Centre de documentation de l'AVIQ

 


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Mon cerveau est hyper: Haut potentiel et Hypersensibilité
ASSENHEIM Cathy
De Boeck supérieur
2020
Le haut potentiel intellectuel et l’hypersensibilité peuvent occasionner de l'anxiété, des ruminations mentales, de l'émotivité, de la fatigue, des burn out... Ce guide propose des outils à utiliser quand ça ne va pas, des techniques pour réguler le système nerveux, des méthodes pour reprogrammer les comportements et gérer le stress, des exercices de libération émotionnelle.
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La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles, 2ème édition
HABIB Michel
De Boeck supérieur
2018
Ecrit par un neurologue spécialiste des troubles de l’apprentissage, cet ouvrage fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et sur les méthodes de prise en charge des enfants porteurs de ces troubles.  Il permettra à tous les professionnels qui entourent l'enfant de partager une même connaissance scientifiquement fondée.
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Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire
KEUNEN Véronique
Erasme
2020
Après un chapitre introductif sur les aménagements scolaires et le cadre légal belge, ce guide détaille les signaux d'alerte au niveau du comportement, des prérequis et des acquis des enfants, puis aborde l'étape du diagnostic, le rôle de chacun dans la prise en charge, les aménagements communs à tous les enfants à besoins spécifiques et les aménagements spécifiques à chaque trouble (troubles dys-, TDAH et haut potentiel)
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De l'oral vers l'écrit : Particularités et prises en charge des enfants au développement atypique
BOURDIN Béatrice - Coordination
ANAE
2020
Ce dossier met en relation les connaissances scientifiques sur le langage oral et écrit et leurs mises en application chez les enfants sourds, atteints d'un trouble du spectre de l'autisme, ayant des troubles du langage, dyslexiques ou à haut potentiel.
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Au grand risque d'aimer : Témoignages d'enfants malades ou handicapés
SOULARD Marie - Auteur , DE VERNEUIL Gaëtan - Préface , NOEL Clotilde - Postface
Editions de l'Onde
2020
Ce livre met à l'honneur le courage et le combat d’enfants et d’adolescents malades ou handicapés. Chacun des 40 récits raconte leur quotidien, leurs difficultés, leurs joies, leurs victoires et surtout l’amour qu’ils partagent avec leurs familles.
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Caméléon : Les filles Asperger déboulent
DEROIN Christine , MARTINEZ Gilles
Le Muscadier
2020
Ce livre propose une double approche de l’autisme, sous forme d’une fiction et sous forme documentaire. La vie d’Alice, une adolescente à haut potentiel, mal à l’aise en société et tenue à l'écart, est racontée par sa sœur. À la fin de chaque épisode, « le mot du psy » apporte son éclairage. Alice va être diagnostiquée « autiste Asperger » après de mutiples épreuves. En annexe, les associations et lieux d’accueil en France, Suisse, Belgique et Canada.
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Expression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents : Stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion
DESCROIX Valérie
Chronique Sociale
2019
Ce livre propose 200 exercices pratiques favorisant l’expression théâtrale et corporelle des enfants à besoins spécifiques en difficulté d’inclusion. Cet outil vise l’amélioration des relations et de la communication, du schéma corporel, de la confiance en soi, de la gestion des émotions, de la créativité et de l’adaptabilité.
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Intervention précoce : l'ergothérapie des bébés et des tout petits
AVRIL Adeline - Coordination
Ergothérapies
2019
Ce dossier contient quatre articles traitant des interventions précoces en ergothérapie pour des enfants présentant des troubles du développement et du neuro-développement, pour des enfants prématurés et pour des enfants ayant des besoins complexes en communication.
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Parents et professionnels dans les structures d'accueil de jeunes enfants : Enjeux, intérêts et limites des interactions
BLANC Marie-Claude , BONNABESSE Marie-Laure
Editions ASH
2019
Partant de l'étude des origines des structures pour la petite enfance en France, les auteurs interrogent l'évolution des liens parents/professionnels et analysent les intérêts et les limites de ces interactions. Sont également présentés des outils de compréhension et d'action pour faciliter les relations autour du jeune enfant.
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Jeunes enfants déficients visuels : Des pratiques éducatives en SAFEP
PERRIN Maryse , CHAMINADE DI GUGLIELMO Monique , LACAULE Sandrine
Erès
2019
Une psychologue, deux éducatrices et une orthoptiste conjuguent leurs expériences pour rendre compte de leurs pratiques auprès de tout-petits porteurs d'un handicap visuelet de leurs parents dans le cadre d'un "SAFEP", service d'accompagnement familial et d'éducation précoce en France.
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