Centre de documentation de l'AVIQ

 


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Évaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement (2ème édition)
TOURRETTE Catherine
Dunod
2020
Cet ouvrage présente les outils d'évaluation permettant le dépistage de difficultés de tout type chez les enfants. Des chapitres spécifiques portent sur l'évalutation et l'accompagnement éducatif des enfants porteurs de troubles autistiques, d'infirmité motrice cérébrale, d'une déficience intellectuelle, d'un polyhandicap, de troubles d'apprentissage.
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Le plongeon
VIDAL Séverine , L. PINEL Victor - Illustration
Grand Angle
2021
Yvonne, 80 ans, décide de mettre un terme à son ancienne vie de femme indépendante en intégrant un EHPAD (maison de repos et de soins en France). Sa chute dans ce monde institutionnella plonge dans un univers la rapprochant douloureusement de la mort. Yvonne décide de s’offrir une dernière parenthèse enchantée.
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Coline, cap ou pas cap avec son handicap ?
ADRIANSEN Sophie - Auteur , CLERPEE - Illustration
Gulf Stream Editeur
2021
Coline,10 ans, est handicapée motrice. Lorsque son école fête ses 100 ans avec une journée d'épreuves sportives, elle demande à y participer. L’épreuve physique se passe mal, mais Coline remporte seule la course d'orientation et son équipe termine la journée en troisième position. Au cours de la soirée de fête, Coline révèle son autre talent, la guitare.
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Comprendre la condition handicapée : Réalité et dépassement
STIKER Henri-Jacques
Erès
2021
L’auteur, docteur en philosophie et chercheur en anthropologie, ouvre le débat sur la nécessité de changer la "condition handicapée" en proposant deux voies : une philosophie de la singularité de tout humain et une action pour mettre les personnes concernées en position d’acteurs sociaux et politiques et non plus de simples bénéficiaires.
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Psychiatrie, santé mentale et gestion du tabagisme : pistes de réflexions 2020

FARES
2020
Cette brochure belge met en avant plusieurs initiatives sur la gestion du tabagisme chez les personnes affectées par une pathologie psychiatrique ou une déficience mentale. Les équipes proposent un accompagnement sur le long terme afin de pouvoir respecter le rythme de chacun et mettre en place un processus de réflexion sur le lien entretenu avec la cigarette.
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La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles, 2ème édition
HABIB Michel
De Boeck supérieur
2018
Ecrit par un neurologue spécialiste des troubles de l’apprentissage, cet ouvrage fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et sur les méthodes de prise en charge des enfants porteurs de ces troubles.  Il permettra à tous les professionnels qui entourent l'enfant de partager une même connaissance scientifiquement fondée.
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Parentalité et adoption : Ce qu'apprennent aux autres parents ceux qui ont choisi d'adopter...

Questions santé
2015
Cette brochure rassemble différents témoignages de parents adoptants : leur ressenti suite à des stéréotypes concernant l’adoption, les doutes, les craintes, les incompréhensions, les maladresses à leur encontre et tout simplement leur désir d’être parent.
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Le temps du deuil en institution médico-sociale : Comprendre et soutenir
BRIOUL Michel
ESF
2017
Comment redonner à la mort, aux funérailles et au deuil leur place essentielle dans la vie institutionnelle ? Comment aider les endeuillés en institution, les usagers mais aussi les professionnels ? Quel est le rôle de chacun ? L'auteur donne des pistes pour repenser ces difficiles moments et agir de façon judicieuse.
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Prendre soin de l'enfant en accueil familial
ALLARD Christian
ESF
2019
L'auteur est responsable d'un service de placement familial en France et formateur. Pour lui, prendre soin d'un enfant, c'est prendre soin de tout le dispositif qui le soigne. Ce livre partage une expérience : l'expérience d'une équipe au chevet de l'enfant maltraité, traumatisé, abandonné.
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Ma musique de nuit / La danse des signes
COLOT Marie , MOREL Pauline - Illustration
Editions du Pourquoi pas ?
2020
Ce petit livre propose deux histoires en recto verso. D'un côté, Oscar apprend à Juliette, aveugle, à jouer de la musique. De l'autre, Emma apprend à Théo, sourd, à danser. A la fin de chaque histoire, l'auteure propose aux jeunes lecteurs des pistes d'action, d'expression personnelle et de réflexion sur le handicap.
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