Centre de documentation de l'AVIQ

 


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L'importance du projet de vie pour les personnes en fragilité psychique
LEJEUNE Jean-Philippe - Auteur
SIMILES - Association de familles et d'amis de personnes souffrant de troubles psychiques
2018
Le projet de vie, pour les personnes soufrant d’un problème de santé mentale, est souvent déterminant. Le bien-être, les relations sociales, la formation, le logement, l’emploi façonnent ce projet et sont bénéfiques pour le patient. Pour les aider à le mettre en place, il existe des « clubs thérapeutiques » où ces personnes sont accompagnées par des professionnels dans leurs démarches de reconstruction. Cet article nous propose le témoignage d’une personne fréquentant un «club » et les témoignages de deux professionnels de l’accompagnement.
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L'indispensable : Guide à l'intention des membres de l'entourage d'une personne atteinte de maladie mentale (version belge)
FRADET Hélène - Direct. de publication
UNAFAM ; Réseau avant de Craquer ; SIMILES - Association de familles et d'amis de personnes souffrant de troubles psychiques
2012
A travers une série de thèmes allant de la compréhension de la maladie et de ses préjugés à la gestion du stress, en passant par la communication, ce guide a pour vocation d’aider et de soutenir les membres de l’entourage d’une personne souffrant d’un trouble psychique. Il est téléchargeable sur le site de Similes : https://wallonie.similes.org/
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Journal d'un amour perdu
SCHMITT Eric-Emmanuel
Albin Michel
2019
Sous forme d’un journal intime, Eric-Emmanuel Schmitt nous raconte le choc du décès soudain de sa mère. Il y décrit sa peine, son chagrin et le long apprentissage du deuil. Mais aussi comment l'évocation des souvenirs de bonheur, la conscience de ce qui a été reçu et le pouvoir de l'écriture vont l’aider à surmonter son chagrin.
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Adolescence et retard mental
HAELEWYCK Marie-Claire , GASCON Hubert , IONESCU Serban - Préface
De Boeck
2010
Destiné aux parents, professionnels et étudiants, cet ouvrage a pour but d'apporter des réponses aux diverses questions qu'ils se posent par rapport au vécu des personnes présentant un retard mental durant l'adolescence et de leur apporter des pistes afin d'aider ces personnes à vivre de manière optimale cette transition. Ce livre, coordonné par 2 professeurs d'université, belge et québécois, est divisé en 4 parties. La 1ère aborde les caractéristiques du développement de l'adolescence. Dans cette 1ère partie, un chapitre est consacré à l'éducation inclusive. Dans la 2ème partie sont abordées les difficultés particulières que peuvent éprouver des adolescents porteurs d'un syndrome, d'une maladie et/ou de difficultés spécifiques (trisomie 21, polyhandicap, maladie grave, handicap moteur associé...). La 3ème partie est axée sur les pratiques de soutien de l'entourage. Les personnes désirant promouvoir l'autodétermination découvriront des applications concrètes à proposer aux personnes présentant une déficience intellectuelle. Pour aider les jeunes à s'intégrer dans des activités de loisirs, un programme d'intervention est proposé. Les bienfaits de la pratique du sport sont au centre d'un chapitre. 2 chapitres abordent les difficultés rencontrées par les adolescents pour accéder au second cycle de l'enseignement secondaire et à l'emploi. Un chapitre est consacré au budget d'assistance personnelle. La 4ème partie est centrée sur la famille : parents, fratrie, désir d'enfant, répression sexuelle...
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Là-bas tout au fond du dessin
JONAS Anne , LATYK Olivier
Sarbacane
2005
Là-bas, tout au fond du dessin, il y a un petit garçon qui ne dit plus rien. Il a la nostalgie du monde rempli de chaleur dont il vient et traîne sa tristesse. Puis il réalise qu'il peut changer sa vie. A partir de 5 ans.
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La dépression : S'en servir pour rebondir
SANLAVILLE Dominique
La Boîte à Pandore
2021
Ce livre rappelle l'histoire de la maladie, les personnalités qui en ont souffert mais à qui elle a permis de donner le meilleur d'elles-mêmes, les théories et les traitements. Pour l'auteur, la dépression est avant tout une chance qui nous est donnée d'améliorer la qualité de notre existence, en en revisitant le sens. 
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Trouble tête
MONAQUE Mathilde
Les Arènes
2006
L'auteure est une jeune fille de 14 ans, surdouée, victime de dépression et d'anorexie. Mathilde raconte son séjour en clinique et sa volonté d'en sortir. En fin d'ouvrage, une psychologue apporte son regard sur l'adolescence, la dépression, la précocité. 
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Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes : Approche diagnostique et évolutive à l'âge adulte
GONZALES-PUELL Samuel
L'Harmattan
2009
Après une introduction consacrée au droit à la vie des personnes handicapées, à leur place dans la société et aux aspects socio-économiques et culturels du handicap mental, ce livre se compose de 7 chapitres : 1. Théories et concepts sur l'intelligence humaine, avec une partie sur la construction du sujet dans la déficience intellectuelle (la question du désir, la notion de structure névrotique, psychotique, psychosomatique ou perverse chez la personne porteuse d'une déficience intellectuelle) 2. Diagnostiquer la déficience intellectuelle (définition, causes innées et acquises) 3. Les causes socioculturelles et socio-économiques de la déficience intellectuelle dans les pays du Tiers-Monde (culture et perception du handicap, conséquences de la malnutrition) 4. Les problèmes de santé et les maladies physiques dans la déficience intellectuelle (les facteurs de risques, les problèmes régulièrement présents comme les problèmes dentaires, les épilepsies, le reflux gastro-oesophagien...) 5. Les maladies mentales et les troubles du comportement dans la déficience intellectuelle (les psychoses, l'autisme, la dépression et les troubles de l'humeur, l'automutilation, l'agressivité et la violence, la compulsion alimentaire 6. Le processus de vieillissement chez les personnes déficientes intellectuelles (les troubles associés) 7. La fin de vie, le processus de deuil et le concept de mort chez les personnes déficientes intellectuelles (notamment chez les personnes résidant en institution)
Expériences en ergothérapie : vingtième série
IZARD Marie-Hélène , NESPOULOUS Richard
Sauramps Médical
2007
Au sommaire notamment: Réflexions et concepts (Et si le handicap n'existait pas? Réflexions philosophico-socio-ethnologiques autour de la définition du handicap et ses représentations sociales; Hypothétique diagnostic... Propositions de repères pour un diagnostic d'ergothérapie; etc.) Rééducation - Réadaptation (Avoir trop mal depuis trop longtemps; Notre anatomie clinique de la sensibilité cutanée, notre premier frein à la rééducation sensitive; etc.) Gériatrie («Être ou ne pas être» ergothérapeute en gériatrie? Enquête sur les pratiques dans les services aigus, subaigus et hôpitaux de jour; L'ergothérapeute en hospitalisation de jour gériatrique: un modèle de prise en charge; etc.) Enfants (Troubles d'apprentissage suite à l'exérèse d'une tumeur bénigne cérébelleuse; La douleur chez l'enfant polyhandicapé, causes, facteurs de risques; etc.) Psychiatrie (Évaluez, évaluez... il en restera toujours quelque chose. Libre pensée sur l'évaluation ergothérapique en psychiatrie; Ergo-Terrapie! Quels outils d'observation, d'analyse et... d'évaluation?; etc.)
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Quand la dépression commence et recommence. Prévenir la récidive dépressive
MARTIN-GUEHL Corinne , TIGNOL Jean
Editions Odile Jacob
2016
Episode isolé, dépression récurrente, bipolaire ou associée aux troubles anxieux, ces différentes formes de dépression ne se traitent pas de même manière. Ce livre propose sous forme de guide les tout derniers traitements ainsi que des conseils concrets très utiles pour prévenir la récidive dépressive et aider en cas de rechute.
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