Centre de documentation de l'AVIQ

 


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Enfants entre eux
LAURENT Geneviève - Direct. de publication
Contraste. Enfance et Handicap
2021
La relation aux pairs (fratrie, condisciples de classe...) contribue au développement social et cognitif de l'enfant. Ce numéro partage des points de vue théoriques et des témoignages d'expériences qui favorisent le développement des compétences de l'enfant en situation de handicap et qui prennent en compte ce que vivent ses pairs.
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Médiation animale en psychiatrie
LOLIVIER Isabelle - Direct. de publication
Santé mentale
2021
La présence régulière d'un animal dans un lieu de soin déclenche souvent des effets positifs, parfois étonnants. Cette médiation doit s'inscrire dans un dispositif rigoureux, pensé par des soignants formés. Ce dossier fournit repères théoriques et retours d'expérience.
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Quand un enfant ou un adolescent souffre de sclérose en plaques...
BARTHOLOME Emmanuel
La Clef
2021
L'auteur de cet article est neurologue au CHU Tivoli à La Louvière. Il présente la fréquence de la sclérose en plaques chez les jeunes, l'évolution de la maladie et son traitement. Le diagnostic précoce est fondamental, pour débuter une prise en charge thérapeutique et multidisciplinaire au plus tôt et ainsi permettre au jeune un développement optimal.
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Accessibilité et participation sociale : Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées
MASSE Manon , PIERART Geneviève , WOLF Danièle - Direct. de publication
IES Editions
2020
Les contributions présentées dans cet ouvrage sont issues d'expériences de différents pays francophones (Suisse, France, Belgique, Québec, Togo...) et offrent des pistes de réflexion et d'action pour la concrétisation de l'égalité des droits des personnes en situation de handicap.
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Handicaps, les chemins de l'autonomie : Manuel de pédagogie développementale
LAXER Gloria
Erès
2021
Avec l'observation du développement comme base de travail, cet ouvrage s’appuie sur une approche éducative globale. Il s’adresse aux professionnels et aux parents qui accompagnent des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap dans leur recherche d’autonomie. Il fournit des repères précis et des exemples concrets.
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Aux côtés des enfants face aux violences sexuelles
SEURET Franck
Faire face
2021
Selon une étude de l'Organisation Mondiale de la Santé, les enfants en situation de handicap sont a minima trois fois plus souvent victimes de violences sexuelles que les autres. La psychiatre Muriel Salmona alerte sur l'ampleur du phénomène, en explique les ressorts et donne des conseils pour agir.
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Triso Tornado: Histoire d'une famille avec trisomie 21
BERNARD Violette - Auteur , ROYER Corinne - Illustration
Editions Futuropolis
2021
Cette BD témoigne du choc de l'annonce du handicap à la maternité, des peurs qui en découlent, puis des différentes étapes que vit une famille jusqu'à l'acceptation de la différence. Même avec un enfant trisomique, on continue de rire, de râler, de travailler, bref de vivre.
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Ne m'oublie pas
GARIN Alix
Le Lombard
2020
Clémence enlève sa grand-mère de la maison de retraite pour une escapade folle vers la mer. Entre les crises de colères dues à la perte de mémoire, l'incompréhension et les moments de retrouvailles, cette bande dessinée belge montre le lien profond qui unit une grand-mère et sa petit-fille en dépit de la maladie d'Alzheimer.
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Familles face à la mort, au handicap et à la maladie grave
SCELLES Régine , DAYAN Clémence
Dialogue Familles & Couples
2020
L'objectif de ce dossier est de donner au lecteur des éléments pour qu'il comprenne mieux ce qui se passe pour un groupe familial ou un couple quand l'un de ses membres, enfant, adolescent ou adulte, est atteint d'une maladie ou d'une déficience grave, et les dispositifs de soutien psychologique proposés.
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Évaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement (2ème édition)
TOURRETTE Catherine
Dunod
2020
Cet ouvrage présente les outils d'évaluation permettant le dépistage de difficultés de tout type chez les enfants. Des chapitres spécifiques portent sur l'évaluation et l'accompagnement éducatif des enfants porteurs de troubles autistiques, d'infirmité motrice cérébrale, d'une déficience intellectuelle, d'un polyhandicap, de troubles d'apprentissage.
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