Centre de documentation de l'AVIQ

 


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Manager le changement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux
MIRAMON Jean-Marie
Presses de l'EHESP
2020
Fondées sur des situations réelles de structures sociales ou médico-sociales et complétées par des éléments théoriques d'analyse, les études de cas proposées montrent comment s'élabore une stratégie directoriale. Cette 4ème édition prolonge la réflexion autour de notions fondamentales (bientraitance, qualité de vie au travail) et présente des témoignages sur la gestion de crise en temps de coronavirus.
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Promouvoir l'humain en institution médico-sociale : récits, analyses et perspectives de réajustements
DEMATEÏS Claude - Coordination , COLLECTIF DU GERSE - Auteur moral
Seli Arslan
2018
A travers les thèmes du temps institutionnel, de la prise de risque, du collectif, de la performance, du conflit, de la rencontre, les auteurs témoignent de leurs expériences et de leurs réactions face aux nombreuses questions que pose la réalité de la vie des personnes vulnérables. Cet ouvrage met en exergue la nécessité de l'engagement de chacun et des institutions pour promouvoir un accueil qui fasse place à l'indispensable dimension humaine que devrait requérir tout accompagnement.
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Penser le management en action sociale et médico-sociale. 2ème éd.
LOUBAT Jean-René - Auteur
Dunod
2014
Positionner son service, maîtriser l'activité au meilleur coût, lancer des projets, animer une équipe de direction et de cadres, mobiliser et former ses personnels, assurer un climat positif, définir une organisation et des fonctions... : ce livre répond aux diverses préoccupations des dirigeants en action sociale et médico-sociale.
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La gestion des risques dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. 2ème éd.
ZOLLA Eric - Auteur
Dunod
2017
Cet ouvrage volumineux met à disposition des gestionnaires d'établissement médico-social un corpus de connaissances et d'outils, afin d'identifier et de gérer sereinement les risques dans les établissements et services destinés à accueillir ou à accompagner des personnes handicapées.
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Le management dans le champ social et médico-social : rapports au pouvoir, à la norme et au changement
BALAS-EZZEMZAMI Judith - Auteur , COMBES Jean-Marc - Auteur secondaire , LOJOU-JULIEN Chantal - Auteur secondaire
Seli Arslan
2017
Cet ouvrage fournit des repères pour assurer la fonction de directeur d'établissement social ou médico-social. Trois aspects sont étudiés : le rapport à la dimension hiérarchique et à l'exercice du pouvoir, la fonction de la norme et la confrontation au changement. Les directeurs, les cadres en poste et ceux en formation, préoccupés de porter un regard réflexif sur leurs pratiques actuelles ou à venir, trouveront ici des pistes de réflexion pour étayer les fondements de leur action managériale. 
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Motiver les équipes en travail social - 3ème éd.
LOUBAT Jean-René - Auteur secondaire , CHARLEUX François - Auteur
ESF
2017
Aider les directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux à concevoir et à utiliser les méthodes et les outils de la motivation au travail,  tel est le but de ce livre. Rédigé par des experts du secteur du management, il présente aux cadres une synthèse des principales théories et techniques pour mobiliser les professionnels ainsi que des fiches outils prêtes à l'emploi pour mettre en oeuvre ces techniques.
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Guide du directeur en action sociale et médico-sociale - 4ème éd.
SCANDELLARI Thomas - Auteur secondaire , LEFEVRE Patrick - Auteur
Dunod
2016
Cet ouvrage est consacré aux connaissances, compétences et qualités mises en oeuvre dans la fonction de directeur d'établissement social et médico-social. L'auteur y propose une réflexion dynamique sur toutes les questions relatives au management, aux ressources humaines et à la communication dans le domaine des institutions sociales et médico-sociales.
Être directrice d'un établissement médico-social : entre dignité et handicap intellectuel, un mariage incontournable
HENKE Audrenne
L'Harmattan
2018
L'auteur a exercé comme éducatrice spécialisée durant vingt ans puis a ensuite occupé un poste de directrice dans plusieurs foyers pour adolescents en grandes difficultés sociales, familiales et psychologiques avant d'ouvrir en 2010 en France un établissement pour des adultes en situation de handicap intellectuel. Au travers de situations vécues, cet ouvrage offre le décryptage d'une posture professionnelle et le témoignage d'un accompagnement éducatif d'équipe. Chaque professionnel, chaque famille qui est confrontée au handicap et qui souhaite découvrir ce qui se déroule derrière les murs de ces lieux de vie, peut trouver dans ce livre des éléments de réflexion.
L'action médico-sociale au service des personnes handicapées. Pour un juste renouveau
ZUCMAN Elisabeth
Erès
2013
Connaître et comprendre les dysfonctionnements de l'action médico-sociale pour pouvoir engager un juste renouveau, telle est en effet l'ambition de ce travail collectif conduit sans complaisance ni renoncement. Les auteurs appellent à un changement, pour mieux répondre aux besoins et aux attentes des personnes handicapées, qui soit "juste" car éthique, réaliste, égalitaire, reposant sur la responsabilité de chacun à l'égard de soi-même et de tous.
Ethique de direction en institution sociale et médico-sociale
JANVIER Roland
Editions L'Expansion Scientifique Française
2011
Quelles sont les « tensions éthiques » qui traversent et structurent la fonction de direction en institution sociale et médico-sociale ? Répondre à cette question suppose de cerner la fonction de direction d'établissement ou de service du champ social et médico-social. Fonction délicate sinon difficile, marquée par l'environnement complexe qui caractérise l'action sociale, fragilisée par le contexte d'incertitude des politiques publiques, exposée au risque que représente l'exercice du pouvoir et, enfin, impactée par les situations particulières des usagers. Répondre à cette question suppose également de situer ce qu'est l'éthique dans l'action sociale et médico-sociale. Elle n'est ni une normalisation comme la morale, ni une règle professionnelle à l'instar de la déontologie. Elle renvoie la personne à ses choix quotidiens et les collectifs de travail, notamment les équipes de direction, à leurs responsabilités engagées dans l'action au nom d'un projet partagé. L'éthique est un sujet à la mode, de toutes les modes... À l'heure où les critiques fleurissent contre le « management », elle peut être une opportunité facile pour redonner ses lettres de noblesse aux formes d'exercice du pouvoir mises à mal par l'évolution des institutions.
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