Centre de documentation de l'AVIQ


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Univers virtuel : accès, droits et limites pour les personnes avec un handicap mental

Emergences
2014
Comment baliser les formidables potentialités des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) pour assurer aux personnes handicapées un accès autonome mais sécurisé ? Ce dossier est réalisé par le Centre Reine Fabiola de Neufvilles sur base de son expérience (formations données aux résidants, témoignages de résidents et de familles, pistes...)
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Le vol des martinets. Ma vie, mes envies d'infirme moteur cérébral de 50 ans
SALA Gilles
L'Harmattan
2012
Le témoignage de Gilles Sala est essentiel car, s'il connaît "l'enfermement", conséquence d'une hémorragie cérébrale à la naissance, il veut faire comprendre que malgré un lourd handicap, il est possible d'avoir une vie très enrichissante. Dans ce livre, Gilles raconte son quotidien, ses rêves, ses joies, ses peines. Il nous fait part de son vécu, avec ses difficultés de communication sans la parole, des ses expériences, de ses engagements. Il nous parle d'espérance et de sa volonté toujours intacte de ne jamais se laisser abattre. Il nous donne là une très belle leçon de vie, d'espoir et d'amitié.
Enseignement spécialisé et nouvelles technologies : enjeux ? Actes du colloque du 22 octobre 2009 à Montignies-sur-Sambre
ROBAEY Yves , MAGNETTE Dominique , PIETERS Pascal , ROBIN Joëlle , JOBE Michelle , SCHOUTEDEN Geneviève , MURAILLE Pierre , CARPENTIER Dominique , PLUMET Brigitte , MATHURIN Bertrand
Cercle d'Etude, de Diffusion et d'Echange relatifs à l'Enseignement Spécial
2009
Les actes de ce colloque nous expliquent l'impact de l'introduction des TICE dans l'enseignement spécialisé, d'abord d'un point de vue théorique et ensuite d'un point de vue pratique avec des exemples concrets. La législation sur les aides matérielles accessibles aux jeunes fréquentant l'enseignement spécialisé sont également évoquées. Le livre est accompagné d'un CD.
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Autisme : Communication et aides techniques
DESCAMPS M. , HABETS C. , NINFORGE C. , WILLAYE E - Direct. de publication
Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées ; Université Mons-Hainaut - SUSA ; CRETH

La brochure accompagnant le DVD commence par définir l'autisme du point de vue de la communication avant d'effectuer un tour d'horizon des modes de communication alternatifs : gestes, photos, pictogrammes... sans oublier les avancées techniques récentes. La brochure présente également des cas concrets de personnes autistes avec les aides développées "au cas par cas".
La communication augmentée et alternative chez l'enfant IMOC : la mise en place d'un outil de communication chez une enfant IMOC quadriplégique sévère en visant l'insertion scolaire
THEIS Liz
chez l'auteur ; Haute Ecole Paul-Henri Spaak - ISEK
2008
"Le but de ce travail est de viser la recherche de conditions optimales pour permettre à un enfant IMOC (informité motrice d'origine cérébrale) quadraplégique sévère n'ayant pas l'usage de la parole, d'avoir accès à des situations de communication si importantes dans la vie quotidienne. La communication et les situations conversationnelles avec l'entourage sont un besoin fondamental dans le développement de l'être vivant."
Prise en charge des troubles de la communication : la plateforme de communication alternative
ADER Morgane , BLACHE Philippe , RAUZY Stéphane
Interactions
2008
L'aide à la communication pour personnes handicapées doit prendre en compte les besoins des utilisateurs en général, mais également pouvoir s'adapter aux diverses situations de communication rencontrées au quotidien par l'utilisateur et à l'évolution de ses capacités. Le système PCA (Plateforme de Communication Alternative) est un logiciel d'aide à la communication verbale et non verbale caractérisé par l'homogénéité de son utilisation quel que soit le moyen d'expression choisi. L'utilisation des pictogrammes est contrôlée à l'aide d'un éditeur permettant de personnaliser l'organisation de la base de pictogrammes ainsi que d'ajouter du matériel lexical propre à l'utilisateur. L'évolutivité de ce système lui confère un caractère réversible : il est en effet possible de concevoir son utilisation en termes d'aide à la rééducation.
Pragma . Un support visuel pour la communication référentielle
MONFORT Marc , JUAREZ-SANCHEZ Adoracion
Entha Ediciones
2001
PRAGMA est un outil qui sollicite l'ensemble des processus mentaux et linguistiques qui sous-tendent la communication référentielle, c'est-à-dire la situation dans laquelle un locuteur doit fournir de l'information à un récepteur à propos d'un référent commun sans qu'il puisse avoir accès directement au contrôle de celui-ci. La communication référentielle consiste à décrire les informations propres à un objet. Pragma est une valisette contenant des dessins sur fiches. Le meneur de jeu choisit une des fiches modèles et sans la montrer doit essayer en parlant d'arriver à ce que l'enfant place ses dessins de la même manière. Jeu accessible à partir de 4 ans. Ce support de communication peut être utilisé avec des enfants autistes ou ayant une dysphasie afin de leur apprendre de se servir de leur langage de manière efficace.
Personnes polyhandicapées : Accessibilisation de l'information et Communication Alternative et Améliorée (C.A.A.)
CATAIX-NEGRE Elizabeth
Ergothérapies
2005
La communication pose des difficultés majeures aux populations porteuses de polyhandicap, tant dui point de vue de l'expression fréquemment citée, que du point de vue de la compréhension. Les raisons toujours évoquées touchent aux capacités cognitives, motrices et sensorielles limitées. Les auteurs développent dans cet article l'idée que la compréhension étant fondatrice de l'expression, il est indispensable de réfléchir à d'autres comportements langagiers de notre part, en vue de favoriser une compréhension meilleure pour aller vers des progrès en expression, quels que soit le code ou les moyens à mettre en place pour cela. Les aides individuelles à la communication qui nécessitent une initiative, une évocation préalable de l'action engagée seront introduites avec un partenaire soutenant la communication, dans la situation vécue.
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Journal de bord d'un détraqué moteur
MELKI Paul
Calmann-Levy
2004
Paul Melki est né en 1986 avec une infirmité motirce cérébrale. Il ne sait ni parler ni marcher. Dans ce journal de bord, cet adolescent de 17 ans nous crie, grâce à la communication facilitée, son envie de vivre, sa rage de se faire entendre, son amour des mots et de la belle langue.
Un clavier pour tout dire. D'inconscient à inconscient
VEXIAU Anne-Marguerite
Editions Desclée de Brouwer
2002
A la recherche de moyens de communication pouvant aider les autistes sans parole, l'auteur, orthophoniste de formation, est partie en 1993 pour l'Australie pour apprendre la "communication facilitée". La technique paraît simple : un partenaire, appelé facilitant, soutient la main d'une personne pour l'aider à s'exprimer sur clavier. Mais il semble qu'au-delà de l'appui qu'apporte le facilitant, celui-ci serve de médiateur et transcrive les images mentales que lui envoie son patient.Quel que soit son âge, son niveau intellectuel ou l'atteinte de son cerveau, la personne handicapée peut manifester ses émotions. Des sourds, des non-voyants, des comateux, des personnes atteintes de la maladie d'alzheimer restent ainsi en relation avec leurs proches. Ce processus permettant la manifestation d'émotions profondes est étendu aux personnes valides ayant des difficultés psychologiques et prend le nom de psychophanie, mais également à la transmission des traumatismes au sein des lignées, à la communication à distance entre les êtres, à la conscience des bébés et même des embryons. Cet ouvrage traite des mystères du psychisme humain et des formes collectives de l'inconscient
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