Centre de documentation de l'AVIQ

 


Page : 1 / 32
19993.jpg
L'enfant avec autisme et l'école: Comment utiliser le programme TEACCH en classe
DEPREZ Monique , CARTIER-NELLES Brigitte - Préface
De Boeck supérieur
2020
Illustré de photos et de mises en situations, cet outil pédagogique apprend aux équipes éducatives à utiliser la méthode TEACHH en classe et à valoriser les comportements positifs des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme.
19979.jpg
Enfants entre eux
LAURENT Geneviève - Direct. de publication
Contraste. Enfance et Handicap
2021
La relation aux pairs (fratrie, condisciples de classe...) contribue au développement social et cognitif de l'enfant. Ce numéro partage des points de vue théoriques et des témoignages d'expériences qui favorisent le développement des compétences de l'enfant en situation de handicap et qui prennent en compte ce que vivent ses pairs.
19975.jpg
L'autisme raconté aux enfants
BOUCHARD Gabryel - Auteur , BOUCHARD Karine - Auteur , MORIN Jean - Illustration
Editions de Mortagne
2020
Sous forme d’un dialogue entre deux frères diagnostiqués autistes mais aux symptômes très différents, cet album permet d’aborder le sujet avec un enfant autiste et son entourage, de façon simple et imagée. Il contient également un chapitre d’« auto-observation » qui permettra à l'enfant de mieux reconnaître ses particularités.
19972.jpg
Mystère de la fragilité
MORDANT Isabelle , VILLANI Cédric - Préface
Les éditions du Cerf
2019
L'auteure raconte la scolarité de son fils, Thomas, atteint d'une maladie génétique grave, la maladie des os de verre. Très doué, Thomas n'a pas été aidé comme il aurait dû l'être par certaines institutions scolaires. Il a subi de la négligence et des mauvais traitements. Ce témoignage alerte sur l'écart entre la loi d'inclusion et la réalité vécue.
19962.jpg
Accessibilité et participation sociale : Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées
MASSE Manon , PIERART Geneviève , WOLF Danièle - Direct. de publication
IES Editions
2020
Les contributions présentées dans cet ouvrage sont issues d'expériences de différents pays francophones (Suisse, France, Belgique, Québec, Togo...) et offrent des pistes de réflexion et d'action pour la concrétisation de l'égalité des droits des personnes en situation de handicap.
19960.jpg
Handicaps, les chemins de l'autonomie : Manuel de pédagogie développementale
LAXER Gloria
Erès
2021
Avec l'observation du développement comme base de travail, cet ouvrage s’appuie sur une approche éducative globale. Il s’adresse aux professionnels et aux parents qui accompagnent des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap dans leur recherche d’autonomie. Il fournit des repères précis et des exemples concrets.
19925.jpg
Coline, cap ou pas cap avec son handicap ?
ADRIANSEN Sophie - Auteur , CLERPEE - Illustration
Gulf Stream Editeur
2021
Coline,10 ans, est handicapée motrice. Lorsque son école fête ses 100 ans avec une journée d'épreuves sportives, elle demande à y participer. L’épreuve physique se passe mal, mais Coline remporte seule la course d'orientation et son équipe termine la journée en troisième position. Au cours de la soirée de fête, Coline révèle son autre talent, la guitare.
19915.jpg
L'école inclusive : Entre idéalisme et réalité
CORBION Sylviane
Erès
2021
Professeure des écoles et enseignante spécialisée, docteure en sociologie, l'auteure témoigne des réalités de l'école inclusive en France au regard des prescriptions légales. Cet ouvrage souligne l'écart entre la théorie et le réel, la souffrance des enfants et des enseignants piégés dans une relation scolaire inadaptée. 
19875.png
(+ 1)
Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire
KEUNEN Véronique
Erasme
2020
Après un chapitre introductif sur les aménagements scolaires et le cadre légal belge, ce guide détaille les signaux d'alerte au niveau du comportement, des prérequis et des acquis des enfants, puis aborde l'étape du diagnostic, le rôle de chacun dans la prise en charge, les aménagements communs à tous les enfants à besoins spécifiques et les aménagements spécifiques à chaque trouble (troubles dys-, TDAH et haut potentiel)
19864.jpeg
À la découverte de l'autisme : Des neurosciences à la vie en société
YVON Dominique - Direct. de publication , PHILIP Christine , ROGE Bernadette , DE SCHONEN Scania
Dunod
2020
Ce livre accessible à tous dresse un état des lieux des connaissances scientifiques sur la nature des troubles du spectre autistique et sur la situation des personnes autistes en France. Il fait des recommandations pour améliorer leur accompagnement éducatif et social.
facebook