Centre de documentation de l'AVIQ

 


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Prendre soin de l'enfant en accueil familial
ALLARD Christian
ESF
2019
L'auteur est responsable d'un service de placement familial en France et formateur. Pour lui, prendre soin d'un enfant, c'est prendre soin de tout le dispositif qui le soigne. Ce livre partage une expérience : l'expérience d'une équipe au chevet de l'enfant maltraité, traumatisé, abandonné.
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Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire
KEUNEN Véronique
Erasme
2020
Après un chapitre introductif sur les aménagements scolaires et le cadre légal belge, ce guide détaille les signaux d'alerte au niveau du comportement, des prérequis et des acquis des enfants, puis aborde l'étape du diagnostic, le rôle de chacun dans la prise en charge, les aménagements communs à tous les enfants à besoins spécifiques et les aménagements spécifiques à chaque trouble (troubles dys-, TDAH et haut potentiel)
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Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant. Regards multiples
RICHARD Sylvie - Coordination , GENTAZ Edouard - Coordination
ANAE
2020
Basé sur des études scientifiques, ce dossier détaille l'intérêt du jeu et donne des pistes concrètes pour développer le jeu chez les tout-petits jusque 2 ans, puis à l'école maternelle.  Il aborde ensuite  le développement du jeu ainsi que son influence sur le développement global des enfants présentant un handicap sensoriel (enfants déficients visuels et enfants sourds).
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Namur pour tous : guide des activités extrascolaires pour les enfants et jeunes à besoins spécifiques

Service de cohésion sociale de la Ville de Namur

Ce guide répertorie huit domaines d'activités tels que le sport, les mouvements de jeunesse, les activités de création ou encore les séjours de vacances... Il se veut un outil à destination des parents et de leurs enfants en recherche d'activités spécialisées en Province de Namur.
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Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire
MAILLART Christelle - Coordination
ANAE
2020
Les articles proposés dans ce dossier sont centrés sur la collaboration entre orthophoniste et enseignant/éducateur pour prévenir les troubles du langage. Ils reflètent une diversité d'expériences menées en francophonie : de la crèche suisse au service de garde québécois, en passant par l'école maternelle en Belgique et au Liban et l'école primaire au Québec.
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Une plongée dans un bain d'émotions
MATHOT Marie-Laure , RASQUIN Clémentine
Le Ligueur
2020
Ce dossier a été élaboré dans le contexte du confinement qui a exacerbé les émotions chez les enfants, les adolescents et les adultes. Les émotions sont abordées dans leur sens large : comment les reconnaître, les gérer, les exprimer, comment elles affectent les relations avec autrui, etc. Le rôle des parents est aussi présenté.
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Scolarité et handicap en période épidémique
BERTEL-VENEZIA Yvon - Direct. de publication
Hacavie : Handicaps et cadre de vie
2020
Cet article propose des ressources documentaires françaises pour maintenir le lien pédagogique entre l'élève à besoins spécifiques et l'enseignant dans le contexte de l'épidémie. Ces documents sont classés en fonction des difficultés qu'il peut présenter : autisme, trouble psychique, etc.
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Manger Bouger



Ce site a été élaboré par l'asbl Question santé en collaboration avec l'Office National de l'Enfance et avec le soutien de l'AVIQ et de la COCOF. Il regorge d'articles et d'outils traitant de diverses matières liées à la santé : l'activité physique, l'alimentation, etc.
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Avis relatif à la santé des enfants, l'épidémie de Covid-19 et ses suites
HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE
Haut Conseil de la Santé Publique
2020
L'objectif de cet avis français est de proposer des mesures de prévention des risques liés au confinement pour les enfants, notamment les comportements défavorables à la santé actuelle et future, les impacts sur la vie psychique et le risque de maltraitance, les risques de retard à l'accès aux soins et de relâchement du suivi préventif.
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Ben et les habiletés sociales : L'amitié
LEMARIE Sophie , THOREL Marie-Vincente , ZINSOU Ekundayo - Illustration
Autisme France Diffusion
2020
Ben, 9 ans, a du mal à savoir comment se comporter. Ce livret lui explique comment on peut se faire des amis, préserver l'amitié, reconnaître un copain,  se comporter avec lui, etc. Cette collection a pour objectif d'aider les enfants, en particulier autistes, leur famille et les professionnels dans la compréhension de certaines notions liées au développement social.
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