Centre de documentation de l'AVIQ

Fonds documentaire : Article - Dossier
Titre Les services en déficience intellectuelle : un contexte difficile pour les parents
Groupe : Auteurs RICHER Louis , LACHANCE Lise , N. TREMBLAY Karine , COTE Alain
Commentaire Les soins prodigués aux jeunes ayant une déficience intellectuelle sont particulièrement exigeants pour les parents. La fonction éducative est susceptible d'occuper une place importante dans les rôles des parents. Le système scolaire mise sur la collaboration entre les familles et l'école. Des parents d'enfants ayant une déficience intellectuelle doivent aussi entretenir un partenariat avec les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et d'autres services gouvernementaux. Des études reconnaissent l'importance du partenariat entre les professionnels et les parents pour améliorer l'efficacité des interventions. Malgré l'ampleur du mouvement d'intégration communautaire, des chercheurs font état de la précarité des liens entre les divers acteurs. De plus, les services éducatifs, d'adaptation et de réadaptation disponibles pour soutenir les parents ne correspondent pas toujours à leur besoin de soutien. Cette étude vise à obtenir l'opinion et les recommandations de parents de jeunes d'âge scolaire ayant une déficience intellectuelle sur les services reçus du milieu scolaire, d'organismes publics et communautaires ainsi que sur l'aide gouvernementale.
Référence Revue francophone de la Déficience intellectuelle
Descripteurs JEUNE / EDUCATION - ENSEIGNEMENT / PARENTS / RELATION FAMILLE SERVICE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / REVENDICATION / FAMILLE - PARENTALITE
N° revue Vol. 16, numéro spécial - mai 2005
Nbre/N° de page pp. 28-31
Année de parution 2005
Année d'acquisition 2008
Lecture en ligne non
Num Alex 14546
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