Centre de documentation de l'AVIQ

 


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L'enfant non conforme : A l'épreuve des normes et des classifications
METZ Claire , BACQUE Marie-Frédérique - Direct. de publication
Erès
2021
A partir de certaines situations emblématiques (hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents "décrocheurs", bébé intersexué...), les auteurs montrent que l'enfant ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites. Ils soutiennent la voie d'une écoute nécessaire de leur parole.
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Enfants entre eux
LAURENT Geneviève - Direct. de publication
Contraste. Enfance et Handicap
2021
La relation aux pairs (fratrie, condisciples de classe...) contribue au développement social et cognitif de l'enfant. Ce numéro partage des points de vue théoriques et des témoignages à propos d'expériences qui favorisent le développement des compétences de l'enfant en situation de handicap et qui prennent en compte ce que vivent ses pairs.
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Quand un enfant ou un adolescent souffre de sclérose en plaques...
BARTHOLOME Emmanuel
La Clef
2021
L'auteur de cet article est neurologue au CHU Tivoli à La Louvière. Il présente la fréquence de la sclérose en plaques chez les jeunes, l'évolution de la maladie et son traitement. Le diagnostic précoce est fondamental, pour débuter une prise en charge thérapeutique et multidisciplinaire au plus tôt et ainsi permettre au jeune un développement optimal.
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L'articulation des mécanismes de protection de la jeunesse et des mineurs malades mentaux
ROELANDT Alexandra
Le Journal du droit des Jeunes
2021
Cet article montre les carences de la protection de la jeunesse et ses conséquences malheureuses pour un jeune homme mineur d'âge. Celui-ci a été victime de décisions contradictoires et illégales et a subi durant sa mise à l'isolement des traitements que l'on pourrait qualifier d'inhumains et dégradants.
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Le syndrome de Williams : Carnet de suivi médical

Inclusion asbl
2018
Ce carnet médical détaille les caractéristiques morphologiques et les affections médicales associées au syndrome de Williams. A l'attention des familles et médecins, il contient un agenda des examens médicaux conseillés en fonction de l'âge de l'enfant ou de l'adolescent porteur de ce syndrome. 
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T'as déjà entendu parler des centres de planning familial ?
WHOOOSH
Fédération des centres pluralistes de planning familial
2021
Ce court métrage d'animation disponible sur internet fait connaître le rôle des centres de planning familial en Wallonie, par le biais des nombreuses questions que peuvent se poser les adolescents sur leur vie intime. 
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Rire... et grandir
LE BRETON David
Yapaka.be
2020
Ce recueil de textes courts, rédigé pour les professionnels en lien avec les familles, explique comment le rire peut aider au développement de l’enfant et de l’adolescent, et peut être utile également à l'adulte dans ses relations professionnelles. Le rire est aussi fertile dans la relation d'aide et éducative. 
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Les mots d'Hélio
GUILBERT Nancy , HASSAN Yaël
Magnard Jeunesse
2019
À la suite d’un traumatisme crânien, Hélio, 15 ans, est atteint d’aphasie. Il ne réussit presque plus à communiquer. Sa mère étant en état de choc depuis l'accident, Hélio est confié à une famille d'accueil. Chaque membre de la famille l’accueille différemment. Quand le passé fait irruption et libère les vérités, c'est une nouvelle famille qui se voit le jour.
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Travailler avec des familles

V.S.T.
2020
Comment les familles sont-elles appréhendées par les professionnels qui travaillent avec elles : parents en situation de handicap, familles en difficulté, parentalités à soutenir, parents à associer aux projets et au soin, prise en compte des fratries ou des aidants, dans le respect de leurs droits ? Ce dossier dégage quelques enjeux concernant le travail avec les familles, qui reste un sujet majeur dans les institutions aujourd'hui.
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Le programme EFI-RÉ : Évaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme ou une déficience intellectuelle modérée à sévère
WILLAYE Eric , DESCAMPS Magali , BLAISE Nastasia
De Boeck supérieur
2020
Le programme EFI-Ré est un outil d’évaluation facilitant la mise en place d’un projet individualisé d’activités, utiles ou distrayantes, et d’apprentissages pour des adolescents et adultes avec autisme et déficience intellectuelle sévère. Composé de 67 items (activités), cet ouvrage permet d’évaluer l’intérêt de ces activités afin que chacun puisse choisir ce qui lui convient et lui plaît le mieux.
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