Centre de documentation de l'AVIQ

 


Page : 1 / 5
Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner

Odile Jacob
2020
Dans ce livre, l’auteur professeur en neuroéducation à l’université du Québec à Montréal, à pour objectif de fournir aux enseignements et aux lèves les bases de la neurosciences pour mieux apprendre. Il construit le livre sur 7 principes qui mis en synergie amènent les élèves à mieux s’impliquer dans leurs apprentissages et à gagner en autonomie.
Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner
19960.jpg
Handicaps, les chemins de l'autonomie : Manuel de pédagogie développementale
LAXER Gloria
Erès
2021
Avec l'observation du développement comme base de travail, cet ouvrage s’appuie sur une approche éducative globale. Il s’adresse aux professionnels et aux parents qui accompagnent des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap dans leur recherche d’autonomie. Il fournit des repères précis et des exemples concrets.
Handicaps, les chemins de l'autonomie : Manuel de pédagogie développementale
19895.jpg
Méthode de lecture pour adultes
COSTES-LE GUET Marie-Madeleine
L'Harmattan
2016
Ce programme  d'alphabétisation des  adultes est basé sur la reconnaissance de leurs acquis. Les compétences visuelles, linguistiques et les capacités de mémorisation des apprenants sont prises en  compte tout au long de la méthode. La démarche pédagogique s'appuie sur l'apport des neurosciences dans l'apprentissage de la  lecture.
Méthode de lecture pour adultes
19743.jpg
L'autisme : De la compréhension à l'intervention, 2ème édition
PEETERS Théo , ROGE Bernadette - Préface
Dunod
2020
Neurolinguiste belge, l'auteur dirige à Anvers un centre pilote de prise en charge de l'autisme. Son livre fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique, notamment sur le plan de la communication, des interactions sociales et de l'imagination. 
L'autisme : De la compréhension à l'intervention, 2ème édition
19708.png
Polyhandicap et processus d'apprentissage : Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques
TOUBERT-DUFFORT Danièle , ATLAN Esther - Direct. de publication
La nouvelle revue Education et société inclusives
2020
Comment la personne polyhandicapée apprend-elle ? Comment l'aider à apprendre tout au long de sa vie ? Tel est le propos de ce dossier, qui commence par analyser les enjeux de la pédagogie et l'accès aux apprentissages pour ce public et qui aborde ensuite la question de l'évaluation qui accompagne tout projet pédagogique.
Polyhandicap et processus d'apprentissage : Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques
19594.jpg
L'enfant autiste décrypté : Et si votre enfant pouvait expliquer son fonctionnement?
BERNIER Ginette , GASCON Line , VIEILLARD Benoît - Illustration , SCHOVANEC Josef - Préface , ROGE Bernadette - Préface
Mango
2019
Ce livre donne la parole à Bidou, un enfant autiste, qui explique son mode de pensée spécial. Son entourage pourra ainsi mieux le soutenir dans ses efforts pour apprendre, communiquer, jouer avec d'autres enfants, devenir autonome et collaborer avec son entourage. Ce guide, très pédagogique, contient aussi des illustrations attrayantes.
L'enfant autiste décrypté : Et si votre enfant pouvait expliquer son fonctionnement?
19358.jpeg
La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ?
VALENTE Dannyelle - Coordination , GENTAZ Edouard - Coordination
ANAE
2019

Ce dossier propose une synthèse sur l'incidence de la déficience visuelle sur le développement du langage. Trois articles abordent la problématique de l'élaboration des images tactiles utilisées dans les manuels scolaires et livres de jeunesse. Deux articles examinent le rôle des nouvelles technologies pour l'amélioration des apprentissages et le développement des compétences perceptives chez les enfants et adolescents.


La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ?
19346.jpg
L'intervention précoce en autisme : Le modèle de Denver pour jeunes enfants
ROGERS Sally J. , DAWSON Géraldine , ROGE Bernadette - Préface
Dunod
2013

Ce livre décrit une approche pour travailler avec des très jeunes enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme (TSA) qui favorise la tendance spontanée des enfants à s'orienter vers les autres et à interagir avec eux. Cette approche, nommée "modèle d'intervention précoce de Denver" (ESDM - Early Start Denver Model) apporte un outil qui sert de support pour la construction de l'interaction et de la communication sociale.


L'intervention précoce en autisme : Le modèle de Denver pour jeunes enfants
19342.jpg
L'intervention précoce en autisme pour les parents avec le modèle de Denver
ROGERS Sally J. - Auteur , DAWSON Géraldine - Auteur , VISMARA Laurie A. - Auteur , ROGE Bernadette - Préface
Dunod
2016
Se voulant un support au quotidien pour les parents, ce livre fournit des outils et des stratégies pour aider l'enfant à retrouver une trajectoire de développement positive aussi vite que possible. Le modèle de Denver (ou ESDM) propose une stimulation optimale des compétences des très jeunes enfants. Il met l'accent sur l'apprentissage dans un contexte socio-émotionnel positif.
L'intervention précoce en autisme pour les parents avec le modèle de Denver
19014.JPG
Autiste, j'ai le droit de m'instruire !
DUPIN Bettina - Auteur
Dunod
2018
Parce que l'accès aux apprentissages est la condition indispensable pour une véritable inclusion scolaire, cet ouvrage propose des outils, des méthodes et des connaissances nécessaires à la mise en oeuvre effective d'une éducation structurée adaptée aux enfants atteints du trouble du spectre de l'autisme, à la maison comme à l'école. De nombreux supports pédagogiques sont téléchargeables sur le site de l'éditeur.
Autiste, j'ai le droit de m'instruire !
facebook