Centre de documentation de l'AVIQ

 


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Mon cerveau est hyper: Haut potentiel et Hypersensibilité
ASSENHEIM Cathy
De Boeck supérieur
2020
Le haut potentiel intellectuel et l’hypersensibilité peuvent occasionner de l'anxiété, des ruminations mentales, de l'émotivité, de la fatigue, des burn out... Ce guide propose des outils à utiliser quand ça ne va pas, des techniques pour réguler le système nerveux, des méthodes pour reprogrammer les comportements et gérer le stress, des exercices de libération émotionnelle.
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La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles, 2ème édition
HABIB Michel
De Boeck supérieur
2018
Ecrit par un neurologue spécialiste des troubles de l’apprentissage, cet ouvrage fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et sur les méthodes de prise en charge des enfants porteurs de ces troubles.  Il permettra à tous les professionnels qui entourent l'enfant de partager une même connaissance scientifiquement fondée.
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À la découverte de l'autisme : Des neurosciences à la vie en société
YVON Dominique - Direct. de publication , PHILIP Christine , ROGE Bernadette , DE SCHONEN Scania
Dunod
2020
Ce livre accessible à tous dresse un état des lieux des connaissances scientifiques sur la nature des troubles du spectre autistique et sur la situation des personnes autistes en France. Il fait des recommandations pour améliorer leur accompagnement éducatif et social.
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Quand les neurones ne répondent plus : Mieux comprendre les maladies d'Alzheimer et de Parkinson
MESPOUILLE Pascal
Mardaga
2020
Les maladies neurodégénératives chez les personnes âgées (maladies d'Alzheimer, de Parkinson…) impactent douloureusement leur vie ainsi que celle de leur entourage. L'auteur, neuropsychiatre, explique les aspects médicaux de ces maladies, aborde les difficultés traversées par les patients et donne des conseils pour accepter et mieux vivre avec la maladie.
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L'ABC médical de la personne polyhandicapée
ASSOCIATION DE PARENTS ET PROFESSIONNELS AUTOUR DE LA PERSONNE POLYHANDICAPEE (BELGIQUE) - Auteur , WALLOPOLY (NAMUR, BELGIQUE) - Auteur secondaire
AP3
2018

Ce guide permet de comprendre la notion de polyhandicap, de cerner la "normalité médicale" des enfants et adultes polyhandicapés et donc d'améliorer au quotidien leur accompagnement éducatif. Il inclut toutes les avancées diagnostiques et thérapeutiques développées depuis 25 ans. Son objectif d'aider les professionnels et les parents concernés.


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Un si brillant cerveau. Les états limites de conscience
LAUREYS Steven
Editions Odile Jacob
2015
Neurologue belge reconnu, Steven Laureys décrit de de façon accessible ce que nous savons aujourd'hui sur le fonctionnement du cerveau, sur les états de conscience normaux et altérés, sur la différence entre le sommeil, le rêve, l'hypnose, le coma, l'anesthésie, la mort cérébrale, l'expérience de mort imminente, etc.
Paraplégie : Espoirs et réalités de la recherche fondamentale clinique
HORVAT Jean-Claude
Lavoisier
2010
Après le rappel des données physiologiques et pathologiques concernant la formation, l'organisation et le fonctionnement du système nerveux, et des principes méthodologiques de la recherche fondamentale, l'ouvrage décrit, de façon précise et accessible, les objectifs majeurs des recherches et des essais cliniques menés dans le monde entier : comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires qui s'opposent à une réparation spontanée de la moelle épinière après une lésion traumatique ; développer, sur des modèles animaux, des stratégies visant à la réparation anatomique et fonctionnelle de la moelle lésée ; programmer et réaliser chez l'homme des essais cliniques parfaitement encadrés, découlant des études précliniques effectuées chez l'animal. L'ouvrage est complété d'un glossaire, d'une importante bibliographie et d'un index.
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Troubles du sommeil en psychiatrie

Santé mentale
2016
En psychiatrie, les troubles du sommeil s'accompagnent souvent d'une aggravation des symptômes de la maladie mentale. Compte tenu des enjeux pronostiques, ces troubles sont à rechercher systématiquement. Aujourd'hui, des prises en charge adaptées, en particulier non médicamenteuses, peuvent avoir des effets positifs sur le cours de la maladie. Etat des lieux des connaissances.
Le jeune neurotraumatisé. Soutenir le cheminement émotif et l'adaptation familiale
POITRAS- MARTIN Danielle
Hôpital Sainte-Justine
2014
Une atteinte au cerveau ou à la moelle épinière chez un enfant ou un adolescent entraîne une brèche dans son développement, une profonde blessure à l'âme et un important bouleversement familial. Il n'y a pas de recette miracle pour faciliter ce cheminement psychologique fluctuant, intense et douloureux imposé par les circonstances. En soulignant l'évolution du parcours et les facteurs qui l'influencent, ce livre encourage le jeune, ses parents et ses frères et soeurs à trouver en eux la résilience pour apprendre à naviguer dans des eaux parfois agitées. Ce livre apporte les clés qui permettront au jeune neurotraumatisé de se reconstruire une identité et de reprendre une juste place dans la société, à la mesure de ses forces et de ses contraintes.
Neuropsychologie de l'enfant : une introduction
GILLET Patrice , HOMMET Caroline , BILLARD Catherine
Solal
2000
Ce livre est consacré aux enfants. Il aborde le développement et l'acquisition du langage, oral et écrit, du calcul, de l'attention, de la mémoire, des aptitudes visuo-spatiales et exécutives en référence aux conceptions cognitives et neuropsychologiques qui permettent de faire ressortir la notion centrale de troubles spécifiques des acquisitions. Un effort tout particulier a été fait pour intégrer les données théoriques dans une perspective clinique, grâce aux présentations de cas qui illustrent la plupart des chapitres. Ce livre qui aborde également les répercussions de certaines affections du système nerveux central, en particulier l'épilepsie, sur le développement des fonctions cognitives doit ainsi servir de guide à l'évaluation neuropsychologique des enfants. Dès lors, cet ouvrage intéressera tous les professionnels (enseignants, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues scolaires ou cliniciens, pédiatres, pédopsychiatres, etc.) qui sont confrontés aux enfants victimes d'une affection neurologique, et aussi aux enfants qui souffrent, plus spécifiquement, de troubles des acquisitions scolaires.
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