Centre de documentation de l'AVIQ

 


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Le droit à l'inclusion : droit et identité dans les récits de vie des personnes handicapées aux Etats-Unis
ENGEL David M. - Auteur , MUNGER Frank W. - Auteur secondaire
EHESS
2017
Ce livre est le fuit d'une étude qui retrace les effets de la loi de 1990 appelée "Americans with Disabilities Act"  sur la vie quotidienne d'un panel de personnes handicapées et sur leur utilisation des possibilités de recours. Ce texte de loi visait à protéger les intérêts des personnes handicapées et à leur accorder une pleine et entière participation dans la société américaine. Pour réaliser cette étude, les auteurs ont sélectionné un échantillon de trajectoires et d'expériences diversifiées.
Pour une histoire du handicap au XXe siècle : approches transnationales (Europe et Amériques)
BREGAIN Gildas - Auteur
Presses universitaires de Rennes
2018
Ce livre nous fait découvrir dans quels contextes historiques se sont élaborées et développées les différentes politiques internationales autour du handicap au cours du XXe siècle en Europe (Belgique, France,...) et en Amérique du Nord et du Sud. Il met au jour les premières actions développées au cours de l'entre-deux guerres par les institutions intergouvernementales en faveur de certaines catégories d' "infirmes", puis l'unification des politiques de réadaptation des « handicapés » sous l'égide de l'ONU après la seconde guerre mondiale.
Le handicap dans le monde
POIZAT Denis
Erès
2009
Cet ouvrage a l'ambition de proposer une comparaison internationale sur le handicap. A partir des données disponibles, Denis Poizat analyse les soubassements politiques, sociaux et historiques de la prise en compte du handicap. Il s'intéresse à des lieux qui ont marqué l'histoire du monde parce que les enjeux de justice y ont été, et y sont sans doute encore, plus visibles qu'ailleurs : les Etats-Unis et la liberté, le Vietnam communiste, l'Afrique délaissée, l'Amérique du sud et ses rêves de libertadors, la Bosnie au coeur de l'Europe, et enfin, Haïti, première république noire indépendante. Comment, en ces lieux qui se sont parfois voulus espaces de libération, les personnes marquées par la déficience trouvent-elles leur place ? Sont-elles tenues sous silence, à part ou bénéficient-elles d'une politique inclusive ? Qu'a-t-on à attendre et à comprendre de ces contextes lointains ? L'auteur décrypte les fragilités de ces sociétés si différentes. Il en tire une série de réflexions sur les leçons de l'histoire et de la pensée politique, sur la guerre, sur les grands systèmes de croyances, mais aussi sur les promesses et les risques de la science.
La culture médico-sociale ou la brève histoire d'une pensée partagée
FUENTES Katy
Contraste. Enfance et Handicap
2007
On trouvera dans ce dossier les composantes qui s'inscrivent dans toute culture : les interactions entre les lieux et les acteurs, les langages, les représentations, les procédures, les tabous,... Ce dossier met aussi en lumière les valeurs propres à l'action précoce, dominées par une grande ouverture des esprits et des comportements à l'égard des très jeunes enfants et de leurs parents. -Editorial : ZUCMAN Elizsabeth -Evolution de la culture de l'action médico-sociale précoce : entre son origine (1967-1976) et nos jours (2002-2007) : SALBREUX Roger, FUENTES Katy, GOLSE Bernard -Bientraitance, parentalité et pratiques professionnelles dans la petite enfance : MORO Marie-Rose -Laïcité des équipes et religion des usagers : STICKER Henri-Jacques -Des tabous dans nos pratiques? : ZUCMAN Elisabeth -Cultures et pratiques latines et nord-américaines : MANCIAUX Michel -La "folie" à propos du bébé - Que change l'engouement pour le développement précoce dans nos pratiques avec les familles et les jeunes enfants? : GUEDENEY Antoine, PIANT Caroline -Des neuro ou des psy ... ou du nécessaire bilinguisme des professionnels du développement de la petite enfance : OUSS-RYNGAERT -Culture hospitalière et rencontre avec la culture du secteur médico-social - Réflexion à partir d'un parcours personnel : TRUSCELLI Danièle -La culture médicale et l'intervention précoce - Evolution dans les cinquante dernières années : NIVELON-CHEVALIER Annie -La culture professionnelle de l'action médico-sociale précoce - Un essai de cohabitation entre culture sanitaire et culture médico-sociale associative : VALLEE Louis, DELION Pierre -Missions de l'action médico-sociale précoce : TITRAN Maurice -Le secteur médico-social et l'Education nationale : deux composantes inséparables des droits aux soins et à une scolarisation adaptée pour les enfants handicapés et/ou en grande difficulté : LANDRON Michel -L'interpénétration des cultures de l'Education nationale et du secteur médico-social - Mise en oeuvre de la coopération entre établissements spécialisés et établissements scolaires : DUPIRE Pierre-André -L'éducation spécialisée, expression d'une relation tourmentée entre le secteur médico-social et le milieu scolaire ordinaire : GOSSOT Bernard -Le conflit des cultures de soins - Le "trilinguisme" intervention libérale, équipe médico-sociale et école autour d'un enfant présentant un trouble du développement : VAN DER HORST Lara, en collaboration avec ROMEO Eric -La classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé : un nouveau regard sur les praticiens : BARRAL Catherine -Des usages de la notion de culture dans le champs du handicap et de la surdité : LAVIGNE Chantal -Le poids des mots : EUGENE Claire
Quelle intégration de l'enfant en situation de handicap dans les milieux d'accueil ?
ROSE B. , DOUMONT Dominique
Université Catholique de Louvain
2007
Le comité subrégional du Brabant Wallon de l'ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance) met en place un projet pour faciliter l'accueil des enfants en situation de handicap mental et / ou physique dans les crèches. Leur intervention consistera principalement dans la mise à disposition de puéricultrices supplémentaires pour participer à l'accompagnement des enfants en situation de handicap. Une formation spécifique sera élaborée et organisée pour ces puéricultrices. L'unité RESO a été sollicitée pour faire un état de la question de l'intégration des enfants en situation de handicap en milieu d'accueil. L'intégration se présente à la fois comme une approche pédagogique visant un développement des compétences cognitives et sociales optimales de l'enfant en situation de handicap à travers ses interactions avec les enfants « valides » dans un projet commun et comme la mise en oeuvre d'un modèle de société selon lequel les différences ne seraient pas motifs à ségrégation. L'atteinte de ces objectifs est toutefois fort variable en fonction de toute une série de facteurs qui seront explorés dans ce dossier : type et niveau de handicap, représentations, attitudes et formation des intervenants, approche pédagogique, coordination des intervenants, facteurs logistiques.
Les femmes handicapées. Dossier professionnel n°11

Centre Technique National d'Etudes sur les Handicaps et les Inadaptations
2002
Ce dossier a pour ambition de donner un large aperçu de la situation des femmes handicapées en France, mais aussi en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Une première partie rend compte de ce qui affecte la femme handicapée dans son identité sexuelle. La deuxième partie est consacrée à l'emploi de la femme handicapée et au double handicap qu'elle subit bien souvent dans ce domaine. La dernière partie donne la parole aux femmes handicapées. Celles-ci parlent de leur vie, des obstacles rencontrés, des stéréotypes ainsi que de leurs succès et réussites. Cependant, les témoignages montrent que bien souvent le handicap prend le pas sur le reste de leur identité. Des données statistiques, une sélection de références bibliographiques ainsi que des sites internet complètent ce dossier qui met en perspective l'ensemble des problématiques soulevées par la situation des femmes handicapées.
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