Centre de documentation de l'AVIQ

 


Page : 1 / 12
19926.jpg
L'autisme et le sport : Enjeux et bénéfices : Le pari de la confiance
ALIN Christian
Madraga
2021
Les accompagnants d'un enfant avec autisme trouveront dans cet ouvrage des pistes permettant de choisir une activité physique adaptée et sécurisée pour les enfants qu'ils accompagnent. Treize activités physiques et sportives sont abordées et classées selon leur degré de compatibilité avec les potentialités sensori-motrices et sociales de l'autisme.
19915.jpg
L'école inclusive : Entre idéalisme et réalité
CORBION Sylviane
Erès
2021
Professeure des écoles et enseignante spécialisée, docteure en sociologie, l'auteure témoigne des réalités de l'école inclusive en France au regard des prescriptions légales. Cet ouvrage souligne l'écart entre la théorie et le réel, la souffrance des enfants et des enseignants piégés dans une relation scolaire inadaptée. 
19825.jpg
La stimulation basale : À l’écoute des personnes en situation de handicap sévère
PAGANO Concetta - Auteur , FROHLICH Andreas - Préface
Erès
2020
Educatrice auprès d'enfants polyhandicapés pendant vingt ans et formatrice certifiée en stimulation basale,  l'auteure présente dans ce livre les aspects théoriques, pratiques et éthiques de la stimulation basale, illustrés par des témoignages de parents d’enfants polyhandicapés et de professionnels.
19749.jpg
Pratiques enseignantes inclusives : place de l'élève et accessibilité aux savoirs
SUAU Géraldine
Champ social
2020
Cet ouvrage s’adresse à tous les acteurs de la communauté éducative : enseignants, formateurs, chercheurs. Il procure des clefs pour s'interroger sur les conditions nécessaires à une école inclusive qui veille à ce que les élèves en situation de handicap ne soient pas exclus à l’intérieur même de la classe.
19708.png
Polyhandicap et processus d'apprentissage : Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques
TOUBERT-DUFFORT Danièle , ATLAN Esther - Direct. de publication
La nouvelle revue Education et société inclusives
2020
Comment la personne polyhandicapée apprend-elle ? Comment l'aider à apprendre tout au long de sa vie ? Tel est le propos de ce dossier, qui commence par analyser les enjeux de la pédagogie et l'accès aux apprentissages pour ce public et qui aborde ensuite la question de l'évaluation qui accompagne tout projet pédagogique.
19600.jpg
(+ 1)
Pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme : Manuel complémentaire à la formation TEACCH
DEPREZ Monique
Fondation SUSA ; Fédération Wallonie Bruxelles
2020
Ce manuel a pour but d’aider les équipes, souhaitant utiliser les pratiques pédagogiques adaptées aux élèves avec autisme, à répondre aux questions souvent posées en fin de formation : par quoi commencer ? Comment organiser tout cela ? Comment font les autres ? Il est donc principalement destiné aux intervenants souhaitant utiliser les principes de l’approche TEACCH et ayant déjà suivi cette formation. 
19589.jpg
100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle
CABELLAN Florence
Tom Pousse
2019
L’auteure propose des pistes concrètes aux enseignants de maternelle pour aider les enfants en difficulté au travers de différents axes : favoriser les actes de la vie quotidienne à l’école, soutenir l’attention furtive et la mémorisation et pallier aux difficultés de compréhension, d’expression et d’organisation des gestes.
19556.jpg
Comprendre l'inclusion scolaire
VENTOSO-Y-FONT Annick , FUMEY Julien
CANOPE Editions
2016
Ce petit ouvrage, rédigé par des enseignants, distingue la notion d'inclusion de celle d'intégration qui avait cours auparavant dans les pratiques pédagogiques en France et dans d'autres pays. Il propose des pistes pédagogiques pour mettre en oeuvre au quotidien une véritable école inclusive.
19505.JPG
Outils numériques et école inclusive



Ce site français répertorie des solutions accessibles sur internet permettant à l'enseignant ou à l'élève d'avoir une réponse à certains besoins particuliers. Il propose des outils facilitant la lecture, l'écriture, la communication, l'organisation, la mémorisation.
19494.jpg
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme
GARNIER Philippe - Coordination
CANOPE Editions
2018
Les élèves avec TSA présentent une grande diversité de profils : certains rencontrent des difficultés pour communiquer, d'autres présentent des particularités sensorielles. Cet ouvrage restitue des connaissances incontournables sur les TSA ainsi que des pistes d’actions, afin de scolariser ces élèves à besoins éducatifs particuliers dans les meilleures conditions.
facebook