d'autonomie physique et psychique. L'animation correspond bien à son étymologie (animare : donner une âme... un souffle de vie !). Cette forme d'activité occupationnelle crée un climat, un dynamisme au sein d'une structure d' accueil et, à ce titre, elle fait partie des soins relationnels qui améliorent la qualité de vie des personnes.
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Déficience intellectuelle et vie institutionnelle. Un art au quotidien
MORELLE Claire
Academia
2014
Le travail d'accompagnement auprès de personnes avec handicap mental exige un savoir-faire qui implique non seulement l'acquisition d'outils théoriques et pratiques mais également une formation personnelle. Cet ouvrage belge offre un outil de réflexion susceptible de soutenir le quotidien des professionnels. Y sont notamment abordés le champ des apprentissages et de l'accompagnement, la vie en groupe, les difficultés comportementales et les conduites à risque, la sexualité, la vieillesse, la mort, les loisirs...
Un accueil ouvert à tous ?

BADJE asbl
2014
Comme tout enfant, l'enfant en situation de handicap a besoin de combler son temps libre par une activité extrascolaire. Mais à ce jour, qu'en est-il réellement en termes d'accueil inclusif ? Suite au colloque Familles, handicap et inclusion mené par la Ligue des Familles en juin 2014, l'Asbl Badje a voulu relancer le débat : comment le handicap est-il perçu de nos jours ? L'inclusion doit-elle être légiférée ? Comment mobiliser une équipe vers un accueil pour tous ? L'inclusion extrascolaire, est-ce au bénéfice de tous ? Ce dossier vous livre des pistes de réflexion, des témoignages d'acteurs de terrain et de parents...
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Usages, fonctions et limites des médiations à visée éducative, thérapeutique et d'apprentissage

Les Cahiers de l'Actif
2013
Le recours aux approches médiatisées constitue aujourd'hui l'un des principaux axes d'interventions des professionnels de l'action sanitaire, sociale et médico-sociale. Conte, peinture, danse, théâtre, modelage, sculpture, musicothérapie, hippothérapie, snoezelen, relaxation... autant de "tiers médiateurs" auxquels on prête, selon les contextes d'intervention et les objectifs assignés, un certain nombre de vertus éducatives ou thérapeutiques. Ce dossier apporte un certain nombre de grilles de lecture et de repères méthodologiques relatifs à la conception et à la mise en oeuvre de dispositifs médiatisés.
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