Centre de documentation de l'AVIQ

 


Page : 1 / 59
19908.jpg
Les mots d'Hélio
GUILBERT Nancy , HASSAN Yaël
Magnard Jeunesse
2019
À la suite d’un traumatisme crânien, Hélio, 15 ans, est atteint d’aphasie. Ses pensées sont intactes mais il ne réussit presque plus à communiquer. Sa mère étant en état de choc depuis l'accident, Hélio est confié à une famille d'accueil. Chaque membre de la famille l’accueille différemment. Quand le passé fait irruption et libère les vérités, c'est une nouvelle famille qui se voit le jour !
19905.JPG
(+ 1)
Déviance au travail : "Le jour où j'ai franchi la frontière"
YVERGNEAUX Eric - Textes , SIMON Carine - Illustration
Question Santé
2020
Certains professionnels en relation avec des usagers se retrouvent à devoir appliquer parfois des directives qui vont à l’encontre de leurs valeurs. Certains décident de « dévier » du système, c’est-à-dire de « travailler hors du cadre » afin de respecter leurs valeurs et d’aider leurs bénéficiaires. Cette brochure fait découvrir la déviance au travail, les questionnements, les difficultés et les pratiques de ces « déviants ».
19904.jpg
Pour réussir le placement familial
ALLARD Christian
ESF
2020

Accompagner un enfant placé dans une famille d'accueil nécessite de prendre soin de la vie psychique de cet enfant. L'auteur fournit des repères théoriques sur le développement affectif et relationnel de l'enfant et de l'adolescent, sur le traumatisme psychique, sur la parentalité et la dysparentalité, sur la famille aujourd'hui, sur le placement familial (en France).


19903.jpg
Ethique et accompagnement en travail social
DEPENNE Dominique
ESF
2019
Ce livre est destiné à tous les professionnels du travail social qui sont confrontés à la dimension relationnelle de l'accompagnement de personnes fragilisées. A partir de la pensée de Lévinas, l'auteur dénonce le terme de "prise en charge", obstable à la relation, injonction de possession, processus de déshumanisation. Elle met en avant les notions d'accueil, de rencontre, d'hospitalité.
19892.jpg
Prendre soin de l'enfant en accueil familial
ALLARD Christian
ESF
2019
L'auteur est responsable d'un service de placement familial en France et formateur. Pour lui, prendre soin d'un enfant, c'est prendre soin de tout le dispositif qui le soigne. Ce livre partage une expérience : l'expérience d'une équipe au chevet de l'enfant maltraité, traumatisé, abandonné.
19882.jpg
Distance et proximité en travail social : Les enjeux de la relation d'accompagnement
DEPENNE Dominique
ESF
2019
Cet ouvrage invite tous les professionnels du travail social à reconsidérer la relation d'accompagnement. Pour l'auteur,  qui s'appuie sur l'oeuvre du philosophe Lévinas, seule la proximité, qui s'oppose à la fois radicalement à la distance et à la fusion, permet l'accueil et la rencontre éthiques entre l'accompagnant et l'accompagné.
19855.jpg
Engager ses émotions dans la relation d'aide
LAIZEAU Alexandrine , GALOPIN Catherine
Presses de l'EHESP
2020
A travers l'analyse d'émotions telles l'empathie, la peur, la colère, le dégoût, l'impuissance, la compassion, les auteures, assistantes de service social, invitent les professionnels à prendre conscience de l'utilité des émotions comme "sonar" des dysfonctionnements institutionnels et sociaux et dans le processus de la relation d'aide.
19850.jpg
(+ 1)
Namur pour tous : guide des activités extrascolaires pour les enfants et jeunes à besoins spécifiques

Service de cohésion sociale de la Ville de Namur

Ce guide répertorie huit domaines d'activités tels que le sport, les mouvements de jeunesse, les activités de création ou encore les séjours de vacances... Il se veut un outil à destination des parents et de leurs enfants en recherche d'activités spécialisées en Province de Namur.
19846.JPG
(+ 1)
La (ré)insertion : un pas de plus vers le rétablissement
DELMOTTE Natacha - Direct. de publication
Trempoline INFO
2020
Ce dossier, rédigé par des travailleurs sociaux de terrain, propose de découvrir la (ré)insertion de personnes porteuses de dépendances sous différents angles : du point de vue des professionnels travaillant à l'asbl Trempoline, le témoignage des résidents atteints d'assuétudes, etc. 
19844.png
Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire
MAILLART Christelle - Coordination
ANAE
2020
Les articles proposés dans ce dossier sont centrés sur la collaboration entre orthophoniste et enseignant/éducateur pour prévenir les troubles du langage. Ils reflètent une diversité d'expériences menées en francophonie : de la crèche suisse au service de garde québécois, en passant par l'école maternelle en Belgique et au Liban et l'école primaire au Québec.
facebook