Centre de documentation de l'AVIQ

 

Fonds documentaire : Brochure
Titre Quelle intégration de l'enfant en situation de handicap dans les milieux d'accueil ?
Référence Université Catholique de Louvain
Groupe : Auteurs ROSE B. , DOUMONT Dominique
Commentaire Le comité subrégional du Brabant Wallon de l'ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance) met en place un projet pour faciliter l'accueil des enfants en situation de handicap mental et / ou physique dans les crèches. Leur intervention consistera principalement dans la mise à disposition de puéricultrices supplémentaires pour participer à l'accompagnement des enfants en situation de handicap. Une formation spécifique sera élaborée et organisée pour ces puéricultrices. L'unité RESO a été sollicitée pour faire un état de la question de l'intégration des enfants en situation de handicap en milieu d'accueil. L'intégration se présente à la fois comme une approche pédagogique visant un développement des compétences cognitives et sociales optimales de l'enfant en situation de handicap à travers ses interactions avec les enfants « valides » dans un projet commun et comme la mise en oeuvre d'un modèle de société selon lequel les différences ne seraient pas motifs à ségrégation. L'atteinte de ces objectifs est toutefois fort variable en fonction de toute une série de facteurs qui seront explorés dans ce dossier : type et niveau de handicap, représentations, attitudes et formation des intervenants, approche pédagogique, coordination des intervenants, facteurs logistiques.
Année de parution 2007
Ville d'édition Louvain-la-Neuve
Nbre/N° de page 26 p.
Année d'acquisition 2008
Cote 020
Num Alex 14490
Descripteurs ENSEIGNEMENT INCLUSIF / ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE / UNION EUROPEENNE / ETATS-UNIS / CANADA / BELGIQUE
Exemplaires
Site
Localisation
Cote
Statut
Disponibilité
AVIQ - Service Documentation - Bibliothèque1Centre de documentation14490EmpruntableDisponible

facebook