Centre de documentation de l'AVIQ

 


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E-Learning Scape Access

INSHEA ; Sorbonne Université
2021
E-Learning Scape Access est un jeu sérieux de type "escape game" sur le thème du handicap, de l'accessibilité et de la société inclusive. E-LearningScape peut se jouer selon deux modalités : soit en solo, chaque joueur avançant à son rythme ; soit en groupe de 2 à 4 joueurs autour d'un même ordinateur pour favoriser un travail collaboratif.
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Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire
KEUNEN Véronique
Erasme
2020
Après un chapitre introductif sur les aménagements scolaires et le cadre légal belge, ce guide détaille les signaux d'alerte au niveau du comportement, des prérequis et des acquis des enfants, puis aborde l'étape du diagnostic, le rôle de chacun dans la prise en charge, les aménagements communs à tous les enfants à besoins spécifiques et les aménagements spécifiques à chaque trouble (troubles dys-, TDAH et haut potentiel)
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eDiv : mieux gérer la diversité en entreprise en quelques clics



Créé par l'organisation interfédérale Unia luttant contre les discriminations, ce site propose des modules de formations pour les professionnels et permet de découvrir des situations rencontrées et les pistes de solutions. On trouve également un volet presse et de la documentation dont des brochures juridiques conçues par Unia. Plusieurs thèmes sont abordés dans ces documents : le handicap, les aménagements raisonnables, etc.
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Bien se loger pour mieux vieillir : S'y préparer activement
PARMENTIER Bruno , ASSOCIATION SOLIHA , GUERIN Serge - Préface
Erès
2020
Ce livre s'adresse en particulier aux jeunes seniors, afin de les aider à réfléchir au choix de leur logement et à l'aménagement éventuel de celui-ci pour les années à venir. Anticiper pour garder la maîtrise,  pour pouvoir vivre sa vieillesse dans l'autonomie, la sécurité et le confort, tel est l'objectif de ce livre.
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Guide pour l'inclusion des étudiant-e-s en situation de handicap dans l'enseignement supérieur
BRIBOSIA Emmanuelle , RORIVE Isabelle
Equality Law Clinic ; Université Libre de Bruxelles
2020
Après avoir rappelé ce qu’en dit le droit, ce guide décrit des procédures et propose une série d'exemples d'aménagements raisonnables et de bonnes pratiques pour concrétiser une meilleure inclusion des étudiants et étudiantes dans l'enseignement supérieur.
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Plain Pied asbl



Plain Pied asbl est un bureau d'études qui a pour but d'optimiser l'autonomie des personnes à mobilité réduite (PMR). On trouvera sur son site de nombreuses publications à télécharger sur l'accessibilité des voies et espaces publics, des logements, des bureaux de vote, ainsi que des fiches techniques illustrant la législation à Bruxelles et en Wallonie.
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Atingo



L'asbl Atingo, anciennement Gamah, propose des services d'information, de consultance et de formation en matière d'accessibilité de l'environnement en Belgique francophone. On trouvera sur son site des fiches techniques, des dossiers thématiques ainsi que la réglementation en matière de construction et d'aménagement dans le secteur des bâtiments, des événements, des transports publics et de la voirie.
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Enfants à besoins spécifiques : vers une inclusion scolaire « raisonnable » ?

Association pour l'Innovation en Orthopédagogie
2019
Cet article propose une brève histoire de l'inclusion scolaire, un résumé de la législation internationale, la distinction entre intégration et inclusion, puis détaille la situation en Belgique francophone. Il expose aussi le concept d'aménagement raisonnable ainsi que les pistes prévues par le "Pacte pour un enseignement d'excellence" pour favoriser l'inclusion. Il termine par l'évocation du concept d'"inclusion responsable".
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Se préparer aux aménagements raisonnables

PROF
2018

Ce dossier propose aux professionnels de l'enseignement toute une série d'informations ainsi que des témoignages d'expériences pour mettre en place des aménagements raisonnables destinés à accueillir des élèves à besoins spécifiques.


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Les personnes handicapées travaillent beaucoup plus souvent à temps partiel



Statbel, l'Office belge de statistique, a mené une enquête datant du 2/12/2019 sur l'emploi et le temps de travail des personnes handicapées ou qui ont une maladie de longue durée. Le constat global est que les personnes porteuses d'un handicap travaillent majoritairement à temps partiel. L'étude décrypte les tranche d'âges concernées, le taux de chômage, d'emploi, le secteur de travail, les adaptations aux besoins spécifiques, la pauvreté, etc.
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