Centre de documentation de l'AVIQ

 


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Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire
MAILLART Christelle - Coordination
ANAE
2020
Les articles proposés dans ce dossier sont centrés sur la collaboration entre orthophoniste et enseignant/éducateur pour prévenir les troubles du langage. Ils reflètent une diversité d'expériences menées en francophonie : de la crèche suisse au service de garde québécois, en passant par l'école maternelle en Belgique et au Liban et l'école primaire au Québec.
Ethique en orthophonie : Le sens de la clinique
KERLAN Mireille
De Boeck supérieur
2016
L'auteur définit ce qu’est l’éthique dans le milieu soignant et s’interroge sur la pratique orthophonique. Elle démontre le rôle-clé de l’orthophoniste dans la guérison et la réhabilitation des patients souffrant de troubles du langage et de la communication.
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Troubles d'apprentissage chez l'enfant. Comment savoir ? Ecouter, observer, aider
LENOBLE Evelyne , DURAZZI Dominique
Lavoisier
2014
Écouter, observer... pour pouvoir aider au mieux, voici le défi auquel sont confrontés les soignants en collaboration avec la famille et l'équipe enseignante. Les auteurs de cet ouvrage – pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes – s'appuient sur une longue expérience clinique de consultation hospitalière spécialisée dédiée aux troubles du langage et des apprentissages chez l'enfant.
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La rééducation neuropsychologique dans les troubles cognitifs chez l'enfant

Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
2016
Les troubles cognitifs (développementaux ou acquis) chez les enfants génèrent d'importantes répercussions tant dans la vie scolaire que dans le quotidien. Ces troubles ont des répercussions sur leur devenir, entraînant parfois des scolarités adaptées ou aménagées. Pour certains de ces troubles, des professionnels de la rééducation sont identifiés tant par les autres cliniciens que par les familles. C'est le cas des orthophonistes qui prennent en charge les enfants dyslexiques ou dysphasiques ou encore les ergothérapeutes et psychomotriciens qui prennent en charge les enfants dyspraxiques. La prise en charge neuropsychologique connaît actuellement un essor majeur en pédiatrie.
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100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques
REID Gavin , GREEN Shannon
Tom Pousse
2012
120 idées pratiques pour améliorer et développer l'apprentissage des élèves souffrant de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques: enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents. Il donne des conseils pratiques pour faciliter l'apprentissage des élèves dyslexiques. Il fournit d'excellentes techniques pour identifier les besoins individuels, le style d'apprentissage de l'élève et pour adapter les méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe, de l'expression écrite...
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Langage et cognition dans l'autisme chez l'enfant. Théorie et clinique
DELAGE Hélène , DURRLEMAN Stéphanie
De Boeck solal
2015
En proposant des textes courts et facilement compréhensibles rédigés par des chercheurs spécialistes du langage chez l'enfant autiste, cet ouvrage a pour but de nourrir les pratiques cliniques des logopèdes et psychologues et de contribuer à une prise en charge toujours plus adaptée des enfants présentant des troubles du spectre autistique. Les auteurs s'intéressent notamment aux liens entre : les difficultés en théorie de l'esprit et les performances grammaticales ; les difficultés langagières des enfants autistes et celles des enfants dysphasiques ; le bilinguisme et le développement du langage ; la surdité et l'acquisition d'une langue des signes ; le langage et d'autres capacités cognitives comme la mémoire de travail...
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Qu'est-ce que tu dis, Coralie ? Une histoire sur... la prononciation
BOONEN Stefan , OUD Pauline - Illustration
Editions Enfants Québec
2009
Coralie a de la difficulté à prononcer certains sons. C'est pour ça qu'elle va chez une orthophoniste. Ensemble, elles font des exercices. Coralie doit répéter des mots difficiles comme crevette, gorille et carotte. La plupart du temps, elle arrive à bien les prononcer quand elle est avec son orthophoniste, mais une fois à la maison ou à l'école, elle fait encore beaucoup d'erreurs. Un album pour aider les enfants qui ont un trouble d'élocution. A partir de 4 ans.
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Mathis n'aime pas les maths !
LAFAY Anne , BOULANGER Annie - Illustration
Dominique et Compagnie
2014
Dans la tête de Mathis, les nombres se mélangent sans cesse. D'après l'orthophoniste, la dame qui l'aide à comprendre les nombres, Mathis est dyscalculique. Avec beaucoup de persévérance et quelques stratégies, il parvient à surmonter ses difficultés. 
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Si nous quittions les sentiers connus ? La rééducation logopédique de l'enfant dysphasique

Association de Parents d'Enfants Aphasiques et Dysphasiques
2003
Compte-rendu du Colloque APEAD du 22 mars 2003.
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Les parents, le trouble et l'enfant
SCHEIBLING Olivier
Tom Pousse
2015
La qualité de ce témoignage de parents, leur lucidité face au combat quotidien pour faire accepter leur enfant porteur d'un trouble cognitif dans l'institution scolaire et lui procurer les aides nécessaires, leur refus de céder au découragement et aux illusions ne peut que rendre ce livre utile, voire nécessaire à tous les parents en situation similaire. Il permettra aussi aux divers intervenants, enseignants, psychologues, orthophonistes de mieux comprendre les parents des enfants qu'ils prennent en charge.
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