Centre de documentation de l'AVIQ

 


Page : 1 / 10
19985.jpg
L'enfant non conforme : A l'épreuve des normes et des classifications
METZ Claire , BACQUE Marie-Frédérique - Direct. de publication
Erès
2021
A partir de certaines situations emblématiques (hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents "décrocheurs", bébé intersexué...), les auteurs montrent que l'enfant ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites. Ils soutiennent la voie d'une écoute nécessaire de leur parole.
19940.jpg
On m'appelle la Tornade : Parcours de vie d'un créatif encombrant
DEVYVER Adrien
Kennes
2020
Le journaliste et présentateur TV belge  Adrien Devyver témoigne de son trouble de l'attention avec hyperactivité (TDA/H). Diagnostiqué tardivement, il partage dans ce livre les méthodes qu'il utilise pour canaliser son surplus d'énergie et établir une relation respectueuse avec les autres. 
19910.jpg
La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles, 2ème édition
HABIB Michel
De Boeck supérieur
2018
Ecrit par un neurologue spécialiste des troubles de l’apprentissage, cet ouvrage fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et sur les méthodes de prise en charge des enfants porteurs de troubles dys.  Il permettra à tous les professionnels qui entourent l'enfant de partager une même connaissance scientifiquement fondée.
19656.jpg
Expression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents : Stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion
DESCROIX Valérie
Chronique Sociale
2019
Ce livre propose 200 exercices pratiques favorisant l’expression théâtrale et corporelle des enfants à besoins spécifiques en difficulté d’inclusion. Cet outil vise l’amélioration des relations et de la communication, du schéma corporel, de la confiance en soi, de la gestion des émotions, de la créativité et de l’adaptabilité.
19650.JPG
Centre d'excellence pour les troubles neurodéveloppementaux : Hôpital Universitaire Robert Debré, Paris



Ce site regorge de fiches pratiques à destination de toute la famille et des enseignants pour aider les parents, les enseignants et les enfants pendant et en fin de période de confinement, qu'ils soient porteurs d'autisme, de troubles de l'attention, de déficience intellectuelle, etc. Des articles scientifiques sur l'autisme sont également disponibles sur le site et rédigés en anglais.
19648.jpg
Les troubles du neurodéveloppement
DE BARBOT Françoise - Direct. de publication
Contraste. Enfance et Handicap
2020
Les troubles du neurodéveloppement comprennent un grand nombre de dysfonctionnements cérébraux liés à un développement cérébral anormal. Ce numéro détaille l'évaluation et la prise en charge de plusieurs de ces troubles (autisme, TDA/H, troubles d'apprentissage, déficience intellectuelle,  troubles psychomoteurs...)
19589.jpg
100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle
CABELLAN Florence
Tom Pousse
2019
L’auteure propose des pistes concrètes aux enseignants de maternelle pour aider les enfants en difficulté au travers de différents axes : favoriser les actes de la vie quotidienne à l’école, soutenir l’attention furtive et la mémorisation et pallier aux difficultés de compréhension, d’expression et d’organisation des gestes.
19490.jpg
Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) chez l'enfant et l'adolescent
PAULUS Frank W. (Dr) , BOUVARD Manuel (Pr)
Ellipses Editions
2019
Chez l'enfant et l'adolescent, le déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) constitue le trouble psychique le plus répandu. Ce livre apporte aux parents, à l'entourage et à toutes les personnes qui se sentent concernées, des réponses claires et concrètes, tout en restant scientifiques et médicales.
19357.jpeg
(+ 1)
Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages
LUSSIER Francine - Coordination
ANAE
2019

Ce dossier est centré sur l'anxiété chez les enfants et, en particulier, chez les enfants porteurs d’un syndrome neurologique : trouble déficitaire de l'attention (TDA/H), autisme (TSA), syndrome Gilles de la Tourette. Les enfants en difficulté d'apprentissage et les jeunes à haut potentiel sont aussi souvent touchés par l'anxiété. La prévention et les nouvelles approches thérapeutiques de l'anxiété sont évoquées dans ce dossier : hypnose, méditation.


19345.jpg
Calme et attentif comme une grenouille
SNEL Eline , ANDRE Christophe - Préface
Les Arènes
2012
A l'aide multiples exercices de méditation à faire au quotidien, cet ouvrage accompagné d'un CD propose des solutions pour aider les enfants de 5 à 12 ans à mieux se concentrer, à canaliser leur attention et à gérer toutes sortes de situations stressantes en se recentrant sur l'instant présent et en prenant du recul par rapport à l'agitation ambiante.
facebook