Centre de documentation de l'AVIQ

 


Page : 1 / 100
19985.jpg
L'enfant non conforme : A l'épreuve des normes et des classifications
METZ Claire , BACQUE Marie-Frédérique - Direct. de publication
Erès
2021
A partir de certaines situations emblématiques (hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents "décrocheurs", bébé intersexué...), les auteurs montrent que l'enfant ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d'une écoute nécessaire de leur parole.
19962.jpg
Accessibilité et participation sociale : Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées
MASSE Manon , PIERART Geneviève , WOLF Danièle - Direct. de publication
IES Editions
2020
Les contributions présentées dans cet ouvrage sont issues d'expériences de différents pays francophones (Suisse, France, Belgique, Québec, Togo...) et offrent des pistes de réflexion et d'action pour la concrétisation de l'égalité des droits des personnes en situation de handicap.
19947.jpg
Être parHANDs
SIEGRIST Delphine - Auteur , Collectif être parHANDs - Collectivité Auteurs
APF France Handicap Rhône-Ain
2021
Ce guide français est destiné aux parents et futurs parents en situation de handicap moteur ou sensoriel. Il est construit à partir des questions concrètes que se posent les parents et est émaillé de témoignages. Il balaie toutes les étapes de la vie, du désir d'enfant à la gestion de la famille ainsi créée.
19939.jpg
Autisme, la boîte à outils: Stratégies et techniques pour accompagner un enfant autiste
OUELLET Rachel
Editions de Mortagne
2020
Cette boite à outils fournit aux parents et aux éducateurs des ressources utiles au quotidien pour accompagner le développement de l'enfant autiste, stimuler ses sens, favoriser la communication, l'aider à réguler ses émotions, prévenir les crises autistiques et les gérer efficacement.
19936.jpg
(+ 1)
Etre parent

J'existe & Je veux
2021
Ce dossier illustré est écrit dans un langage accessible aux personnes déficientes intellectuelles. Il explique l'arrivée du nouveau-né, le retour à la maison, le suivi médical, comment nourrir le nouveau-né, le rôle et les responsabilités des parents. Une pédopsychiatre parle du lien entre le parent et l'enfant.
19934.jpeg
Évaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement (2ème édition)
TOURRETTE Catherine
Dunod
2020
Cet ouvrage présente les outils d'évaluation permettant le dépistage de difficultés de tout type chez les enfants. Des chapitres spécifiques portent sur l'évaluation et l'accompagnement éducatif des enfants porteurs de troubles autistiques, d'infirmité motrice cérébrale, d'une déficience intellectuelle, d'un polyhandicap, de troubles d'apprentissage.
19927.jpg
Moi, conjoint d'aphasique
CONANGLE Annick
Frison-Roche
2016
L'auteure décrit les événements, rencontres, émotions, frustrations et espoirs qu'elle et son mari ont vécus depuis que la maladie vasculaire a frappé celui-ci, l'empêchant pendant de longues années de parler, de comprendre, de lire et d'écrire. En fin de livre, un orthophoniste apporte des informations complémentaires sur l'aphasie et sa rééducation.
19925.jpg
Coline, cap ou pas cap avec son handicap ?
ADRIANSEN Sophie - Auteur , CLERPEE - Illustration
Gulf Stream Editeur
2021
Coline,10 ans, est handicapée motrice. Lorsque son école fête ses 100 ans avec une journée d'épreuves sportives, elle demande à y participer. L’épreuve physique se passe mal, mais Coline remporte seule la course d'orientation et son équipe termine la journée en troisième position. Au cours de la soirée de fête, Coline révèle son autre talent, la guitare.
19923.JPG
(+ 1)
Consultation des personnes handicapées sur le respect de leurs droits - 2020

UNIA
2020
Ce rapport est basé sur les réponses de plus de 1000 personnes en situation de handicap. Il propose un état des lieux du respect de leurs droits dans dix grands domaines dont l’enseignement, l’accessibilité, l’emploi, l'image du handicap, la vie relationnelle, affective et sexuelle, etc. A la fin du rapport, Unia formule des recommandations pour améliorer la situation.
19918.jpg
Comprendre la condition handicapée : Réalité et dépassement
STIKER Henri-Jacques
Erès
2021
L’auteur, docteur en philosophie et chercheur en anthropologie, ouvre le débat sur la nécessité de changer la "condition handicapée" en proposant deux voies : une philosophie de la singularité de tout humain et une action pour mettre les personnes concernées en position d’acteurs sociaux et politiques et non plus de simples bénéficiaires.
facebook