Centre de documentation de l'AVIQ

 


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Accompagner la transition école-vie adulte dans un enseignement spécialisé : guide méthodologique
SERVICE TRANSITION 15-24. CENTRE ARTHUR REGNIERS (BIENNE-LEZ-HAPPART, BELGIQUE) - Auteur , AGENCE POUR UNE VIE DE QUALITE (CHARLEROI) - Auteur secondaire , FONDS SOCIAL EUROPEEN (BRUXELLES) - Auteur secondaire
Centre Arthur Régniers
2019
Depuis 2011, le Centre Arthur Regniers à Bienne-Lez-Happart en Belgique a mis sur pied un service de transition pour les jeunes de 15 à 24 ans afin de leur assurer un suivi individualisé évolutif, jusqu'à un an après leur départ du centre. Ce centre est un institut médico-pédagogique accueillant des adolescents (13 à 21 ans) avec des troubles moteurs. L'école secondaire du centre dispense un enseignement de types 1, 2 et 4.
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Pour un partenariat au service de l'égalité des chances des stagiaires en situation de handicap
AVIQ
AVIQ
2017
Ce classeur explique la possibilité pour les personnes en situation de handicap, qui détiennent un savoir-faire professionnel, de le faire tester par un Centre de Validation des Compétences existant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces personnes obtiennent alors un certificat de réussite qu'elles peuvent faire valoir auprès des employeurs.
Programme EIS. Evaluation, intervention et suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans. III : Curriculum (3 à 6 ans)
BRICKER Diane
De Boeck
2013
Ce programme constitue un système complet permettant de recueillir des renseignements pertinents sur les enfants avec autisme ou présentant des incapacités. D'autre part, il propose des activités dans le cadre des routines quotidiennes de la famille, des activités dirigées ainsi que des adaptations de l'environnement. Le tout réparti dans six domaines distincts : social, motricité fine, motricité globale, communication, cognitif et adaptatif.
L'éducateur spécialisé sous tension
BERTRAND Didier
Presses de l'EHESP
2015
Didier Bertrand décrit les vives tensions existantes autour des compétences et qualifications professionnelles. Avec l'avènement de la figure du référent ou coordinateur et les contraintes liées aux référentiels, comment l'identité professionnelle des éducateurs évolue-t-elle ? L'éducateur spécialisé ne serait-il plus qu'un travailleur social parmi d'autres ? L'auteur pose un regard à la fois lucide et inquiet sur les changements à l'oeuvre dans la profession. Il défend l'idée que l'avenir de l'éducation spécialisée appartient à celles et ceux qui l'exercent et la pensent au quotidien avec le souci permanent de bien traiter autrui, de créer et d'innover.
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L'autisme de l'enfant. Evalutations, interventions et suivis
ADRIEN Jean-Louis - Direct. de publication , GATTEGNO Maria Pilar - Direct. de publication
Editions Mardaga
2011
Cet ouvrage se veut le témoin et la synthèse de différents modèles, modes et programmes d'intervention développés pour offrir des soutiens appropriés tant aux personnes avec autisme qu'à leur famille, et ce dans les différents milieux de vie fréquentés. Il complète la démarche par une perspective longitudinale originale, en présentant, outre les processus d'évaluation et d'intervention, le suivi de ces méthodes sur plusieurs années. Parallèlement, l'ouvrage met l'accent sur l'effort collectif qui doit se développer dans le cadre de l'intervention. C'est pourquoi, il s'adresse non seulement aux différents spécialistes concernés (psychologues, médecins, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants et autres professionnels) mais aussi et surtout aux familles, et reconnaît de ce fait leur incontournable apport au projet de vie de leur enfant.
Le certificat d'études de base (CEB) adapté au handicap?
MESSAOUDI, Ouiam
A.S.P.H.
2011
L'analyse explique ce qu'est le CEB, son contenu, le public cible, les modalités en cas de recours et les critères pris en considération. Elle explique également les adaptations possibles,les critères pris en compte lors de l'évaluation par le jury et leur communication
Expériences en ergothérapie : 21ème série
IZARD Marie-Hélène - Direct. de publication
Sauramps Médical
2008
Contributions de professionnels réflétant l'activité pratique des ergothérapeutes. Sommaire : 1. Actualités et modèles - L'impact de l'environnement sur la performance de l'activité en ergothérapie - Un nouveau modèle en ergothérapie : le modèle Kawa (Rivière) - Evolution du processus de l'ergothérapie et raisonnements cliniques - Perspectives de l'exercice professionnel des ergothérapeutes. Analyse d'une enquête réalisée auprès de jeunes diplômés depuis 2005 2. Cadres de santé - La valorisation financière de l'activité d'ergothérapie dans les établissements de santé - Personne âgée et environnement hospitalier : proposition d'une étude en ergothérapie mettant en évidence des facteurs environnementaux pouvant entraîner la dépendance - Les recommandations de bonnes pratiques : pourquoi faire ? comment faire ? - Devenir manager de son équipe : une transition professionnelle à accompagner. Etude de récits d'expériences de cadre et chef de service dans le milieu médical et médico-social - Evaluation interne, démarche qualité et démocratisation des institutions - Management Qualité Santé 3. Rééducation - Evaluation de la propagnosie en ergothérapie - Sclérodermie et éducation thérapeutique en ergothérapie - Masseur kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, animateur... : qui fait quoi ? - Le bilan diagnostique de lésions axonales en rééducation sensitive - Une méthode d'apprentissage de la frappe au clavier : la méthode "Il était une fois 2 familles" - Patient obèse : problématique et ergomotricité - L'ergothérapie en marche, la marche en ergothérapie - La rééducation fonctionnelle en secteur de santé mentale : quelle approche pour une qualité optimale de prise en soin et un bon déroulement des séances ? 4. Réadaptation - Rôle d'un ergothérapeute au sein de la coordination des centres SLA (sclérose latérale amyotrophique) - Bilan en matière de réadaptation : étude d'une cohorte de 352 patients atteints de sclérose latérale amyotrophique - Intérêts d'une activité vélo auprès de personnes traumatisées crâniennes : observations et évaluations de diverses composantes par le biais de la mise en place de séances sportives - Escalade et projet de soins en ergothérapie - Ergo-Kit : un outil d'évaluation (tremplin pour la réinsertion professionnelle) - Maison : lieu d'identité - Utilité d'un appartement thérapeutique en centre de neuro-réhabilitation - Aménagement de domicile dans le cas d'agnosie visuelle : étude et préconisations - Création d'un outil d'évaluation : mise en évidence des situations de handicap et des besoins de la personne déficiente intellectuelle vieillissante - Adaptation ergonomique du matériel musical : un projet interdisciplinaire concret au service des enfants handicapés 5. Nouvelles technologies - L'utilisation de la console de jeu WII de Nintendo en neuro-réhabilitation - Interface Homme-Machine et robot Manus : étude de l'apport d'une commande référencée vision avec caméra panoramique, résultats préliminaires - Télamaque : poste d'apprentissage de l'écriture avec insertion haptique (à retour d'effort) - Procédure d'évaluation du dispositif de prêt d'aides techniques nouvelles technologies sur le lieu de vie de l'usager 6. Psychiatrie - Déni de quoi, deuil de qui ? - De la prescription en psychiatrie : influence sur les relations d'équipe et sur le suivi en ergothérapie - Bilan et ergothérapie : travail avec des populations psychotiques; la piste de l'évaluation des fonctions cognitives : description, domaines d'application et limites - L'ergothérapie au service d'adolescents en souffrance psychique
Expériences en ergothérapie : 22ème série
IZARD Marie-Hélène - Direct. de publication
Sauramps Médical
2009
Contributions de professionnels réflétant l'activité pratique des ergothérapeutes. Sommaire : 1. Pluri ou transdisciplinarité ? - La face cachée du travail des cadres de santé ergothérapeutes - Politiques managériales et relation de soin dans l'accompagnement de la personne âgée : la place de l'ergothérapeute - L'incitation à l'interdisciplinarité - Transdisciplinairté et réadapation : comment travailler davantage ensemble ? - Groupe génogramme, une co-anmation ergothérapeute - psychologue - Pourquoi une spécialisation en réadapation dans une optique interdisciplinaire ? 2. Articuler formation et pratique professionnelle - Quelles sont les activités pratiquées en stage par les étudiants ergothérapeutes ? - Collaboration d'étudiants en ergothérapie à des projets de participation sociale à Amsterdam - La formation participative à travers la conduite de projet en Institut de formation en ergothérapie de Bordeaux - Le module européen ENTHE d'analyse d'activité et de cartographie des activités signifiantes et significatives - Accompagnement d'enfants présentant des difficultés d'apprentissage de l'écriture, au sein d'écoles primaires à discrimination positive, par l'ergothérapeute - Du design universel au diagnostic en marchant : un projet de formation pour les étudiants en ergothérapie 3. Rééducation - Prise en charge des lombalgiques : modifier nos croyances - L'intérêt de la technique FM Alexander en manutention - Démarches de gestion du risque appliquées au dépistage et au suivi des escarres - Prévention des chutes en centre de rééducation et réadapation fonctionnelle - Suivi de la diminution des douleurs neuropathiques par le test de discrimination de 2 points statiques - De l'ergothérapie pour des troubles de la déglutition - Cas clinique : amnésie et nouveaux apprentissages - La télé-rééducation : mythe ou réalité ? Réémanuelle, application du logiciel E-link à la télé-rééducation 4. Etre ergothérapeute et relation thérapeutique - Le corps en activité : une somme de compétences contextuelles - Regards croisés sur l'identité de l'ergothérapeute et l'identité de la personne âgée en institution d'hébergement - Relation thérapeutique : un début.. et une fin ! La question de la séparation dans l'accompagnement thérapeutique du patient - ELADEB : échelles lausannoises d'auto-évaluation des difficultés et des besoins - Echelle d'évaluation multifocale de l'activité (EMAE) - Handicap psychique et évaluation des capacités de travail - Psychopathologie systémique du traumatisé crânien - Un grain de sable bloque la machine psychique : aventure clinique et théorique - La maladie alcoolique en ergothérapie : travail sur le comportement et développement des habiletés sociales - Ergothérapie en psychiatrie : mise en place d'un programme de réhabilitation 5. Réadaptation et réhabilitation psychosociale - Evaluation des activités de la vie journalière : entre subjectivité et objectivité - Mise en place du "profil des activités de la vie quotidienne" en centre de rééducation et réadaptation fonctionnelles - Intérêt d'une activité collective pour des personnes cérébro-lésées : travail interdisciplinaire - Logiciel d'orientation et réadaptation - Informatique et évolutions en termes de compensation du handicap - Robotique d'assistance : état de l'art et revue des projets de recherche en cours - Evaluation comparative de fauteuils roulants électriques - Programme de soins "assise et positionnement" : notre expérience au CRRF d'Angers - Mise en place d'une consultation positionnement en hôpital de jour : quel outil d'évaluation ? - Verticalisation précoce de l'enfant avec paralysie cérébrale - Ergothérapeute en MDPH : évaluation pluridisciplinaire - Dans l'accompagnement de personnes atteintes de sclérose en plauqes : le rôle de l'ergothérapeute dans la préservation des capacités de déplacement - Vers un plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics : l'interdisciplinairté au service des citoyens - L'"aidant" : un nouveau métier du soin ? - Evaluation des pratiques professionnelles et ergothérapie
La démarche qualité dans le champ médico-social : Analyses critiques, perspectives éthiques et pratiques
GALLUT Xavier - Direct. de publication , QRIBI Abdelhak - Direct. de publication , CHAUVIERE Michel - Préface
Erès
2010
Comprendre les enjeux de la démarche qualité dans le champ médico-social permet aux acteurs eux-mêmes de s'approprier ces outils plutôt que de les laisser aux seuls gestionnaires, de maîtriser plutôt que de subir ; l'objectif est de penser la qualité autrement, de placer le sujet au coeur de la rencontre et souligner l'existence d'une vigilance institutionnelle pour un accompagnement de qualité au quotidien.
L'évaluation interne dans les établissements et services pour personnes handicapées : IME - ITEP - SESSAD - ESAT : Une construction de référentiels entre usagers, professionnels et personnels au service de l'Etat
LAFORCADE Michel - Auteur , TALANDIER Cyril - Auteur , VIELLE Joël - Auteur , ZRIBI Gérard - Préface
Editions Seli Arslan
2009
La loi du 2 janvier 2002 oblige les établissements et services sociaux et médico-sociaux à mettre en place un dispositif d'évaluation interne ; c'est la raison d'être de cet ouvrage qui propose une méthode d'évaluation interne construits par des professionnels de différents horizons et des usagers de ces services. Le livre montre que des cultures professionnelles différentes peuvent se retrouver autour du sentiment d'oeuvrer ensemble pour la qualité des prestations et le respect des personnes accompagnées. La construction de références collectives permet de dépasser la séparation traditionnelle entre savoir et savoir-faire.
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