Centre de documentation de l'AVIQ


Page : 1 / 100
19918.jpg
Comprendre la condition handicapée : Réalité et dépassement
STIKER Henri-Jacques
Erès
2021
L’auteur, docteur en philosophie et chercheur en anthropologie, ouvre le débat sur la nécessité de changer la "condition handicapée" en proposant deux voies : une philosophie de la singularité de tout humain et une action pour mettre les personnes concernées en position d’acteurs sociaux et politiques et non plus de simples bénéficiaires.
19917.jpg
Ma vie à 200 à l'heure
BODART-PINTO Alexandre
Editions Prisma
2015

Alexandre  a 16 ans lorsqu'il brise son corps en essayant d’atteindre les 200km/h avec une moto. Paraplégique, il confie ses années d’errance avec la drogue et l'alcool, mais aussi son amour de la vie et sa renaissance. Aujourd’hui, il a créé une fondation militant pour l'accessibilité : "Wheeling around the world".


19916.jpg
Accompagner les parents d'enfants tyranniques : Programme en 13 séances
FRANC Nathalie , HAIM Omer
Dunod
2020
Cet ouvrage, enrichi de témoignages et études de cas, propose un programme destiné à la prise en charge des parents pour les aider à désamorcer la violence familiale, éviter les escalades et reprendre l'autorité, en s'appuaynt sur l'utilisation de méthodes reconnues (TCC, psychoéducation, mindfullness, résistance non-violente).
19912.png
(+ 1)
Psychiatrie, santé mentale et gestion du tabagisme : pistes de réflexions 2020

FARES
2020
Cette brochure belge met en avant plusieurs initiatives sur la gestion du tabagisme chez les personnes affectées par une pathologie psychiatrique ou une déficience mentale. Les équipes proposent un accompagnement sur le long terme afin de pouvoir respecter le rythme de chacun et mettre en place un processus de réflexion sur le lien entretenu avec la cigarette.
19910.jpg
La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles, 2ème édition
HABIB Michel
De Boeck supérieur
2018
Ecrit par un neurologue spécialiste des troubles de l’apprentissage, cet ouvrage fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et sur les méthodes de prise en charge des enfants porteurs de ces troubles.  Il permettra à tous les professionnels qui entourent l'enfant de partager une même connaissance scientifiquement fondée.
19902.jpg
Notre façon d'être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ?
D'ANSEMBOURG Thomas
Les Editions de l'Homme
2020
Psychothérapeute belge et formateur en communication non violente, Thomas d’Ansembourg nous invite à  transformer nos systèmes de pensée bloquants, basés sur les rapports de force, de méfiance et de division, et d'incarner aux yeux des jeunes les valeurs de collaboration, d'entraide, d'empathie, de confiance et de responsabilité que nous souhaitons leur transmettre afin de les inspirer à devenir à leur tour des adultes inspirants.
19900.jpg
Nos cœurs tordus, Tome 3 : Dernière séance
VIDAL Séverine , CAUSSE Manu
Bayard Jeunesse
2020
Dans ce troisième et dernier tome de la série, le petit groupe d'amis se retrouve en Bretagne. La tension monte, les comptes se règlent. Les personnages sont toujours aussi attachants. Ils font passer un message de tolérance, d'acceptation et d'amitié à propos de la différence et du handicap, que celui-ci soit visible ou pas.
19898.jpg
T'inquiète pas, maman, ça va aller
DE FOUGEROLLES Hélène
Fayard
2021
"Longtemps, écrit Hélène de Fougerolles, je n'ai pas voulu voir, pas voulu savoir... J'ai joué à merveille mon rôle d'actrice lumineuse, pétillante et légère... Il m'aura fallu dix ans pour accepter la différence de ma fille.... Je voudrais aujourd'hui partager ce chemin de rires et de larmes, de colères, de doutes, de joies et d'amour".
19896.jpg
Le polyhandicap au quotidien : Guide à l'usage des professionnels
DEROUETTE Catherine
ESF
2020

Destiné aux professionnels accompagnant des enfants, adolescents ou adultes polyhandicapés, ce manuel français explique le travail quotidien avec ces personnes (soins, communication, activités sensorielles...), le travail en équipe pluridisciplinaire, la collaboration avec les familles, les risques professionnels, les écrits professionnels, etc.


19895.jpg
Méthode de lecture pour adultes
COSTES-LE GUET Marie-Madeleine
L'Harmattan
2016
Ce programme  d'alphabétisation des  adultes est basé sur la reconnaissance de leurs acquis. Les compétences visuelles, linguistiques et les capacités de mémorisation des apprenants sont prises en  compte tout au long de la méthode. La démarche pédagogique s'appuie sur l'apport des neurosciences dans l'apprentissage de la  lecture.
facebook