Centre de documentation de l'AVIQ


Page : 1 / 58
19916.jpg
Accompagner les parents d'enfants tyranniques : Programme en 13 séances
FRANC Nathalie , HAIM Omer
Dunod
2020
Cet ouvrage, enrichi de témoignages et études de cas, propose un programme destiné à la prise en charge des parents pour les aider à désamorcer la violence familiale, éviter les escalades et reprendre l'autorité, en s'appuaynt sur l'utilisation de méthodes reconnues (TCC, psychoéducation, mindfullness, résistance non-violente).
19902.jpg
Notre façon d'être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ?
D'ANSEMBOURG Thomas
Les Editions de l'Homme
2020
Psychothérapeute belge et formateur en communication non violente, Thomas d’Ansembourg nous invite à  transformer nos systèmes de pensée bloquants, basés sur les rapports de force, de méfiance et de division, et d'incarner aux yeux des jeunes les valeurs de collaboration, d'entraide, d'empathie, de confiance et de responsabilité que nous souhaitons leur transmettre afin de les inspirer à devenir à leur tour des adultes inspirants.
19887.jpg
Ma musique de nuit / La danse des signes
COLOT Marie , MOREL Pauline - Illustration
Editions du Pourquoi pas ?
2020
Ce petit livre propose deux histoires en recto verso. D'un côté, Oscar apprend à Juliette, aveugle, à jouer de la musique. De l'autre, Emma apprend à Théo, sourd, à danser. A la fin de chaque histoire, l'auteure propose aux jeunes lecteurs des pistes d'action, d'expression personnelle et de réflexion sur le handicap.
19883.jpg
Eduquer sans entraver : Déconstruire les violences ordinaires. Un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence
CARPAYE Célia
ESF
2020
Cet ouvrage est le résultat d'un travail d'enquête et de réflexion critique autour des violences ou maltraitances "ordinaires" en dehors de la sphère familiale (en établissement médico-social, en institution scolaire, de loisir, hospitalière, etc.). De l'usage de la communication non violente à la connaissance de la pédagogie critique et démocratique, cet ouvrage propose des outils bienfaisants tant pour les enfants que pour les adultes qui les accompagnent.
19860.jpg
Tu es comme tu es... ou le secret de la communication bienveillante
CLERC Olivier , BORDICCHIA Gaia
Père Castor Flammarion
2019
Cette histoire est née d’une rencontre avec le fondateur de la communication non violente, Marshall Rosenberg. Elle apprendra aux enfants à s'accepter tels qu'ils sont sans dépendre du jugement d'autrui et à améliorer leurs relations avec les autres par une communication bienveillante. A partir de 8 ans.
19834 1.jpg
J'ai trop de chance !
SCHIMEL Lawrence , MAYORGA Juan Camilo
Mijade
2020
Le petit garçon qui raconte cette histoire explique qu'il a beaucoup de chance d'avoir à la fois un ami super, chez qui il fait de grandes batailles de soldats de plomb, et un frère extraordinaire, dont le lecteur comprend petit à petit qu'il doit être non-voyant. 
19831.jpg
Figures du handicap : Mythes, art, littérature
KORFF - SAUSSE Simone
Payot & Rivages
2020

En étudiant la manière dont les contes, les légendes, les grands mythes, mais aussi des artistes ou des poètes ont abordé le handicap, l'auteure, psychanalyste, montre que celui-ci réveille les grandes questions existentielles et métaphysiques : la transmission et la sexualité, la filiation et la procréation, la ressemblance et l'altérité, l'identité et l'étrangeté, la vie et la mort...

[Ce livre est paru une première fois en 2001 sous le titre : "D'Oedipe à Frankenstein. Figures du handicap"]


19829.jpg
Le programme EFI-RÉ : Évaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme ou une déficience intellectuelle modérée à sévère
WILLAYE Eric , DESCAMPS Magali , BLAISE Nastasia
De Boeck supérieur
2020
Le programme EFI-Ré est un outil d’évaluation facilitant la mise en place d’un projet individualisé d’activités, utiles ou distrayantes, et d’apprentissages pour des adolescents et adultes avec autisme et déficience intellectuelle sévère. Composé de 67 items (activités), cet ouvrage permet d’évaluer l’intérêt de ces activités afin que chacun puisse choisir ce qui lui convient et lui plaît le mieux.
19825.jpg
La stimulation basale : À l’écoute des personnes en situation de handicap sévère
PAGANO Concetta - Auteur , FROHLICH Andreas - Préface
Erès
2020
Educatrice auprès d'enfants polyhandicapés pendant vingt ans et formatrice certifiée en stimulation basale,  l'auteure présente dans ce livre les aspects théoriques, pratiques et éthiques de la stimulation basale, illustrés par des témoignages de parents d’enfants polyhandicapés et de professionnels.
19814.jpg
Le corps accidenté : Bouleversements identitaires et reconstruction de soi
TESSIER Peggy
Presses Universitaires de France
2015
Cet essai philosophique s'attache à décrire et à saisir l'expérience particulière de l'accident. L'enjeu est triple : élaborer un questionnement philosophique sur le corps en situation de handicap accidentel; le situer dans le champ des théories du handicap et des notions d'"identité" et de "reconstruction de soi"; traiter du corps en tant que support de l'identité à la fois "naturel" et "construit".
facebook