Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 4
19751.jpg
Maman, suis-je une poupée de porcelaine ?
BAETENS Godelieve Dr
Presses universitaires de Namur
2019
Dans ce petit livre, le Dr Baetens, psychiatre au centre Titeca à Bruxelles, dans l'unité Double diagnostic, raconte son cheminement avec Dany. Ce petit garçon de 9 ans diagnostiqué autiste ne parle pas, on l'attache à cause de sa violence. Avec le Dr Baetens, Dany fait ses premiers pas vers  la différenciation et un contact authentique avec l'autre.
Maman, suis-je une poupée de porcelaine ?
19591.JPG
Quand la violence se joue au féminin
LE GOAZIOU Véronique
Yapaka.be
2019
La violence peut être féminine : mères infanticides, maltraitantes ou auteures de violences sexuelles, jeunes filles délinquantes, femmes meurtrières... La violence peut être psychologique ou physique. Ce livret fournit aux professionnels des clés d'analyse pour mieux agir sur ces violences ou les prévenir.
Quand la violence se joue au féminin
19411.jpg
Comprendre et prévenir la violence : Apports de la psychiatrie à la compréhension des comportements violents
CAUSIN Jean-Baptiste
La réponse du Psy
2015

Certains comportements violents sont-ils associés à des maladies psychiques, physiques ou à des troubles de la personnalité ? Que nous apprend la psychiatrie sur les comportements pervers, les violences sexuelles, la pédophilie ? Comment se passe la prise en charge ? Un psychiatre répond clairement à ces questions.


Comprendre et prévenir la violence : Apports de la psychiatrie à la compréhension des comportements violents
19181.jpg
Prévenir - enseigner - renforcer : modèle de soutien comportemental
DUNLAP Glen , WILSON Nelly , STRAIN Philip
De Boeck supérieur
2019
Tirant profit de l'analyse appliquée du comportement (ABA) et du soutien comportemental positif, le programme Prevent - Teach - Reinforce repose sur trois axes : prévenir les problèmes comportementaux, enseigner des compétences communicationnelles et sociales proactives et renforcer les comportements positifs. Il permet d'aider les enfants entre 2 et 6 ans qui présentent des comportements problématiques sévères.
Prévenir - enseigner - renforcer : modèle de soutien comportemental
19141.jpg
(+ 1)
Les groupes de parole
Collectivité Auteurs
Santé mentale
2019
Les groupes de paroles peuvent constituer une réponse aux problématiques psychiques ou sociales. Constitués de personnes concernées à un moment de leur vie par une préoccupation commune, les groupes de parole recouvrent une grande variété de dispositifs aux finalités différentes. L'expérience montre la nécessité pour les professionnels de se former à la dynamique de groupe et de s’appuyer sur une réflexion d’équipe. Repères théoriques et illustrations cliniques sont au coeur de ce dossier.
Les groupes de parole
19087.JPG
Accompagner les adolescents : nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels
COTTIN Patrick - Direct. de publication , LANCHON Anne - Auteur secondaire , LE PENNEC Anne - Auteur secondaire
Erès
2018

Comment parler aux adolescents d’aujourd’hui de leurs difficultés, de leurs envies ? Comment mieux les accompagner et travailler en réseau avec les professionnels concernés ? Ce livre donne des pistes aux accompagnants qui sont confrontés à diverses problématiques : le repli sur soi, le numérique, le deuil, l’estime de soi, les dépendances, de la sexualité, les conduites à risque, la violence.


Accompagner les adolescents : nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels
19070.JPG
Prévenir le suicide par le bien-être psychique : le rôle de l'éducation, la régulation, la démocratie
VERET Jean-Luc - Auteur
L'Harmattan
2018
L'auteur est médecin de santé publique en France et a dirigé pendant vingt ans une équipe en éducation pour la santé. Son livre permet de mieux comprendre le phénomène suicidaire et de réfléchir aux actions, aux changements dans la société et dans nos modes de vie qui pourraient permettre de le faire reculer, en diminuant les racines des pulsions suicidaires.
Prévenir le suicide par le bien-être psychique : le rôle de l'éducation, la régulation, la démocratie
D9555.JPG
Psychologie de la famille
VINAY Aubeline , ZAOUCHE GAUDRON Chantal
Dunod
2017
Cet ouvrage présente les notions essentielles de l'approche psychologique de la famille. Sont décrites les évolutions familiales des familles d'antan aux familles plurielles. Puis la famille est abordée du côté des parents, du côté des enfants et du côté des autres partenaires tels que la fratrie, les grands-parents et les autres instances éducatives. Enfin, le livre traite des problématiques plus singulières telles que l'adoption, la présence du handicap dans la famille, la précarité, l'exil ou encore les violences conjugales. Des apports théoriques et des exemples de situations cliniques permettent de transmettre à un public étudiant les notions fondamentales à la pratique et à la recherche en psychologie de la famille.
Psychologie de la famille
D9929.JPG
Les jeunes, la sexualité et la violence
le Goaziou Véronique
Yapaka.be
2017
Les grands interdits sexuels ont faibli dans nos sociétés et la sexualité juvénile est aujourd'hui admise. Mais les normalités sexuelles sont en réalité multiples et elles ne vont pas toujours dans le sens d'une sexualité égalitaire et adaptée. C'est pourquoi les déviances sexuelles des jeunes et plus encore leurs actes sexuels violents font l'objet de maints questionnements. La justice, les éducateurs et les soignants en sont saisis.
Les jeunes, la sexualité et la violence
18568.jpeg
(+ 1)
Faire équipe

Santé mentale
2014
L'équipe ne se décrète pas, elle se construit et structure chacun au fil du temps. Mais comment "faire équipe" et articuler les différentes fonctions des professionnels ? Les travaux psychanalytiques et ceux réalisés en clinique du travail éclairent ces questions. En psychiatrie, l'équipe offre à ses membres une organisation défensive commune permettant de faire face aux angoisses psychotiques. Dans cette enveloppe groupale, l'équipe tisse du lien dont dépend la qualité du soin.
Faire équipe
facebook