Centre de documentation de l'AVIQ

Page : 1 / 3
19104.JPG
A la recherche d'un monde partagé : accessibilité et design pour tous
RIAULT Sébastien - Auteur secondaire , CHABERT Emilie - Coordination , CARAES Marie-Haude - Direct. de publication
Cité du design ; Presses de l'EHESP
2014
Cet ouvrage permet de prendre la mesure de la mutation des mentalités et de l'évolution des sociétés. Partout dans le monde, des concepteurs (scientifiques, ingénieurs, architectes, designers) proposent une nouvelle organisation du monde qui passe par le défi de l'accessibilité. Ce livre largement illustré présente des aides techniques pour les incapacités motrices et sensorielles, des exemples d'environnement adapté et des expériences menées dans différents endroits du monde.
19010.JPG
La surdité
TRANCHANT Christophe - Textes , ZONK Zelda - Illustration
Milan
2018
Oscar est sourd. Pour mieux entendre, il porte deux petits appareils. Mais pourquoi comprend-il certains mots et pas d'autres? Et comment fait-il quand il n'a pas ses appareils? Cette histoire permet d'accompagner Oscar dans sa vie quotidienne : à l'école, à la piscine, chez l'orthophoniste ou avec les copains. Dès 3 ans.
D9992.JPG
(+ 1)
Ergothérapie et sensorialité
MIGLIANICO Nicolas - Auteur secondaire , BRIGNOL Tuy Nga - Auteur secondaire , DUPITIER Elise - Auteur secondaire
Ergothérapies
2018
Ce dossier traite de l'ergothérapie en lien avec la sensorialité dans le cas de personnes devenues sourdes ou malentendantes ou atteintes de myasthénie, d'autisme ou de lésions cérébrales ou encore d'enfants atteints de troubles de l'oralité alimentaire.
Situation de conflit ? Ne discutons pas... Communiquons en C.N.V.
JACQUIOT Cyrille
Centre universitaire de Charleroi (C.U.N.I.C) ASBL ; Centre universitaire de Charleroi (C.U.N.I.C) ASBL
2014
L'auteur, qui travaille au sein du foyer d'hébergement pour personnes présentant un handicap mental ''Au Petit Bonheur M.S.'', s'est posé la question : ''Quelle serait la méthode de communication qui pourrait m'aider au mieux à participer au bien-être des résidents en excerçant mes nouvelles fonctions?''. Après avoir suivi le cursus ''gestion de services pour personnes handicapées'', il a sélectionné un processus appelé la ''Communication Non Violente'' (C.N.V.). Ce TFE est composé notamment d'une partie théorique, quelle est la question qui l'a motivé à traiter ce thème, et d'une une partie pratique, avec la présentation des outils conçus pour utiliser le processus de la C.N.V.
17116.jpg
(+ 1)
Univers virtuel : accès, droits et limites pour les personnes avec un handicap mental

Emergences
2014
Comment baliser les formidables potentialités des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) pour assurer aux personnes handicapées un accès autonome mais sécurisé ? Ce dossier est réalisé par le Centre Reine Fabiola de Neufvilles sur base de son expérience (formations données aux résidants, témoignages de résidents et de familles, pistes...)
Conception universelle. Penser tout pour tous.

Faire face
2011
Un constat se fait jour dans tous les domaines de la société (emploi, éducation, transports...) : les aménagements réalisés, à l'origine, pour des personnes en situation de handicap, profitent "in fine" à un public bien plus large. Alors pourquoi ne pas concevoir directement des produits, des services pour tous ? Ce dossier présente des expériences et des exemples basés sur ce concept d'accessibilité universelle dans le domaine des transports (tram, bus), de l'emploi (postes de travail, cursus de formation), de l'éducation scolaire (inclusion), de la culture (architecture), des nouvelles technologies (télécommunications, géolocalisation, internet), des produits de consommation (outils ménagers, accessoires de voiture).
La perte d'un sens. Comment continuer à vivre chez soi
GOUVERNEUR Stéphanie
Centre Indépendant d'Aide Sociale des Mutualités Libres
2010
Cette brochure permet de découvrir, en texte et en photos, différentes aides matérielles permettant aux personnes souffrant de la perte d'un sens de rester autonomes et indépendantes au quotidien. Les aides sont classées en fonction du sens perdu ou amoindri.
Culture et handicap : guide pratique de l'accessibilité
Ministère de la culture et de la communication - Collectivité Auteurs
Ministère de la Culture et de la Communication
2007
Guide français proposant un ensemble d'informations et de conseils pour faciliter l'accès des personnes handicapées à l'offre culturelle. On y trouve notamment les définitions des divers types de handicaps et les besoins des personnes concernées, la présentation des dispostifs techniques existants pour faciliter l'accès à la communication et à la culture : les pictogrammes, le surtitrage, l'audodescription, le télé-agrandisseur, la maquette tactile, les systèmes de mise en relief, l'audioguide, le visioguide.
Propositions d'adaptation technologique pour l'aménagement de salles de conférence et de séminaire accessibles aux personnes handicapées
CENTRE DE RESSOURCES ET D'EVALUATION DE TECHNOLOGIES POUR L'INTEGRATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES - Auteur moral , CONVENTION AWIPH - FUNDP - PATH - Auteur moral
CRETH
1996
Après avoir analysé les besoins spécifiques relatifs à chaque type de handicap, les auteurs proposent les aménagements techologiques possibles pour chacun d'entr'eux ; dans la dernière partie, les différents matériels requis font l'objet d'une description.
La communication chez les personnes en situation de handicap

Université Mons-Hainaut
2008
Ce document compile différents articles sur la communication chez les personnes en situation de handicap. Au sommaire : Une méthode écologique d'enseignement de compétences de communication, par Haelewyck, M-C. Comment favoriser l'expression des personnes porteuses de la Trisomie 21, par Haelewyck, M-C J'ai des choses à te dire : aide technologique de communication et personnes polyhandicapée, par Lachapelle, Y., Haelewyck, M-C., Mondy, C., Voyer, â. & Couture, G. Comment enseigner et généraliser des compétences conversationnelles ? Etude auprès de trois adultes présentant une infirmité motrice cérébrale, par Haelewyck, M-C. & Boudart, L. Mise en place d'un système de communication avec des personnes présentant des caractéristiques autistique, par Descamps, M. Développer la communication chez les enfants, par Bouchez, M-H. Le développement des habiletés communicationnelles et conversationnelles. Utilisation du carnet de conversation, Descamps, M. Les pictogrammes "Des images pour dire et pour comprendre " Repères visuels et sentiment Relevé des motivations à l'action, par Haelewyck, M-C., Bara, M., Nader-Grosbois, N. & Gascon, H.
facebook