Centre de documentation de l'AVIQ

 


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Accessibilité et participation sociale : Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées
MASSE Manon , PIERART Geneviève , WOLF Danièle - Direct. de publication
IES Editions
2020
Les contributions présentées dans cet ouvrage sont issues d'expériences de différents pays francophones (Suisse, France, Belgique, Québec, Togo...) et offrent des pistes de réflexion et d'action pour la concrétisation de l'égalité des droits des personnes en situation de handicap.
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Handicaps, les chemins de l'autonomie : Manuel de pédagogie développementale
LAXER Gloria
Erès
2021
Avec l'observation du développement comme base de travail, cet ouvrage s’appuie sur une approche éducative globale. Il s’adresse aux professionnels et aux parents qui accompagnent des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap dans leur recherche d’autonomie. Il fournit des repères précis et des exemples concrets.
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Être parHANDs
SIEGRIST Delphine - Auteur , Collectif être parHANDs - Collectivité Auteurs
APF France Handicap Rhône-Ain
2021
Ce guide est destiné aux parents et futurs parents en situation de handicap moteur ou sensoriel. Il est construit à partir des questions concrètes que se posent les parents et est émaillé de témoignages. Il balaie toutes les étapes de la vie, du désir d'enfant à la gestion de la famille ainsi créée.
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Triso Tornado: Histoire d'une famille avec trisomie 21
BERNARD Violette - Auteur , ROYER Corinne - Illustration
Editions Futuropolis
2021
Cette BD témoigne du choc de l'annonce du handicap à la maternité, des peurs qui en découlent, puis des différentes étapes que vit une famille jusqu'à l'acceptation de la différence. Même avec un enfant trisomique, on continue de rire, de râler, de travailler, bref de vivre.
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Familles face à la mort, au handicap et à la maladie grave
SCELLES Régine , DAYAN Clémence
Dialogue Familles & Couples
2020
L'objectif de ce dossier est de donner au lecteur des éléments pour qu'il comprenne mieux ce qui se passe pour un groupe familial ou un couple quand l'un de ses membres, enfant, adolescent ou adulte, est atteint d'une maladie ou d'une déficience grave, et les dispositifs de soutien psychologique proposés.
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Etre parent

J'existe & Je veux
2021
Ce dossier illustré est écrit dans un langage accessible aux personnes déficientes intellectuelles. Il explique l'arrivée du nouveau-né, le retour à la maison, le suivi médical, comment nourrir le nouveau-né, le rôle et les responsabilités des parents. Une pédopsychiatre parle du lien entre le parent et l'enfant.
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Les mots d'Hélio
GUILBERT Nancy , HASSAN Yaël
Magnard Jeunesse
2019
À la suite d’un traumatisme crânien, Hélio, 15 ans, est atteint d’aphasie. Il ne réussit presque plus à communiquer. Sa mère étant en état de choc depuis l'accident, Hélio est confié à une famille d'accueil. Chaque membre de la famille l’accueille différemment. Quand le passé fait irruption et libère les vérités, c'est une nouvelle famille qui se voit le jour.
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Familles, je vous aime
LUALABA LEKEDE Anoutcha - Textes , SIMON Carine - Illustration
Question Santé
2019
Cette brochure, qui s'adresse à tous les publics, alimente les réflexions sur le concept de famille : Quel est son sens légitime aux yeux de la loi ? Comment a-t-elle évolué au fil du temps ? Quels sont les différents types de familles ? Est-elle uniquement régie par les liens de sang ? Au final, ne construisons-nous pas tous notre famille différemment ?
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Pour réussir le placement familial
ALLARD Christian
ESF
2020

Accompagner un enfant placé dans une famille d'accueil nécessite de prendre soin de la vie psychique de cet enfant. L'auteur fournit des repères théoriques sur le développement affectif et relationnel de l'enfant et de l'adolescent, sur le traumatisme psychique, sur la parentalité et la dysparentalité, sur la famille aujourd'hui, sur le placement familial (en France).


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Notre façon d'être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ?
D'ANSEMBOURG Thomas
Les Editions de l'Homme
2020
Psychothérapeute belge et formateur en communication non violente, Thomas d’Ansembourg nous invite à  transformer nos systèmes de pensée bloquants, basés sur les rapports de force, de méfiance et de division, et d'incarner aux yeux des jeunes les valeurs de collaboration, d'entraide, d'empathie, de confiance et de responsabilité que nous souhaitons leur transmettre afin de les inspirer à devenir à leur tour des adultes inspirants.
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