Centre de documentation de l'AVIQ


Page : 1 / 22
Évaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement (2ème édition)
TOURRETTE Catherine
Dunod
2020
Cet ouvrage constitue une véritable « boîte à outils d'évaluation » pour tout psychologue travaillant avec des enfants, avec ou sans difficultés spécifiques. Cette nouvelle édition (2020) remaniée et augmentée présente de façon détaillée plus de 200 épreuves existantes (outils de dépistage ou de diagnostic, tests, questionnaires, échelles de développement...), permettant le dépistage de difficultés ou l'évaluation du développement psychomoteur et instrumental, intellectuel, communicatif, affectif et social des enfants.
Rire... et grandir
LE BRETON David
Yapaka.be
2020
Ce recueil de textes courts propose de découvrir comment le rire peut aider au développement de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte dans ses relations professionnelles mais également comment le rire peut être un outil pédagogique et de travail social. Ce carnet est destiné aux professionnels en lien direct avec les familles.
Hoptoys : Solutions pour une société inclusive



Ce site regorge d'articles, de témoignages d'experts, de familles, de supports de sensibilisation et outils adaptés pour les personnes en situation de handicap et destinés à différents types de handicap : troubles d'apprentissage, handicap mental, autisme, etc. Les outils sont téléchargeables gratuitement. Le site comporte également des idées d'activités pour tous dans le but de créer une société plus inclusive.
19743.jpg
L'autisme : De la compréhension à l'intervention, 2ème édition
PEETERS Théo , ROGE Bernadette - Préface
Dunod
2020
Neurolinguiste belge, l'auteur dirige à Anvers un centre pilote de prise en charge de l'autisme. Son livre fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique, notamment sur le plan de la communication, des interactions sociales et de l'imagination. 
19737.png
(+ 1)
Communiquer malgré tout
MARQUET Alexandra
Doc'accompagnement
2020
Cet article propose de découvrir la communication non verbale sous toutes ses formes pour aider les professionnels à établir une communication avec leurs usagers, que ce soit en EHPAD (maison de repos et de soins en France) ou en foyer pour personnes handicapées.
19735.jpg
Ben et les habiletés sociales : L'amitié
LEMARIE Sophie , THOREL Marie-Vincente , ZINSOU Ekundayo - Illustration
Autisme France Diffusion
2020
Ben, 9 ans, a du mal à savoir comment se comporter. Ce livret lui explique comment on peut se faire des amis, préserver l'amitié, reconnaître un copain,  se comporter avec lui, etc. Cette collection a pour objectif d'aider les enfants, en particulier autistes, leur famille et les professionnels dans la compréhension de certaines notions liées au développement social.
19732.jpg
Mon enfant est autiste : Un guide pour parents, enseignants et soignants
VERMEULEN Peter , DEGRIECK Steven
De Boeck supérieur
2020
Ce guide apporte des réponses aux questions les plus fréquemment posées par les parents d'enfants et d'adolescents autistes, parmi lesquelles :  Quels est le meilleur traitement ? Comment communiquer avec mon enfant ?  Comment gérer ses comportements provocateurs ou difficiles ?
19730.png
Imagier pour la communication soignant-soigné : Germes de parole, 2ème édition
MICHEL Marie-José , FÉDÉRATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS D'AIDES-SOIGNANTS (FNAAS) , MONDOLONI Catherine - Illustration
Elsevier Masson
2018
Plastifié et à spirale, cet imagier présente 140 pictogrammes en couleur correspondant à la toilette et au confort personnel, aux besoins quotidiens, aux distractions, à l'état du patient, à diverses demandes. C'est un outil précieux pour les patients, les soignants et les proches.
19728.jpg
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : Guide pratique, 2ème édition
HOWLIN Patricia , BARON-COHEN Simon , HADWIN Julie
De Boeck supérieur
2020
Comment aider un enfant autiste à reconnaître et identifier les pensées et réactions de son entourage ? Accessible à tous les intervenants y compris aux parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour contribuer à la qualité de vie des enfants autistes.
19708.png
Polyhandicap et processus d'apprentissage : Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques
TOUBERT-DUFFORT Danièle , ATLAN Esther - Direct. de publication
La nouvelle revue Education et société inclusives
2020
Comment la personne polyhandicapée apprend-elle ? Comment l'aider à apprendre tout au long de sa vie ? Tel est le propos de ce dossier, qui commence par analyser les enjeux de la pédagogie et l'accès aux apprentissages pour ce public et qui aborde ensuite la question de l'évaluation qui accompagne tout projet pédagogique.
facebook