Centre de documentation de l'AVIQ

 


Page : 1 / 3
19819.jpg
C'est quoi, la santé ?
DUSSAUSSOIS Sophie - Auteur , AZAM Jacques - Illustration
Milan
2020
Au moyen de bandes illustrées de 3 pages chacune, ce guide sympathique et instructif donne des réponses aux enfants à de multiples questions concernant les maladies (c'est quoi l'asthme, le cancer...), le handicap (c'est quoi la trisomie 21, le bégaiement...), les soins et la prévention (pourquoi se laver les mains ?...) , et enfin les actions collectives (le téléthon...). 
18917.JPG
Atypies langagières de l'enfance à l'âge adulte : apports de la psycholinguistique et des neurosciences cognitives
BOGLIOTTI Caroline - Direct. de publication , ISEL Frédéric - Direct. de publication , LACHERET-DUJOUR Anne - Direct. de publication
De Boeck supérieur
2017

Que ce soit chez les enfants dont les fonctions du langage sont en cours de développement, chez les adultes souffrant de troubles consécutifs à une atteinte neurologique ou encore chez les personnes âgées, il est indispensable pour les praticiens, chercheurs et étudiants d'effectuer un diagnostic précis des troubles et de leur origine pour prendre en charge efficacement les patients.


D9762.JPG
Parler pour grandir. Stimulation du langage et interventions psychoéducatives
BOURQUE Solène , COTE Geneviève
Midi trente Editions
2014
Ce petit guide accessible à tous aidera les parents et les intervenants en petite enfance à mieux cerner les retards et troubles langagiers de l'enfant et à l'accompagner dans le développement de son langage.
18234.jpg
Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d'apprentissage. Stratégies pour la classe régulière
COOLEY Miles L. , PELLETIER Geneviève - Adaptation
Chenelière Education
2009
Ce livre conseille des stratégies et des interventions pour venir en aide aux élèves atteints des troubles de santé mentale et d'apprentissage les plus fréquents (le TDA/H, les troubles de langage, les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, etc.).
La santé à l'école en 24 notions. Aide-mémoire
AFPSSU , ROMANO Hélène - Direct. de publication
Dunod
2015
Cet ouvrage décrit comment aider à la scolarisation des enfants "différents" et à "besoins spécifiques" : les élèves rencontrant des difficultés scolaires, ou des troubles d'apprentissage, ou un TDHA, les élèves précoces, ceux souffrant de bégaiement, ceux en souffrance psychique. 2ème édition entièrement revue et augmentée.
17725.jpg
Alba Blabla & moi
COUSSEAU Alex , BOUTIN Anne-Lise - Illustration
Editions du Rouergue
2011
Tout commence avec le personnage principal de l'histoire qui perd sa bouche ! Heureusement, la voisine, Alba, elle, n'a pas sa langue dans sa poche, d'où ce nom d'Alba Blabla. Le héros va-t-il retrouver sa bouche ? Une belle histoire autour de la parole et des relations humaines. A partir de 4 ans.
Troubles du langage et de la communication
THIBAULT Catherine , PITROU Marine
Dunod
2014
Cet aide-mémoire est le premier ouvrage exhaustif pour appréhender les enjeux et la pratique de l'orthophonie. Volontairement axés sur le patient, et suivant son évolution, les chapitres abordent tous les troubles de la parole, du langage et de la communication à tous les âges de la vie : bégaiement, retard de parole-langage, trouble d'articulation de la parole, dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie, aphasie, maladies neurodégénératives, handicap moteur, sensoriel, mental, psychique, autisme, trouble de la déglutition, de la voix...
17272.jpg
(+ 1)
Les bégaiements : données actuelles

Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
2014
Parler du bégaiement en tant que phénomène audible ne nous dit peu ou rien de la complexité et de la dynamique des structures neuronales en jeu lors de la manifestation d'un moment de bégaiement. Parler du bégaiement ne rend pas compte des différences qui existent tant au niveau des symptômes audibles qu'au niveau des facteurs éventuellement en jeu. Ce dossier interroge la complexité de la dynamique en jeu dans le dysfonctionnement neuronal qui se manifeste dans des moments de bégaiement.
17184.jpg
Sois bègue et tais-toi
CHIFLET William
L'Archipel
2014
William Chiflet, qui exerce des responsabilités à France Télévision, a été confronté très jeune au bégaiement. Avec humour et sincérité, il raconte dans ce livre les affres dans lesquelles il s'est débattu. Comment envisager des études quand s'adresser à un professeur est source de moqueries ? Comment espérer une vie amoureuse et professionnelle normale quand aborder une femme est une épreuve... et passer un entretien d'embauche, un calvaire ?
16937.jpg
Mon enfant bégaie. Comment l'aider ?
SIMON Anne-Marie
Tom Pousse
2012
Si l'on n'intervient pas précocement, 1 enfant sur 4 verra son bégaiement devenir chronique . Or un changement des attitudes de l'entourage vis à vis du trouble de la parole de l'enfant, et vis à vis de l'enfant lui-même – par exemple, des modifications de sa vie quotidienne, ainsi que de la façon de communiquer avec lui – pourraient suffire dans la plupart des cas à faire disparaître ou à réduire son trouble.
facebook