Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 2
19624.png
Discours et représentations du handicap : Perspectives culturelles
ROUSSEL Céline , VENNETIER Soline - Direct. de publication
Classiques Garnier
2019
Cet ouvrage rassemble des travaux issus de pays divers et de disciplines variées portant sur les rapports entre handicap et culture. Les études portent sur les représentations et les discours mis en oeuvre dans diverses productions artistiques, notamment en littérature, poésie, théâtre et cinéma.
17990.jpg
Introduction à la culture sourde
HOLCOMB Thomas
Erès
2016
Cet ouvrage propose un panorama complet de la façon dont les Sourds se perçoivent et sont perçus, dans une perspective culturelle. Dans une approche très pédagogique, Thomas Holcomb, lui-même sourd, présente la culture sourde en se référant à la culture entendante (et vice versa). Il expose les traits caractéristiques d'une culture qui a servi de ciment à tous les membres d'une communauté soudée, fière de ses valeurs et de son identité.
17922.jpg
Autisme et culture : balades au Musée du Louvre...
TREESE-DAQUIN Catherine
Autisme France Diffusion
2016
Depuis une quinzaine d'années, Catherine Treese-Daquin accompagne régulièrement des adolescents et adultes autistes au Musée du Louvre et dans d'autres lieux culturels de la région parisienne. C'est cette activité, chaque fois minutieusement préparée, qui est narrée dans cet ouvrage. Elle montre que contrairement à beaucoup d'idées reçues, il est possible d'éveiller chez les personnes avec autisme une réelle curiosité culturelle. Les témoignages, écrits ou dessinés, des personnes autistes elles-mêmes, renforcent ce propos.
D9584.JPG
Les personnes en situation de handicap
HAMONET Claude
Presses Universitaires de France
2016
Afin de développer une nouvelle façon de concevoir le bien-être de l'individu au sein de la communauté, cet ouvrage prend en compte toutes les approches du handicap, celles de la médecine de rééducation, de la psychiatrie, de l'économie, mais aussi les aspects réglementaires législatifs et administratifs. Il montre qu'il faut comprendre les interactions entre santé, culture et société pour mieux accompagner l'homme en situation de handicap et ses proches.
Qualité de vie en MAS-FAM (volet 2) : Vie quotidienne, sociale, culture et loisirs

ANESM
2013
L'objectif de cette recommandation est de proposer des repères aux professionnels pour co-construire, tout au long de la vie des personnes, un parcours d'accompagnement personnalisé, souple et coordonné. Ce volet fournit des pistes et des recommandations pour favoriser la qualité de vie des usagers au quotidien dans le service d'accueil (confort psychique et psychologique, respect de la vie privée et de l'intimité, vie relationnelle, vie spirituelle, gestion de la violence envers autrui, qualité des repas, cadre de vie, environnement, rythmes de vie, ouverture et sorties vers l'extérieur...)
Recommandation du Comité des Ministres aux Etats membres en vue d'assurer la participation pleine, égale et effective des personnes handicapées à la culture, au sport, au tourisme et aux activités de loisirs

Editions du Conseil de l'Europe
2013
Cette recommandation a été adoptée par le Conseil des Ministres du Conseil de l'Europe le 13 décembre 2013.
Famille, culture et handicap
SCELLES Régine - Direct. de publication
Erès
2013
Cet ouvrage propose des clés de compréhension des processus selon lesquels la culture a des fonctions tantôt protectrices, tantôt aliénantes et traumatiques via les sens que prend le handicap pour chacun des membres de la famille et pour le groupe famille. Un chapitre est consacré à l'analyse de 2 oeuvres à succès : le livre "Où on va papa ?" et le film "Intouchables".
16934.jpg
Psychopathologie et handicap de l'enfant et de l'adolescent. Approches cliniques
RAYNAUD Jean-Philippe , SCELLES Régine
Erès
2013
Ce livre, rédigé par de nombreux spécialistes du handicap, traite des troubles mentaux chez l'enfant d'un point de vue historique et socio-anthropologique, puis théorico-clinique, avant de se focaliser sur les implications au niveau des pratiques d'accompagnement, de scolarisation, d'encouragement à l'expression.
Au musée avec les personnes déficientes intellectuelles. Les bonnes pratiques pour une visite réussie...

Association Francophone d'Aide aux Handicapés Mentaux
2013
Dans le cadre d'une campagne d'Education permanente consacrée à l'accessibilité au musée pour les personnes déficientes intellectuelles, l'Afrahm a travaillé en collaboration avec 12 musées bruxellois ou wallons pour éditer cette brochure qui donne des pistes ou des balises, tant au personnel des musées qu'aux accompagnateurs de groupes de personnes déficientes intellectuelles afin que leur visite se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Art et handicap. Enjeux cliniques
KORFF - SAUSSE Simone
Erès
2012
Cet ouvrage témoigne du rapprochement actuel entre le monde de l'art et celui du handicap. En effet, la plupart des institutions, aussi bien pour enfants que pour adultes, proposent des activités artistiques aux usagers, afin de développer le lien à la culture des personnes en situation de handicap, que ce soit sous forme d'ateliers ou de visites aux musées. Parallèlement, le monde de l'art s'intéresse de plus en plus au monde du handicap, d'une part parce que les oeuvres d'artistes handicapés sont de plus en plus reconnues et d'autre part parce que les musées font un très grand effort pour recevoir un public de visiteurs handicapés. Artistes, spécialistes de l'art et professionnels du soin explorent ici ce que le handicap apporte à l'art et ce que l'art apporte au handicap.
facebook