Centre de documentation de l'AVIQ

 


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Comprendre la condition handicapée : Réalité et dépassement
STIKER Henri-Jacques
Erès
2021
L’auteur, docteur en philosophie et chercheur en anthropologie, ouvre le débat sur la nécessité de changer la "condition handicapée" en proposant deux voies : une philosophie de la singularité de tout humain et une action pour mettre les personnes concernées en position d’acteurs sociaux et politiques et non plus de simples bénéficiaires.
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Ma vie à 200 à l'heure
BODART-PINTO Alexandre
Editions Prisma
2015

Alexandre  a 16 ans lorsqu'il brise son corps en essayant d’atteindre les 200km/h avec une moto. Paraplégique, il confie ses années d’errance avec la drogue et l'alcool, mais aussi son amour de la vie et sa renaissance. Aujourd’hui, il a créé une fondation militant pour l'accessibilité : "Wheeling around the world".


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Psychiatrie, santé mentale et gestion du tabagisme : pistes de réflexions 2020

FARES
2020
Cette brochure belge met en avant plusieurs initiatives sur la gestion du tabagisme chez les personnes affectées par une pathologie psychiatrique ou une déficience mentale. Les équipes proposent un accompagnement sur le long terme afin de pouvoir respecter le rythme de chacun et mettre en place un processus de réflexion sur le lien entretenu avec la cigarette.
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Les mots d'Hélio
GUILBERT Nancy , HASSAN Yaël
Magnard Jeunesse
2019
À la suite d’un traumatisme crânien, Hélio, 15 ans, est atteint d’aphasie. Ses pensées sont intactes mais il ne réussit presque plus à communiquer. Sa mère étant en état de choc depuis l'accident, Hélio est confié à une famille d'accueil. Chaque membre de la famille l’accueille différemment. Quand le passé fait irruption et libère les vérités, c'est une nouvelle famille qui se voit le jour !
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Pour réussir le placement familial
ALLARD Christian
ESF
2020

Accompagner un enfant placé dans une famille d'accueil nécessite de prendre soin de la vie psychique de cet enfant. L'auteur fournit des repères théoriques sur le développement affectif et relationnel de l'enfant et de l'adolescent, sur le traumatisme psychique, sur la parentalité et la dysparentalité, sur la famille aujourd'hui, sur le placement familial (en France).


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Nos cœurs tordus, Tome 3 : Dernière séance
VIDAL Séverine , CAUSSE Manu
Bayard Jeunesse
2020
Dans ce troisième et dernier tome de la série, le petit groupe d'amis se retrouve en Bretagne. La tension monte, les comptes se règlent. Les personnages sont toujours aussi attachants. Ils font passer un message de tolérance, d'acceptation et d'amitié à propos de la différence et du handicap, que celui-ci soit visible ou pas.
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Le polyhandicap au quotidien : Guide à l'usage des professionnels
DEROUETTE Catherine
ESF
2020

Destiné aux professionnels accompagnant des enfants, adolescents ou adultes polyhandicapés, ce manuel français explique le travail quotidien avec ces personnes (soins, communication, activités sensorielles...), le travail en équipe pluridisciplinaire, la collaboration avec les familles, les risques professionnels, les écrits professionnels, etc.


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Prendre soin de l'enfant en accueil familial
ALLARD Christian
ESF
2019
L'auteur est responsable d'un service de placement familial en France et formateur. Pour lui, prendre soin d'un enfant, c'est prendre soin de tout le dispositif qui le soigne. Ce livre partage une expérience : l'expérience d'une équipe au chevet de l'enfant maltraité, traumatisé, abandonné.
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La magie de maman
SOUPEL Marguerite - Textes , DELVOYE Stéphanie - Illustration
Nats éditions
2019
La maman d'Anaé est une maman magique car, au lieu de marcher, elle se déplace sur ses quatre roues avec un joystick. En plus, le chien qui l'accompagne, Black, est un super-héros !  L'auteure s'inspire de sa propre histoire pour décrire le quotidien d'une maman en fauteuil. Des jeux à compléter terminent l'album.
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Ma musique de nuit / La danse des signes
COLOT Marie , MOREL Pauline - Illustration
Editions du Pourquoi pas ?
2020
Ce petit livre propose deux histoires en recto verso. D'un côté, Oscar apprend à Juliette, aveugle, à jouer de la musique. De l'autre, Emma apprend à Théo, sourd, à danser. A la fin de chaque histoire, l'auteure propose aux jeunes lecteurs des pistes d'action, d'expression personnelle et de réflexion sur le handicap.
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