Centre de documentation de l'AVIQ

 


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Quand un enfant ou un adolescent souffre de sclérose en plaques...
BARTHOLOME Emmanuel
La Clef
2021
L'auteur de cet article est neurologue au CHU Tivoli à La Louvière. Il présente la fréquence de la sclérose en plaques chez les jeunes, l'évolution de la maladie et son traitement. Le diagnostic précoce est fondamental, pour débuter une prise en charge thérapeutique et multidisciplinaire au plus tôt et ainsi permettre au jeune un développement optimal.
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Aux côtés des enfants face aux violences sexuelles
SEURET Franck
Faire face
2021
Selon une étude de l'Organisation Mondiale de la Santé, les enfants en situation de handicap sont a minima trois fois plus souvent victimes de violences sexuelles que les autres. La psychiatre Muriel Salmona alerte sur l'ampleur du phénomène, en explique les ressorts et donne des conseils pour agir.
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Le syndrome de Williams : Carnet de suivi médical

Inclusion asbl
2018
Ce carnet médical détaille les caractéristiques morphologiques et les affections médicales associées au syndrome de Williams. A l'attention des familles et médecins, il contient un agenda des examens médicaux conseillés en fonction de l'âge de l'enfant ou de l'adolescent porteur de ce syndrome. 
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Prendre soin de l'enfant en accueil familial
ALLARD Christian
ESF
2019
L'auteur est responsable d'un service de placement familial en France et formateur. Pour lui, prendre soin d'un enfant, c'est prendre soin de tout le dispositif qui le soigne. Ce livre partage une expérience : l'expérience d'une équipe au chevet de l'enfant maltraité, traumatisé, abandonné.
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Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire
KEUNEN Véronique
Erasme
2020
Après un chapitre introductif sur les aménagements scolaires et le cadre légal belge, ce guide détaille les signaux d'alerte au niveau du comportement, des prérequis et des acquis des enfants, puis aborde l'étape du diagnostic, le rôle de chacun dans la prise en charge, les aménagements communs à tous les enfants à besoins spécifiques et les aménagements spécifiques à chaque trouble (troubles dys-, TDAH et haut potentiel)
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Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant. Regards multiples
RICHARD Sylvie - Coordination , GENTAZ Edouard - Coordination
ANAE
2020
Basé sur des études scientifiques, ce dossier détaille l'intérêt du jeu et donne des pistes concrètes pour développer le jeu chez les tout-petits jusque 2 ans, puis à l'école maternelle.  Il aborde ensuite  le développement du jeu ainsi que son influence sur le développement global des enfants présentant un handicap sensoriel (enfants déficients visuels et enfants sourds).
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Namur pour tous : guide des activités extrascolaires pour les enfants et jeunes à besoins spécifiques

Service de cohésion sociale de la Ville de Namur

Ce guide répertorie huit domaines d'activités tels que le sport, les mouvements de jeunesse, les activités de création ou encore les séjours de vacances... Il se veut un outil à destination des parents et de leurs enfants en recherche d'activités spécialisées en Province de Namur.
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Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire
MAILLART Christelle - Coordination
ANAE
2020
Les articles proposés dans ce dossier sont centrés sur la collaboration entre orthophoniste et enseignant/éducateur pour prévenir les troubles du langage. Ils reflètent une diversité d'expériences menées en francophonie : de la crèche suisse au service de garde québécois, en passant par l'école maternelle en Belgique et au Liban et l'école primaire au Québec.
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Une plongée dans un bain d'émotions
MATHOT Marie-Laure , RASQUIN Clémentine
Le Ligueur
2020
Ce dossier a été élaboré dans le contexte du confinement qui a exacerbé les émotions chez les enfants, les adolescents et les adultes. Les émotions sont abordées dans leur sens large : comment les reconnaître, les gérer, les exprimer, comment elles affectent les relations avec autrui, etc. Le rôle des parents est aussi présenté.
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Scolarité et handicap en période épidémique
BERTEL-VENEZIA Yvon - Direct. de publication
Hacavie : Handicaps et cadre de vie
2020
Cet article propose des ressources documentaires françaises pour maintenir le lien pédagogique entre l'élève à besoins spécifiques et l'enseignant dans le contexte de l'épidémie. Ces documents sont classés en fonction des difficultés qu'il peut présenter : autisme, trouble psychique, etc.
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