Centre de documentation de l'AVIQ

 


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De l'oral vers l'écrit : Particularités et prises en charge des enfants au développement atypique
BOURDIN Béatrice - Coordination
ANAE
2020
Ce dossier met en relation les connaissances scientifiques sur le langage oral et écrit et leurs mises en application chez les enfants sourds, atteints d'un trouble du spectre de l'autisme, ayant des troubles du langage, dyslexiques ou à haut potentiel.
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Quand les comportements difficiles me déstabilisent… & Les troubles de l’attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance
LEURQUIN Paul
Editions Atzéo
2020

L'auteur, éducateur, instituteur et directeur d'une école spécialisée pour les enfants ayant des troubles du comportement (type 3), nous amène à comprendre les raisons de comportements difficiles d'enfants "à problèmes", qui ont généralement un vécu précoce chaotique. Il donne de nombreuses sugggestions pour réagir de façon adéquate, avec bienveillance. 


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Le programme EFI-RÉ : Évaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme ou une déficience intellectuelle modérée à sévère
WILLAYE Eric , DESCAMPS Magali , BLAISE Nastasia
De Boeck supérieur
2020
Le programme EFI-Ré est un outil d’évaluation facilitant la mise en place d’un projet individualisé d’activités, utiles ou distrayantes, et d’apprentissages pour des adolescents et adultes avec autisme et déficience intellectuelle sévère. Composé de 67 items (activités), cet ouvrage permet d’évaluer l’intérêt de ces activités afin que chacun puisse choisir ce qui lui convient et lui plaît le mieux.
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Détecter et prévenir le burnout : facteurs de risques, évaluation et prévention en entreprise
IWEINS Caroline
Mardaga
2020
Cet ouvrage belge présente aux professionnels (psychologues, chefs d'entreprise, RH, etc.) des outils d'évaluation à portée de tous pour mesurer le niveau de bien-être des travailleurs, les facteurs de risques existants ainsi que tout ce qui contribue à diminuer activement le stress perçu par les employés et à améliorer le sentiment de bien-être.
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Au rythme de l'humain... Aller vite, pour quoi faire ?
BERHIN Michel - Collectivité Auteurs , BERHIN-LENSELAER Chantal , BOKIAU Christian
Editions Feuilles Familiales
2020
Cette étude a interrogé plusieurs familles sur leur rapport au temps et sur leur conciliation vie professionnelle-vie familiale.  Nos rythmes de vie sont-ils respectueux du rythme de l'humain ? Que peuvent mettre en place les familles pour se réapproprier le temps, favoriser le bien-être de chacun et éviter les tensions intrafamiliales ?
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Polyhandicap et processus d'apprentissage : Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques
TOUBERT-DUFFORT Danièle , ATLAN Esther - Direct. de publication
La nouvelle revue Education et société inclusives
2020
Comment la personne polyhandicapée apprend-elle ? Comment l'aider à apprendre tout au long de sa vie ? Tel est le propos de ce dossier, qui commence par analyser les enjeux de la pédagogie et l'accès aux apprentissages pour ce public et qui aborde ensuite la question de l'évaluation qui accompagne tout projet pédagogique.
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Le Projet de Soins Intégrant (PSI)



Ce document établit une synthèse des souhaits, valeurs et déclarations anticipées du patient en termes de traitements et de soins en fin de vie, afin de pouvoir respecter ses volontés même si celui-ci n'est plus en mesure de les formuler. Ce document est destiné au patient, à sa famille et au personnel soignant. Le but de ce support est la concertation entre tous les acteurs impliqués et l'assurance d'une continuité et d'une cohérence dans les soins.
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Recueil de jeux adaptés au handicap mental



Ce site a été créé par un éducateur belge spécialisé dans les jeux. Les éducateurs souhaitant proposer des activités autour du jeu y trouveront des grilles d'évaluations, des jeux de société contemporains, des jeux géants en bois avec une adaptation des règles et/ou du matériel, des fiches d'animations adaptées, etc.
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Aider les adolescents à parler de leurs sentiments
SUNDERLAND Margot
De Boeck supérieur
2019
Cet ouvrage propose des outils et des techniques sur la façon d'être et de parler pour permettre aux adolescents de passer du mal-être, des comportements difficiles ou du blocage des apprentissages, à une prise de conscience de leurs difficultés, à une meilleure estime de soi et à une capacité à s'épanouir. 
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Les troubles du neurodéveloppement
DE BARBOT Françoise - Direct. de publication
Contraste. Enfance et Handicap
2020
Les troubles du neurodéveloppement comprennent un grand nombre de dysfonctionnements cérébraux liés à un développement cérébral anormal. Ce numéro détaille l'évaluation et la prise en charge de plusieurs de ces troubles (autisme, TDA/H, troubles d'apprentissage, déficience intellectuelle,  troubles psychomoteurs...)
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