Commentaire
|
Cet ouvrage très complet fait le point des connaissances sur les troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent qui en France toucheraient un enfant sur huit.. Cette étude analyse cette problématique selon différentes approches : épidémiologique, biologique, cognitive et clinique. Les auteurs présentent des troubles tels que l'autisme, l'hyperactivité, les TOC, les troubles anxieux, les troubles de l'humeur, la schizophrénie, les troubles de conduites alimentaires. L'objectif de ces experts est d'informer et de sensibiliser l'entourage de ces enfants (parents , enseignants, médecins) et de favoriser de la sorte le dépistage précoce et la prévention de tels troubles Au sommaire : APPROCHE EPIDEMIOLOGIQUE 1. Données épidémiologiques 2. Déterminants démographiques et psychosociaux 3. Facteurs de risque périnatals 4. Susceptibilité génétique 5. Facteurs de risque familiaux APPROCHE BIOLOGIQUE ET COGNITIVE 6. Mécanismes impliqués dans le développement cérébral 7. Approche neurobiologique 8. Approches cognitives du développement cérébral 9. Approches cognitives des troubles des apprentissages 10. Imagerie cérébrale en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent APPROCHE CLINIQUE 11. Autisme et troubles envahissants du développement 12. Hyperactivité 13. Trouble obsessionnel-compulsif 14. Troubles anxieux 15. Troubles de l'humeur 16. Schizophrénie 17. Troubles des conduites alimentaires Génétiques et psychiatrie infantile : présent et futur Examens systématiques de dépistage chez l'enfant Approche de la santé mentale des enfants en milieu scolaire
|