Centre de documentation de l'AVIQ


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Intégration scolaire, les choses bougent

Parlons-en
2007
Les 16 et 17 mars 2007, la Ligue des Droits de l'Enfant organisait les Etats généraux de l'intégration scolaire. Durant deux jours, spécialistes, parents, enfants et acteurs de terrain ont mis en évidence l'école pour tous. Un défi que doit se donner notre société pour les uns, une utopie pour les autres. Le débat n'est pas clos. Cet article tente d'en éclaircir certains aspects.
La bientraitance : concept peu connu mais tellement essentiel !

BADJE asbl
2014
La bientraitance en milieu d'accueil extrascolaire. Mais quel est ce terme ? Que signifie-t-il dans le travail quotidien d'un animateur ? Quels en sont les bénéfices pour l'enfant ? Ce dossier vous invite à découvrir la bientraitance via des articles de fond, des témoignages de différents acteurs de terrain, des outils ...
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A l'école de ton choix avec un handicap. Les aménagements raisonnables dans l'enseignement

UNIA
2016
Les élèves en situation de handicap ont droit à des aménagements raisonnables à l'école. Cette brochure vise à informer les élèves, les parents, les équipes éducatives, les directions d'établissements scolaires et les acteurs du monde de l'enseignement sur la notion d'aménagement raisonnable sur le plan juridique. Elle concerne l'enseignement obligatoire (ordinaire et spécialisé) et non-obligatoire.
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L'intervention auprès des élèves présentant des difficultés comportementales sous le prisme de l'éducation inclusive
LAVOIE Gérard
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
2017
Centrée sur les élèves ayant des troubles du comportement, cette étude identifie des idées ou principes  d'intervention conformes au point de vue de l'éducation inclusive et leur apporte un appui par la référence à des écrits spécialisés, à des modèles d'intervention reconnus et à la recherche.
Vers un droit à l'enfant normal ? L'arrêt Perruche et l'impact de la judiciarisation sur le dépistage prénatal
MOYSE Danielle , DIEDERICH Nicole
Erès
2006
En 2000, des personnes handicapées et leur famille ont vu dans l'arrêt Péruche (qui indemnisait en France un enfant né handicapé suite à une erreur d'analyse) l'affirmation de l'indignité des vies atteintes d'anomalies, en d'autres termes une déclaration eugéniste. Le corps médical s'est également indigné de cet arrêt qu'il trouvait injuste. Depuis 2004, une loi a tenté de régler la question. Cependant cet arrêt a-t-il eu des répercussions sur les pratiques dans le milieu médical ? Les auteurs ont enquêté auprès de praticiens (gynécologues obtétriciens, échographistes, équipes médicales comprenant diverses spécialités) Nombre d'entre eux, consicents de l'immense responsabilité qui est la leur, avouent leur malaise et leurs inquiétudes face à des exigences de "qualité" de l'enfant à naître.
On garde l'espoir
LELIEVRE Claude , VANDERMEERSCH Damien - Préface
Communauté Française de Belgique
2006
Claude Lelièvre, délégué général en faveur du droit et de la protection de l'enfant rédige un bilan de son travail en Communauté française de Belgique. Cet ouvrage est composé de tableaux synthétiques et comparatifs ainsi que les principaux dossiers généraux ( enseignement, lutte contre la maltraitance et les abus sexuels dont sont victimes les enfants, aide et protection de la jeunesse, mineurs d'âge candidats rédigés politiques non accompagnés et mineurs d'âge étrangers en situation illégale, affaires familiales, pauvreté chez les enfants, sensibilisation et information des enfants de leurs droits et obligations, maintien des relations personnelles entre les enfants et leur parent détenu, nouvelles instances en vue d'un meilleur respect des droits de l'enfant, droit des enfants et santé, relations internationales).
Prévenir, repérer et traiter les violences à l'encontre des enfants et des jeunes dans les institutions sociales et médico-sociales. Guide méthodologique
MINISTERE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE
Editions ENSP
2000
Si notre société est aujourd'hui capable de prendre conscience de la réalité de la maltraitance à enfant au sein de la famille, un autre tabou reste encore très présent : celui des violences subies par les enfants et les jeunes au sein des établissements qui ont pour mission de les soigner, les éduquer, les protéger. Conçu comme un outil professionnel pour l'ensemble des acteurs, ce guide propose une méthodologie pour interroger le fonctionnement des structures d'accueil au regard de la place de l'enfant, du jeune et de leurs parents, du rôle des professionnels et de l'organisation institutionnelle. Il précise également un protocole d'intervention dans les situations de crise.
Guide pour prévenir la maltraitance
GERARD Marc
Yapaka.be
2014
La maltraitance n'est pas un phénomène univoque : elle prend des formes et des degrés de gravité très variables. Les enjeux sont complexes et peuvent créer des tensions contradictoires. Ce guide vise à rendre compte de cette réalité. Il présente l'essentiel des données actuelles concernant les mauvais traitements physiques, les négligences, les abus sexuels et la maltraitance psychologique. Le texte, dont le fil conducteur est l'expérience clinique, met l'accent, en les illustrant, sur les critères liés à l'âge de l'enfant, sur les indices comportementaux, sur les attitudes parentales, sur les signes de souffrance de l'enfant. Il entend, à chaque étape de la lecture, guider le regard à la fois sur des points d'attention et sur les questions que ceux-ci peuvent susciter chez les intervenants. Le lecteur trouvera des pistes utiles pour s'engager, sans être spécialiste, dans la prévention solidaire de la maltraitance faite aux enfants et dans la communication délicate sur ces questions.
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Le dico de la santé pour les enfants
BORDET-PETILLON Sophie , MEKLEMBERG Océane - Illustration
Hygée Editions
2019
De "A comme activité physique" à "V comme vivre ensemble", ce dictionnaire illustré détaille pour les enfants trente mots importants dans le domaine de la santé et du bien-être au quotidien telles que l'alimentation, le handicap, les maladies, la puberté, les cinq sens, le sport, etc...
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Le droit à l'éducation inclusive dans l'enseignement flamand
FASTREZ Laurent
Le Journal du droit des Jeunes
2019

Cet article fait le point sur la politique d’inclusion des enfants porteurs d’un handicap dans l’enseignement belge, et plus spécifiquement flamand. A la suite d’une plainte de parents d’un enfant trisomique pour refus d'aménagement raisonnable, le tribunal de première instance d’Anvers a condamné l'établissement et a ainsi consacré le droit aux enfants en situation de handicap à l’enseignement inclusif.


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