Centre de documentation de l'AVIQ

 


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De l'oral vers l'écrit : Particularités et prises en charge des enfants au développement atypique
BOURDIN Béatrice - Coordination
ANAE
2020
Ce dossier met en relation les connaissances scientifiques sur le langage oral et écrit et leurs mises en application chez les enfants sourds, atteints d'un trouble du spectre de l'autisme, ayant des troubles du langage, dyslexiques ou à haut potentiel.
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Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire
MAILLART Christelle - Coordination
ANAE
2020
Les articles proposés dans ce dossier sont centrés sur la collaboration entre orthophoniste et enseignant/éducateur pour prévenir les troubles du langage. Ils reflètent une diversité d'expériences menées en francophonie : de la crèche suisse au service de garde québécois, en passant par l'école maternelle en Belgique et au Liban et l'école primaire au Québec.
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La stimulation basale : À l’écoute des personnes en situation de handicap sévère
PAGANO Concetta - Auteur , FROHLICH Andreas - Préface
Erès
2020
Educatrice auprès d'enfants polyhandicapés pendant vingt ans et formatrice certifiée en stimulation basale,  l'auteure présente dans ce livre les aspects théoriques, pratiques et éthiques de la stimulation basale, illustrés par des témoignages de parents d’enfants polyhandicapés et de professionnels.
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Scolarité et handicap en période épidémique
BERTEL-VENEZIA Yvon - Direct. de publication
Hacavie : Handicaps et cadre de vie
2020
Cet article propose des ressources documentaires françaises pour maintenir le lien pédagogique entre l'élève à besoins spécifiques et l'enseignant dans le contexte de l'épidémie. Ces documents sont classés en fonction des difficultés qu'il peut présenter : autisme, trouble psychique, etc.
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Communiquer malgré tout
MARQUET Alexandra
Doc'accompagnement
2020
Cet article propose de découvrir la communication non verbale sous toutes ses formes pour aider les professionnels à établir une communication avec leurs usagers, que ce soit en EHPAD (maison de repos et de soins en France) ou en foyer pour personnes handicapées.
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Mon enfant est autiste : Un guide pour parents, enseignants et soignants
VERMEULEN Peter , DEGRIECK Steven
De Boeck supérieur
2020
Ce guide apporte des réponses aux questions les plus fréquemment posées par les parents d'enfants et d'adolescents autistes, parmi lesquelles :  Quels est le meilleur traitement ? Comment communiquer avec mon enfant ?  Comment gérer ses comportements provocateurs ou difficiles ?
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Imagier pour la communication soignant-soigné : Germes de parole, 2ème édition
MICHEL Marie-José , FÉDÉRATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS D'AIDES-SOIGNANTS (FNAAS) , MONDOLONI Catherine - Illustration
Elsevier Masson
2018
Plastifié et à spirale, cet imagier présente 140 pictogrammes en couleur correspondant à la toilette et au confort personnel, aux besoins quotidiens, aux distractions, à l'état du patient, à diverses demandes. C'est un outil précieux pour les patients, les soignants et les proches.
Ethique en orthophonie : Le sens de la clinique
KERLAN Mireille
De Boeck supérieur
2016
L'auteur définit ce qu’est l’éthique dans le milieu soignant et s’interroge sur la pratique orthophonique. Elle démontre le rôle-clé de l’orthophoniste dans la guérison et la réhabilitation des patients souffrant de troubles du langage et de la communication.
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Discours et représentations du handicap : Perspectives culturelles
ROUSSEL Céline , VENNETIER Soline - Direct. de publication
Classiques Garnier
2019
Cet ouvrage rassemble des travaux issus de pays divers et de disciplines variées portant sur les rapports entre handicap et culture. Les études portent sur les représentations et les discours mis en oeuvre dans diverses productions artistiques, notamment en littérature, poésie, théâtre et cinéma.
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Famisignes



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