Centre de documentation de l'AVIQ


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Évaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement (2ème édition)
TOURRETTE Catherine
Dunod
2020
Cet ouvrage constitue une véritable « boîte à outils d'évaluation » pour tout psychologue travaillant avec des enfants, avec ou sans difficultés spécifiques. Cette nouvelle édition (2020) remaniée et augmentée présente de façon détaillée plus de 200 épreuves existantes (outils de dépistage ou de diagnostic, tests, questionnaires, échelles de développement...), permettant le dépistage de difficultés ou l'évaluation du développement psychomoteur et instrumental, intellectuel, communicatif, affectif et social des enfants.
Mon frère est un extra-terrestre
BENARD Florent
L'Iconoclaste
2020
Ce témoignage poignant écrit par le frère cadet, raconte l’histoire de deux frères inséparables dont l’aîné est différent et atteint d’autisme. Ses gestes sont brusques, sa démarche saccadée et les crises de colères sont nombreuses. Cet enfant, peiné par le jugement des autres, trouvera en son frère un précieux allié. Un récit tendre et puissant : une déclaration d’amour à un frère différent.
L'autisme et le sport: Le pari de la confiance : bénéfices et enjeux
ALIN Christian
Madraga
2021
L’activité physique et sportive constitue un moyen privilégié pour l’enfant autiste de développer ses capacités physiques et ses capacités sociales. L’auteur propose 13 activités physiques, adaptées et sécurisées, classées selon leur degré de comptabilité avec les potentiels des jeunes autistes.
Hoptoys : Solutions pour une société inclusive



Ce site regorge d'articles, de témoignages d'experts, de familles, de supports de sensibilisation et outils adaptés pour les personnes en situation de handicap et destinés à différents types de handicap : troubles d'apprentissage, handicap mental, autisme, etc. Les outils sont téléchargeables gratuitement. Le site comporte également des idées d'activités pour tous dans le but de créer une société plus inclusive.
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La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles, 2ème édition
HABIB Michel
De Boeck supérieur
2018
Ecrit par un neurologue spécialiste des troubles de l’apprentissage, cet ouvrage fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et sur les méthodes de prise en charge des enfants porteurs de ces troubles.  Il permettra à tous les professionnels qui entourent l'enfant de partager une même connaissance scientifiquement fondée.
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T'inquiète pas, maman, ça va aller
DE FOUGEROLLES Hélène
Fayard
2021
"Longtemps, écrit Hélène de Fougerolles, je n'ai pas voulu voir, pas voulu savoir... J'ai joué à merveille mon rôle d'actrice lumineuse, pétillante et légère... Il m'aura fallu dix ans pour accepter la différence de ma fille.... Je voudrais aujourd'hui partager ce chemin de rires et de larmes, de colères, de doutes, de joies et d'amour".
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De l'oral vers l'écrit : Particularités et prises en charge des enfants au développement atypique
BOURDIN Béatrice - Coordination
ANAE
2020
Ce dossier met en relation les connaissances scientifiques sur le langage oral et écrit et leurs mises en application chez les enfants sourds, atteints d'un trouble du spectre de l'autisme, ayant des troubles du langage, dyslexiques ou à haut potentiel.
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À la découverte de l'autisme : Des neurosciences à la vie en société
YVON Dominique - Direct. de publication , PHILIP Christine , ROGE Bernadette , DE SCHONEN Scania
Dunod
2020
Ce livre accessible à tous dresse un état des lieux des connaissances scientifiques sur la nature des troubles du spectre autistique et sur la situation des personnes autistes en France. Il fait des recommandations pour améliorer leur accompagnement éducatif et social.
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Hors protocole : Handicap, autisme, famille, fratrie... Décalage
VOLLIN Laurence
L'Harmattan
2019
Neuf ans après la publication de son premier témoignage « Quand le handicap s'en mêle, journal d'une vie décalée » (réf. 330/15949). Laurence Vollin poursuit le récit de son quotidien avec sa fille Anne-Laure, polyhandicapée et autiste. L'auteur témoigne des liens uniques qui se tissent sa fille, ses deux autres enfants et elle. Elle évoque également les normes et protocoles qui s'imposent et les malmènent, mais que l'on peut bousculer et reconsidérer.
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J'aimerais bien être autiste
BREUIL Héloïse
L'atelier du poisson soluble
2020
Dans ce récit à deux voix, Héloïse Breuil témoigne du difficile parcours qu'a suivi son fils Paul, autiste Asperger, jusqu'au diagnostic. Son fils, lui, relate ses premières colères, le regard des autres, ainsi que tous les tests psychologiques auxquels il a été soumis. Ce texte parlera aux familles confrontées à cette situation.
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