Centre de documentation de l'AVIQ

 


Page : 1 / 10
Où ai-je la tête ? : Mieux vivre son TDA/H en tant qu'adulte
DE COSTER Pascale
Mardaga
2019
Ce guide pratique a pour objectif d’apprendre à mieux vivre avec le TDA/H chez l’adulte. Dans la première partie, l’auteure présente les caractéristiques du trouble déficitaire de l'attention, illustrés de témoignages. Dans la seconde, elle propose des méthodes adaptables et des outils pour en maîtriser les conséquences tout au long de l'existence.
On m'appelle la Tornade
DEVYVER Adrien
Kennes
2020
Surnommé la tornade depuis son enfance, le journaliste et présentateur TV Adrien Devyver revient sur son parcours et sur son trouble de l'attention (TDA-H). Diagnostiqué tardivement, il a appris à fonctionner et à se poser en imaginant des mécanismes pour canaliser son surplus d'énergie et réussir ainsi à établir une relation respectueuse avec les autres.
19910.jpg
La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles, 2ème édition
HABIB Michel
De Boeck supérieur
2018
Ecrit par un neurologue spécialiste des troubles de l’apprentissage, cet ouvrage fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et sur les méthodes de prise en charge des enfants porteurs de ces troubles.  Il permettra à tous les professionnels qui entourent l'enfant de partager une même connaissance scientifiquement fondée.
19875.png
(+ 1)
Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire
KEUNEN Véronique
Erasme
2020
Après un chapitre introductif sur les aménagements scolaires et le cadre légal belge, ce guide détaille les signaux d'alerte au niveau du comportement, des prérequis et des acquis des enfants, puis aborde l'étape du diagnostic, le rôle de chacun dans la prise en charge, les aménagements communs à tous les enfants à besoins spécifiques et les aménagements spécifiques à chaque trouble (troubles dys-, TDAH et haut potentiel)
19826.jpg
Au grand risque d'aimer : Témoignages d'enfants malades ou handicapés
SOULARD Marie - Auteur , DE VERNEUIL Gaëtan - Préface , NOEL Clotilde - Postface
Editions de l'Onde
2020
Ce livre met à l'honneur le courage et le combat d’enfants et d’adolescents malades ou handicapés. Chacun des 40 récits raconte leur quotidien, leurs difficultés, leurs joies, leurs victoires et surtout l’amour qu’ils partagent avec leurs familles.
19803.jpg
100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie
LEQUINIO Juliette , JANOT Gwendoline
Tom Pousse
2019
Cet ouvrage écrit par deux ergothérapeutes en pédiatrie est destiné aux familles, aux enseignants et aux professionnels accompagnant des enfants en difficulté. Son objectif est de fournir des astuces et outils pratiques pour aider les enfants à grandir, à s'épanouir dans leur quotidien et à trouver leur place dans la société.
19650.JPG
Centre d'excellence pour les troubles neurodéveloppementaux : Hôpital Universitaire Robert Debré, Paris



Ce site regorge de fiches pratiques à destination de toute la famille et des enseignants pour aider les parents, les enseignants et les enfants pendant et en fin de période de confinement, qu'ils soient porteurs d'autisme, de troubles de l'attention, de déficience intellectuelle, etc. Des articles scientifiques sur l'autisme sont également disponibles sur le site et rédigés en anglais.
19648.jpg
Les troubles du neurodéveloppement
DE BARBOT Françoise - Direct. de publication
Contraste. Enfance et Handicap
2020
Les troubles du neurodéveloppement comprennent un grand nombre de dysfonctionnements cérébraux liés à un développement cérébral anormal. Ce numéro détaille l'évaluation et la prise en charge de plusieurs de ces troubles (autisme, TDA/H, troubles d'apprentissage, déficience intellectuelle,  troubles psychomoteurs...)
19589.jpg
100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle
CABELLAN Florence
Tom Pousse
2019
L’auteure propose des pistes concrètes aux enseignants de maternelle pour aider les enfants en difficulté au travers de différents axes : favoriser les actes de la vie quotidienne à l’école, soutenir l’attention furtive et la mémorisation et pallier aux difficultés de compréhension, d’expression et d’organisation des gestes.
19490.jpg
Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) chez l'enfant et l'adolescent
PAULUS Frank W. (Dr) , BOUVARD Manuel (Pr)
Ellipses Editions
2019
Chez l'enfant et l'adolescent, le déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) constitue le trouble psychique le plus répandu. Ce livre apporte aux parents, à l'entourage et à toutes les personnes qui se sentent concernées, des réponses claires et concrètes, tout en restant scientifiques et médicales.
facebook