Centre de documentation de l'AVIQ

 


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L'enfant non conforme : A l'épreuve des normes et des classifications
METZ Claire , BACQUE Marie-Frédérique - Direct. de publication
Erès
2021
A partir de certaines situations emblématiques (hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents "décrocheurs", bébé intersexué...), les auteurs montrent que l'enfant ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d'une écoute nécessaire de leur parole.
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Quand la musique soigne Alzheimer : Créer et animer des ateliers de musicothérapie
LESNIEWSKA Henryka
L'Harmattan
2021
L’auteure, forte de 30 ans d’expériences en ateliers de chant, de danse et d'écoute musicale destinés aux patients Alzheimer, propose aux intervenants des fiches pratiques permettant la mise en place d’ateliers avec, pour chaque atelier, une playlist et une grille d’évaluation des progrès de chaque patient.
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Dossier : Trucs et astuces
PARFAIT Nathalie , GILLES Alain
La Clef
2021
Ce dossier fournit de multiples conseils pour pallier les troubles que la sclérose en plaques peut occasionner au niveau de la mémoire, de la fatigue physique et cognitive, de la préhension, de la mobilité...
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Accessibilité et participation sociale : Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées
MASSE Manon , PIERART Geneviève , WOLF Danièle - Direct. de publication
IES Editions
2020
Les contributions présentées dans cet ouvrage sont issues d'expériences de différents pays francophones (Suisse, France, Belgique, Québec, Togo...) et offrent des pistes de réflexion et d'action pour la concrétisation de l'égalité des droits des personnes en situation de handicap.
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Handicaps, les chemins de l'autonomie : Manuel de pédagogie développementale
LAXER Gloria
Erès
2021
Avec l'observation du développement comme base de travail, cet ouvrage s’appuie sur une approche éducative globale. Il s’adresse aux professionnels et aux parents qui accompagnent des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap dans leur recherche d’autonomie. Il fournit des repères précis et des exemples concrets.
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On m'appelle la Tornade : Parcours de vie d'un créatif encombrant
DEVYVER Adrien
Kennes
2020
Le journaliste et présentateur TV belge  Adrien Devyver témoigne de son trouble de l'attention avec hyperactivité (TDA/H). Diagnostiqué tardivement, il partage dans ce livre les méthodes qu'il utilise pour canaliser son surplus d'énergie et établir une relation respectueuse avec les autres. 
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Autisme, la boîte à outils: Stratégies et techniques pour accompagner un enfant autiste
OUELLET Rachel
Editions de Mortagne
2020
Cette boite à outils fournit aux parents et aux éducateurs des ressources utiles au quotidien pour accompagner le développement de l'enfant autiste, stimuler ses sens, favoriser la communication, l'aider à réguler ses émotions, prévenir les crises autistiques et les gérer efficacement.
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L'autisme et le sport. Le pari de la confiance : bénéfices et enjeux
ALIN Christian
Mardaga
2021
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des pistes permettant de choisir une activité physique adaptée et sécurisée pour les enfants présentant de l'autisme. Treize activités physiques et sportives sont abordées et classées selon leur degré de compatibilité avec les potentialités sensori-motrices et sociales de l'autisme.
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Rire... et grandir
LE BRETON David
Yapaka.be
2020
Ce recueil de textes courts, rédigé pour les professionnels en lien avec les familles, explique comment le rire peut aider au développement de l’enfant et de l’adolescent, et peut être utile également à l'adulte dans ses relations professionnelles. Le rire est aussi fertile dans la relation d'aide et éducative. 
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La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles, 2ème édition
HABIB Michel
De Boeck supérieur
2018
Ecrit par un neurologue spécialiste des troubles de l’apprentissage, cet ouvrage fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et sur les méthodes de prise en charge des enfants porteurs de troubles dys.  Il permettra à tous les professionnels qui entourent l'enfant de partager une même connaissance scientifiquement fondée.
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