Centre de documentation de l'AVIQ

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Corps, Sport, Handicaps. Tome 3 : Expérimentations et expériences de la technologie
ISSANCHOU Damien - Direct. de publication , PERERA Eric - Direct. de publication , REICHART Frédéric - Préface
Téraèdre
2020
Le troisième tome de cette série fournit des analyses complexes des apports des évolutions technologiques pour les personnes handicapées et les collectifs qui se forment autour d'elles dans le domaine du sport et des loisirs. Il examine comment les innovations techniques peuvent être des solutions d'accès à la participation sociale des personnes.
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Atingo



L'asbl Atingo, anciennement Gamah, propose des services d'information, de consultance et de formation en matière d'accessibilité de l'environnement en Belgique francophone. On trouvera sur son site des fiches techniques, des dossiers thématiques ainsi que la réglementation en matière de construction et d'aménagement dans le secteur des bâtiments, des événements, des transports publics et de la voirie.
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Handy Events Guide : Les clés de l’accessibilité événementielle

visit.brussels
2018
Afin de tout mettre en oeuvre pour accueillir les personnes à mobilité réduite lors des événements, visit.brussels a réalisé ce guide pratique pour l’organisation d’événements en plein air accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ce guide se présente sous la forme d’une check-list pratique à utiliser pour tout événement organisé en espace public. 
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Charte : Promotion de l'accessibilité des évènements ouverts au public

Gouvernement wallon ; AVIQ
2017
Le Gouvernement wallon a adopté une "Charte Accessibilité" qui vise à inviter toute organisation d'évènements ouverts au public (festivals, foires, salons,...) à prendre des engagements clairs en termes d'aménagements facilitant l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.
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Accès sourds, accessoire ?

Association des Parents d'Enfants Déficients Auditifs Francophones
2011
Au travers des différents chapitres de cette brochure, l'APEDAF dresse un éventail des difficultés rencontrées par les personnes sourdes et envisage ou propose des solutions spécifiques aux différents problèmes, de manière à leur permettre de bénéficier des mêmes droits que tout autre citoyen.
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100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques
REID Gavin , GREEN Shannon
Tom Pousse
2012
120 idées pratiques pour améliorer et développer l'apprentissage des élèves souffrant de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques: enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents. Il donne des conseils pratiques pour faciliter l'apprentissage des élèves dyslexiques. Il fournit d'excellentes techniques pour identifier les besoins individuels, le style d'apprentissage de l'élève et pour adapter les méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe, de l'expression écrite...
Rapport parallèle du Centre pour l'Egalité des Chances et la lutte contre le racisme au premier rapport périodique de la Belgique dans le cadre de la mise en oeuvre de la Convention des nations Unies relative aux droits des personnes handicapées
CENTRE POUR L'EGALITE DES CHANCES ET LA LUTTE CONTRE LE RACISME
Centre pour l'Egalité des Chances et la lutte contre le racisme
2014
Le Centre a été désigné le 12 juillet 2011 par l'Etat fédéral et les entités fédérées comme le mécanisme indépendant de promotion, de protection et de suivi de l'application de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. En novembre 2013, le Centre a commandité à un consortium d'universités une consultation de la société civile sur sept grands thèmes liés aux droits des personnes en situation de handicap. Jusqu'en mars 2014, et à travers tout le pays, des focus groupes composés de huit à dix personnes se sont réunis en présence de chercheurs. Ont été impliqués : les associations de personnes en situation de handicap, les conseils d'avis, les parents d'enfants en situation de handicap, les représentants du secteur de l'enseignement et du monde académique, les syndicats, des associations professionnelles et les services spécialisés. Les résultats de cette consultation serviront à fournir des données pour le travail de monitoring et à fixer les lignes stratégiques du Centre en tant que mécanisme indépendant.
Un accueil ouvert à tous ?

BADJE asbl
2014
Comme tout enfant, l'enfant en situation de handicap a besoin de combler son temps libre par une activité extrascolaire. Mais à ce jour, qu'en est-il réellement en termes d'accueil inclusif ? Suite au colloque Familles, handicap et inclusion mené par la Ligue des Familles en juin 2014, l'Asbl Badje a voulu relancer le débat : comment le handicap est-il perçu de nos jours ? L'inclusion doit-elle être légiférée ? Comment mobiliser une équipe vers un accueil pour tous ? L'inclusion extrascolaire, est-ce au bénéfice de tous ? Ce dossier vous livre des pistes de réflexion, des témoignages d'acteurs de terrain et de parents...
Autonomie et dépendance
FERREOL Gilles - Direct. de publication
Editions Modulaires Européennes
2011
Cet ouvrage contient les contributions présentées pour la plupart lors d'un colloque pluridisciplinaire qui s'est tenu à Besançon en 2011. La première partie prend appui sur des études de cas et met l'accent sur les troubles cognitifs et le vieillissement, les situations de handicap et de vulnérabilité, les dispositifs de réadaptation ou de prise en charge.
Au musée avec les personnes déficientes intellectuelles. Les bonnes pratiques pour une visite réussie...

Association Francophone d'Aide aux Handicapés Mentaux
2013
Dans le cadre d'une campagne d'Education permanente consacrée à l'accessibilité au musée pour les personnes déficientes intellectuelles, l'Afrahm a travaillé en collaboration avec 12 musées bruxellois ou wallons pour éditer cette brochure qui donne des pistes ou des balises, tant au personnel des musées qu'aux accompagnateurs de groupes de personnes déficientes intellectuelles afin que leur visite se déroule dans les meilleures conditions possibles.
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