Centre de documentation de l'AVIQ

 


Page : 1 / 2
19590.jpg
Violences en institution, bientraitance en situation
MENNRATH Frédéric
Presses universitaires de Grenoble
2019
L'enquête menée par l'auteur, docteur en sociologie, dévoile comment les professionnels travaillant en institution sanitaire, sociale et médico-sociale en France gèrent les situations de violence auxquelles ils sont confrontés. La promotion de la bientraitance, l'interrogation éthique et la démarche qualité sont au coeur de cet ouvrage.
19169.jpg
La démarche qualité en action sociale et médico-sociale - 2ème édition
LOUBAT Jean-René
Dunod
2015
Cet ouvrage constitue un guide méthodologique pour mettre en oeuvre une démarche d'amélioration continue de la qualité durable et participative au sein des organisations sociales ou médico-sociales. Il aide aussi à en réaliser une auto-évaluation la plus complète possible.  
19163.jpg
Ethiques & Handicaps
MERCIER Michel - Direct. de publication , SALBREUX Roger - Direct. de publication
Presses universitaires de Namur
2018
A la lumière de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées, les contributeurs à cet ouvrage proposent des ouvertures sur les questionnements éthiques dans les domaines suivants : approche anthropologique et sociétale; droits et citoyenneté; vie affective, relationnelle et sexuelle; éthique et famille; relations de soins, d'assistance et d'accompagnement; droit d'être et droit d'avoir des parents; droits de la personne dans et hors des institutions d'accueil.
18961.JPG
Les "bonnes pratiques" à l'épreuve des faits : du désir dans le soin et le travail social
BROUDIC Jean-Yves - Auteur
Erès
2018

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles publiées chaque année par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Services sociaux et Médico-sociaux) sont censées refléter les savoirs et les pratiques à l’œuvre dans ce secteur en France. L'enfant et l'adulte en difficulté y sont présentés comme des êtres de besoin, non sexués, sans passé, sans passions, sans conflits psychiques et sans inconscient. Or, la prise en compte du désir inconscient est une ouverture essentielle dans le travail éducatif, social et clinique. Cet ouvrage le montre en mettant en regard le discours officiel des "bonnes pratiques" et de nombreuses situations rencontrées dans ces lieux de travail.


Les relations familles-professionnels de la petite enfance en Belgique francophone
CAMUS Pascale , DETHIER Anne , PIRARD Florence
La revue internationale de l'éducation familiale
2012
L'article propose une réflexion sur la place des familles dans les services d'accueil de la petite enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les besoins des familles sont considérés aujourd'hui comme une des dimensions essentielles dans le développement et l'évaluation de la qualité des services.
18021.jpg
Jeux d'acteurs et stratégies de positionnement des ESSMS sur le "marché" du social et du médico-social

Les Cahiers de l'Actif
2015
En France, le cortège de réformes qui a jalonné cette dernière décennie a modifié en profondeur l'architecture du secteur social et médico-social tout en révélant une volonté politique de redonner aux personnes en situation de vulnérabilité un véritable pouvoir d'autodétermination. Force est de constater que ces réformes s'appuient largement sur un idéal gestionnaire animé tout à la fois par la recherche d'efficacité et de qualité du service rendu dans un contexte de rationalisation des dépenses publiques
L'éducateur spécialisé sous tension
BERTRAND Didier
Presses de l'EHESP
2015
Didier Bertrand décrit les vives tensions existantes autour des compétences et qualifications professionnelles. Avec l'avènement de la figure du référent ou coordinateur et les contraintes liées aux référentiels, comment l'identité professionnelle des éducateurs évolue-t-elle ? L'éducateur spécialisé ne serait-il plus qu'un travailleur social parmi d'autres ? L'auteur pose un regard à la fois lucide et inquiet sur les changements à l'oeuvre dans la profession. Il défend l'idée que l'avenir de l'éducation spécialisée appartient à celles et ceux qui l'exercent et la pensent au quotidien avec le souci permanent de bien traiter autrui, de créer et d'innover.
Déficience intellectuelle et aînés, pour une vie de qualité
TOUSSAINT Véronique
Centre universitaire de Charleroi (C.U.N.I.C) ASBL ; Centre universitaire de Charleroi (C.U.N.I.C) ASBL
2014
L'auteure de ce TFE travaille dans le centre Saint-Lambert à Bonneville. Elle se pose la question de savoir comment offrir une une vie de qualité et des services adaptés aux personnes aînées déficientes intellectuelles. Ce travail a permis notamment de mettre en avant les besoins spécifiques des aînés avec une déficience intellectuelle et de donner des pistes d'interventions.
Guide pratique de recherche en réadaptation
TETREAULT Sylvie , GUILLEZ Pascal
De Boeck
2014
Ce guide explore les diverses méthodologies de recherche (research design) adaptées au domaine de la rééducation/réadaptation. L'ouvrage est construit autour d'une préoccupation majeure : le développement d'une pratique fondée sur des données probantes, répondant aux préoccupations croissantes d'amélioration de la qualité d'intervention des professionnels. Comportant de nombreux exemples concrets, ce livre puise ses références autant dans les écrits scientifiques nord-américains qu'européens. Il guidera le professionnel de la réadaptation et l'étudiant quelle que soit sa formation. Il leur fournira des outils de recherche pertinents. De nombreux collaborateurs francophones ont apporté leur expertise en respectant les principales étapes de l'élaboration d'un projet de recherche. Plus qu'un guide pratique, cet ouvrage veut démystifier la recherche en réadaptation et la rendre envisageable au travers d'une démarche précise et rigoureuse.
La démarche qualité, vecteur de la bientraitance dans le secteur social et médico-social. Promouvoir le bien-être des usagers et des professionnels par une bonne gouvernance
PEROZ Christian
Editions Seli Arslan
2011
La démarche qualité permet de veiller à répondre aux besoins et attentes des usagers, comme à ceux des professionnels. La démarche qualité pousse en effet les directions et comités de pilotage à rendre les projets plus visibles, à valoriser les conduites et pratiques professionnelles, à mettre en valeur les nouvelles compétences acquises. Prendre en compte le bien-être au travail des professionnels et leur motivation (ce qui exige notamment de bien les informer sur les changements prévus), c'est renforcer la possibilité qu'ils concentrent leurs efforts sur l'accompagnement des usagers.
facebook