Centre de documentation de l'AVIQ

 


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Tous inclus ! Réinventer la vie dans la Cité avec les personnes en situation de handicap
GAURIER Bruno
Editions de l'Atelier
2010
Ce livre, rédigé par un militant au sein de diverses associations de personnes handicapées en France, en Europe et au niveau international, montre qu'il est possible de réinventer la vie dans la Cité avec les personnes handicapées afin de mieux vivre ensemble. Il s'appuie pour cela sur la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées votée par l'ONU en 2006 (le texte intégral y figure en annexe). Des initiatives innovantes en plusieurs pays du monde, relatées dans cet ouvrage, prouvent que l'application des principes de cette Convention est tout à fait possible. Ce livre n'élude aucune des questions qui fâchent quand il est question du handicap. Huit chapitres le composent : "Nos lois et nos pratiques en question" - "Dignité, intégrité, capacité" - "Libres de choisir et de consentir" - "Accès à tout pour tous" - "Education inclusive : d'abord changer l'école" - "A compétence égale... ou la longue route pour l'emploi" - "Handicap et pauvreté : la double peine" - Vie affective : yo también !"
Tous inclus ! Réinventer la vie dans la Cité avec les personnes en situation de handicap
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Pauvreté et handicap en Belgique
HERMANS Koen , DUBOIS Jean-Marc , VANROOSE Annabel
Service public fédéral Sécurité sociale
2019
Dans cette étude, un groupe d’experts analyse les politiques menées en Belgique en faveur des personnes en situation de handicap. Malgré notre système de protection sociale, ces personnes connaissent un risque de pauvreté plus élevé. Des pistes sont proposées aux décideurs politiques, aux citoyens et aux organisations de terrain pour améliorer cette situation précaire et favoriser la participation sociale des personnes handicapées.
Pauvreté et handicap en Belgique
L'inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance. Guide de formation à l'attention des professionnels de la petite enfance 0 - 3 ans
BARTHOLOME Christophe , CAMUS Pascale , GEORLETTE-DE BRUYNE Manoela , VANDEVOORDE Marion , HENDRIX Maryse
FILE asbl
2013
Ce guide s'adresse prioritairement aux formateurs et aux professionnels des secteurs de l'accueil de la petite enfance et du handicap en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il contient 8 chapitres : L'éducation inclusive, définition et implications / Les enfants à besoins spécifiques, les différentes déficiences / L'accueil de l'enfant à besoins spécifiques, la découverte, l'observation, la construction d'un projet personnalisé, le soutien et l'accompagnement / A la rencontre des familles, la coopération, l'échange / L'observation dans l'action, à distance / Réseau, ressources et partenariat en Fédération Wallonie-Bruxelles / Travailler en réseau en 5 principes / Le secret professionnel
L'inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance. Guide de formation à l'attention des professionnels de la petite enfance 0 - 3 ans
Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

Alter - Revue européenne de recherche sur le handicap
2013
L'attention de ce dossier est centrée non pas sur les élèves comme "individus porteurs de symptômes", donc indépendamment de leur milieu, mais bien sur la situation ou le contexte dans lequel se déploient les activités scolaires.
Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
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Education inclusive : privilège ou droit ?
EBERSOLD Serge
Presses universitaires de Grenoble
2017
Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et aux responsabilités de la condition d'adulte ? Pour répondre à cette question, l'auteur mobilise des travaux internationaux. Les analyses proposées sont enrichies par des pistes de réflexion sur les facteurs conditionnant la réussite scolaire des élèves handicapés et leur inclusion sociale et professionnelle.
Education inclusive : privilège ou droit ?
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Directives pour l'article 19 de la Convention des Nations unies : Autonomie et inclusion dans la société

UNIA
2020

L’article 19 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées reconnaît à ces personnes le droit à l’autonomie de vie et à l’inclusion dans la société. Pour préciser ce que recouvre exactement ce droit, le Comité des Nations unies des droits des personnes handicapées a rédigé un « General Comment », ou « observation générale ». Dans le présent document, Unia développe le contenu de cette observation générale, dont la version originale peut être consultée sur le site internet du Comité.


Directives pour l'article 19 de la Convention des Nations unies : Autonomie et inclusion dans la société
Handicap et accès aux biens et services : entends-moi !

L'Entente
2014
- Baudine Alice / L'inclusion... l'affaire de tous ? ; - Tarabella Marc / L'Europe au service de l'accessibilité ; - Centre interfédéral pour l'égalité des chances / Défense des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap ; - Yernaux Jean-Pierre / L'évolution de la prise en charge par les équipes éducatives de la personne handicapée dans son quotidien au cours de ces 25 dernières années ; - AFrAHM / Dans ma commune, je suis bien accueilli ; - Lenz Eric / Accessibilité ; - Snoeck Vincent / Access-i ; - CPAS de Charleroi / Les services d'aide et de soins à domicile.
Handicap et accès aux biens et services : entends-moi !
Pour l'inclusion d'élèves en difficultés langagières : quels besoins chez l'enseignant ?
NOOTENS Pascale , DEBEURME Godelieve
Revue francophone de la Déficience intellectuelle
2004
L'un des enjeux majeurs du nouveau programme de formation de l'école québécoise demeure sans contredit sa politique de l'adaptation scolaire, privilégiant l'intégration de la population en difficulté en classe ordinaire. Si la classe ordinaire demeure théoriquement le milieu d'éducation idéal pour la majorité des élèves en difficulté d'apprentissage, les conditions généralement mises en place pour favoriser la réussite de l'intégration n'ont pas toujours donné de résultats escomptés. Certains travaux récents suggèrent que l'attitude de l'enseignant face à l'intégration est un élément clé du succès d'une telle entreprise, et que cette attitude dépend elle-même des conditions dans lesquelles il est amené à la réaliser. La réussite de l'intégration passerait donc nécessairement par une prise en considération des besoins de l'enseignant de la classe intégrante, qui doit composer avec cette nouvelle réalité. Ces besoins sont cependant encore mal définis dans le nouveau contexte scolaire engendré par la récente réforme de l'éducation au Québec.
Pour l'inclusion d'élèves en difficultés langagières : quels besoins chez l'enseignant ?
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La surdité
TRANCHANT Christophe - Auteur , ZONK Zelda
Milan
2018
Oscar, enfant sourd, arrive dans sa nouvelle école. Même s'il a un appareil qui améliore son audition, il a parfois des difficultés quand il y a beaucoup de bruit. Ses amis apprennent à le guider, à lui faire des signes et à lui parler bien en face. En suivant la vie quotidienne d’Oscar à l’école, cet album, élaboré avec les conseils d'un pédiatre, aborde les multiples aspects de la surdité chez l'enfant.
La surdité
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Des droits vulnérables : Handicap, action publique et changement social
REVILLARD Anne
Presses de Sciences Po
2020
A partir de récits biographiques recueillis auprès de personnes ayant des incapacités motrices ou visuelles, l'auteure, sociologue française, montre que les droits associés au handicap sont souvent imprécis dans les textes et souffrent de défauts majeurs de mise en oeuvre. Pourtant, face à ces droits vulnérables, les individus sont actifs, dotés d'esprit critique et porteurs d'innovations.
Des droits vulnérables : Handicap, action publique et changement social
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