Centre de documentation de l'AVIQ

 


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Ma vie à 200 à l'heure
BODART-PINTO Alexandre
Editions Prisma
2015

Alexandre  a 16 ans lorsqu'il brise son corps en essayant d’atteindre les 200km/h avec une moto. Paraplégique, il confie ses années d’errance avec la drogue et l'alcool, mais aussi son amour de la vie et sa renaissance. Aujourd’hui, il a créé une fondation militant pour l'accessibilité : "Wheeling around the world".


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La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles, 2ème édition
HABIB Michel
De Boeck supérieur
2018
Ecrit par un neurologue spécialiste des troubles de l’apprentissage, cet ouvrage fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et sur les méthodes de prise en charge des enfants porteurs de ces troubles.  Il permettra à tous les professionnels qui entourent l'enfant de partager une même connaissance scientifiquement fondée.
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Se reconstruire après un accident de vie
MIRABEL-SARRON Christine
Odile Jacob
2020
La perte brutale de quelque chose, de quelqu’un ou d’une partie de soi-même bouleverse le fil de l’existence. L’auteure, psychiatre et psychothérapeute, donne sous forme d’un guide pratique des conseils concrets pour atténuer le traumatisme et commencer sa reconstruction.
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Nos cœurs tordus, Tome 3 : Dernière séance
VIDAL Séverine , CAUSSE Manu
Bayard Jeunesse
2020
Dans ce troisième et dernier tome de la série, le petit groupe d'amis se retrouve en Bretagne. La tension monte, les comptes se règlent. Les personnages sont toujours aussi attachants. Ils font passer un message de tolérance, d'acceptation et d'amitié à propos de la différence et du handicap, que celui-ci soit visible ou pas.
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La magie de maman
SOUPEL Marguerite - Textes , DELVOYE Stéphanie - Illustration
Nats éditions
2019
La maman d'Anaé est une maman magique car, au lieu de marcher, elle se déplace sur ses quatre roues avec un joystick. En plus, le chien qui l'accompagne, Black, est un super-héros !  L'auteure s'inspire de sa propre histoire pour décrire le quotidien d'une maman en fauteuil. Des jeux à compléter terminent l'album.
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On n'est jamais mieux soigné que par soi-même
SALDMANN Frédéric
Plon
2020
Le poids, la sexualité, l'hygiène, le vieillissement, l'entretien de la forme physique et mentale, le sommeil : autant de domaines où l'auteur, médecin reconnu spécialiste de l'optimisation du capital santé, donne informations scientifiques et pistes pour nous aider à déterminer ce qui nous fait du bien et le mettre en pratique, pour vivre bien et longtemps.
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L'art sans outil ou presque
ARNAUD Mickaël
Doc'accompagnement
2020
L'auteur, animateur en maison de retraite, explique les ateliers d'illustration qu'il propose aux résidents âgés, sans pinceau ni crayon, en jouant avec les saisons et les objets du quotidien : peindre avec des bouchons, les doigts, ou faire un bouquet de feuilles mortes à plat. Il fait part des réactions positives des résidents.
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Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant. Regards multiples
RICHARD Sylvie - Coordination , GENTAZ Edouard - Coordination
ANAE
2020
Basé sur des études scientifiques, ce dossier détaille l'intérêt du jeu et donne des pistes concrètes pour développer le jeu chez les tout-petits jusque 2 ans, puis à l'école maternelle.  Il aborde ensuite  le développement du jeu ainsi que son influence sur le développement global des enfants présentant un handicap sensoriel (enfants déficients visuels et enfants sourds).
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Handicaps et développement psychologique de l'enfant (4ème édition)
GUIDETTI Michèle , TOURRETTE Catherine
Dunod
2018
Ce livre présente à l'attention des étudiants et professionnels une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique de l'enfant, qui s'organise avec et à partir de sa déficience. Après un chapitre consacré aux définitions et aux statistiques, le livre approfondit les handicaps moteurs, sensoriels et mentaux, puis s'attache à l'accueil de l'enfant en situation de handicap (famille, structures - en France).
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Le programme EFI-RÉ : Évaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme ou une déficience intellectuelle modérée à sévère
WILLAYE Eric , DESCAMPS Magali , BLAISE Nastasia
De Boeck supérieur
2020
Le programme EFI-Ré est un outil d’évaluation facilitant la mise en place d’un projet individualisé d’activités, utiles ou distrayantes, et d’apprentissages pour des adolescents et adultes avec autisme et déficience intellectuelle sévère. Composé de 67 items (activités), cet ouvrage permet d’évaluer l’intérêt de ces activités afin que chacun puisse choisir ce qui lui convient et lui plaît le mieux.
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