Centre de documentation de l'AVIQ


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Le programme EFI-RÉ : Évaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme ou une déficience intellectuelle modérée à sévère
WILLAYE Eric , DESCAMPS Magali , BLAISE Nastasia
De Boeck supérieur
2020
Le programme EFI-Ré est un outil d’évaluation facilitant la mise en place d’un projet individualisé d’activités, utiles ou distrayantes, et d’apprentissages pour des adolescents et adultes avec autisme et déficience intellectuelle sévère. Composé de 67 items (activités), cet ouvrage permet d’évaluer l’intérêt de ces activités afin que chacun puisse choisir ce qui lui convient et lui plaît le mieux.
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Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école. T. 2. Vers la construction d'un Plan Individuel d'Apprentissage
VANDECASTEELE Geneviève - Auteur
De Boeck ; Van In
2017
Faire un état des lieux de la problématique, préparer une réunion ou un conseil de classe, décider des axes prioritaires à suivre, communiquer avec tous les intervenants, rendre l’élève acteur de son évolution, évaluer les résultats des actions menées…, sont les différentes démarches qui témoignent d’un plan individuel d’apprentissage au service de tout élève à besoins spécifiques.
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MOHOST : outil d'évaluation de la participation occupationnelle
PARKINSON Sue - Auteur , FORSYTH Kirsty - Auteur secondaire , KIELHOFNER Gary - Auteur secondaire
De Boeck supérieur
2017

Le MOHOST (Model of Human Occupation Sreening Tool) est un outil  qui permet d'évaluer la participation occupationnelle de la personne, avec ses forces et ses faiblesses, en parcourant les différents domaines du Modèle de l'Occupation Humaine (MOH). Grâce à cet outil, l'ergothérapeute peut regrouper des données sur la motivation, les habitudes, les rôles, les habiletés et l'environnement de la personne pour analyser la façon dont ces éléments influencent sa participation. L'outil peut être utilisé avec des adultes et des personnes âgées, au domicile ou en institution.


Projet individuel et stimulation basale. Vers une pédagogie de l'accompagnement de la personne en situation de polyhandicap
ROFIDAL Thierry , PAGANO Concetta
Erès
2018
Accompagner la personne polyhandicapée au sens "basal" du terme, c'est donner du sens à ce qu'elle vit en valorisant ses compétences sensorielles, motrices, cognitives et émotionnelles, si minimes soient-elles. A partir de leur expérience professionnelle et institutionnelle, les auteurs proposent une démarche globale du projet individuel.
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Quel avenir pour les pratiques de soin en institution ?
LAURENT Luc
Champ Social Editions
2017
Ce livre constitue une synthèse des réflexions d'un psychologue clinicien, acteur de terrain depuis plus de quarante ans dans un institut médico-pédagogique en Belgique. Le travail psychique et le rôle de la créativité dans les structures pour enfants en souffrance sont mis en évidence.
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Education thérapeutique des parents d'enfant avec troubles du spectre autistique. Informer, former, accompagner
BAGHDADLI Amaria , DARROU Céline , MEYER Jacqueline
Elsevier Masson
2015
Cet ouvrage, à destination des professionnels, présente le programme d'accompagnement éducatif individualisé développé à Montpellier, destiné à informer, former et accompagner à domicile les parents confrontés au trouble du spectre autistique. Pratique, il peut servir de support pour l'animation d'un groupe d'éducation thérapeutique.
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D'une classe à l'autre : Identifier les gestes professionnels qui favorisent l'école inclusive. Tenir compte de la pensée autistique dans l'enseignement
LAURENT Lydie
Autisme France Diffusion
2016
Ce manuel pratique permet de mieux comprendre la pensée autistique et d'identifier les gestes professionnels efficaces pour soutenir les apprentissages scolaires des élèves avec autisme et aussi ceux des autres éléves.
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Accompagner un élève avec PPS ou PPRE. Concrètement, que faire ?
DEMAN Isabelle
Tom Pousse
2014
Depuis la loi du 11 février 2005 (en France), sont accueillis dans les classes des élèves reconnus handicapés pour lesquels un PPS ( projet personnalisé de scolarité) doit être mis en place, et qui pourront avoir un AVS (auxiliaire de vie scolaire). D'autres élèves en grande difficulté auront besoin d'un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative). Nombre d'enseignants en connaissent mal le fonctionnement, ou n'en appréhendent pas toujours l'utilité, ou en redoute le formalisme. Ce livre est destiné à les aider à mettre en place ces projets qui, bien utilisés, sont une aide précieuse non seulement pour l'élève mais aussi pour les enseignants. Trop souvent ,en effet, l'élève handicapé ou en grande difficulté est considéré comme un frein au bon fonctionnement de la classe.
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Le diagnostic éducatif en éducation thérapeutique du patient

Santé mentale
2015
Etape essentielle de l'éducation thérapeutique du patient (ETP), le diagnostic éducatif explore le rapport singulier d'un patient avec sa maladie chronique : qu'est-ce qui lui donne envie de prendre soin de lui, que fait-il déjà pour cela, que voudrait-il faire, de quelles ressources dispose-t-il ?... Parler de "bilan éducatif partagé" rend sans doute mieux compte de ce processus dynamique qui constitue l'amorce d'un nouveau mode relationnel entre soignant et soigné.
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La stimulation au coeur de l'éducation

Emergences
2015
Ce dossier aborde le sujet de la stimulation dans l'accompagnement éducatif d'adultes avec un handicap mental. Si la stimulation intellectuelle et sociale est la base de tout travail éducatif, quelle en est la spécificité auprès de personnes avec un handicap mental ? Comment doser justement la stimulation en tenant compte des particularités de deux catégories de bénéficiaires : les jeunes adultes et les seniors ? Quelle est la continuité du travail éducatif auprès de ces deux populations et sur quels points les objectifs se rejoignent-ils ou diffèrent-ils ? Sur la construction d'un projet de vie gratifiant, d'une image de soi positive, le développement ou le maintien de l'autonomie ?
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