Centre de documentation de l'AVIQ

 


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Mystère de la fragilité
MORDANT Isabelle , VILLANI Cédric - Préface
Les éditions du Cerf
2019
L'auteure raconte la scolarité de son fils, Thomas, atteint d'une maladie génétique grave, la maladie des os de verre. Très doué, Thomas n'a pas été aidé comme il aurait dû l'être par certaines institutions scolaires. Il a subi de la négligence et des mauvais traitements. Ce témoignage alerte sur l'écart entre la loi d'inclusion et la réalité vécue.
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Accessibilité et participation sociale : Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées
MASSE Manon , PIERART Geneviève , WOLF Danièle - Direct. de publication
IES Editions
2020
Les contributions présentées dans cet ouvrage sont issues d'expériences de différents pays francophones (Suisse, France, Belgique, Québec, Togo...) et offrent des pistes de réflexion et d'action pour la concrétisation de l'égalité des droits des personnes en situation de handicap.
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Handicaps, les chemins de l'autonomie : Manuel de pédagogie développementale
LAXER Gloria
Erès
2021
Avec l'observation du développement comme base de travail, cet ouvrage s’appuie sur une approche éducative globale. Il s’adresse aux professionnels et aux parents qui accompagnent des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap dans leur recherche d’autonomie. Il fournit des repères précis et des exemples concrets.
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Coline, cap ou pas cap avec son handicap ?
ADRIANSEN Sophie - Auteur , CLERPEE - Illustration
Gulf Stream Editeur
2021
Coline,10 ans, est handicapée motrice. Lorsque son école fête ses 100 ans avec une journée d'épreuves sportives, elle demande à y participer. L’épreuve physique se passe mal, mais Coline remporte seule la course d'orientation et son équipe termine la journée en troisième position. Au cours de la soirée de fête, Coline révèle son autre talent, la guitare.
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Consultation des personnes handicapées sur le respect de leurs droits - 2020

UNIA
2020
Ce rapport est basé sur les réponses de plus de 1000 personnes en situation de handicap. Il propose un état des lieux du respect de leurs droits dans dix grands domaines dont l’enseignement, l’accessibilité, l’emploi, l'image du handicap, la vie relationnelle, affective et sexuelle, etc. A la fin du rapport, Unia formule des recommandations pour améliorer la situation.
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Eduquer sans entraver : Déconstruire les violences ordinaires. Un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence
CARPAYE Célia
ESF
2020
Cet ouvrage est le résultat d'un travail d'enquête et de réflexion critique autour des violences ou maltraitances "ordinaires" en dehors de la sphère familiale (en établissement médico-social, en institution scolaire, de loisir, hospitalière, etc.). De l'usage de la communication non violente à la connaissance de la pédagogie critique et démocratique, cet ouvrage propose des outils bienfaisants tant pour les enfants que pour les adultes qui les accompagnent.
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Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire
KEUNEN Véronique
Erasme
2020
Après un chapitre introductif sur les aménagements scolaires et le cadre légal belge, ce guide détaille les signaux d'alerte au niveau du comportement, des prérequis et des acquis des enfants, puis aborde l'étape du diagnostic, le rôle de chacun dans la prise en charge, les aménagements communs à tous les enfants à besoins spécifiques et les aménagements spécifiques à chaque trouble (troubles dys-, TDAH et haut potentiel)
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À la découverte de l'autisme : Des neurosciences à la vie en société
YVON Dominique - Direct. de publication , PHILIP Christine , ROGE Bernadette , DE SCHONEN Scania
Dunod
2020
Ce livre accessible à tous dresse un état des lieux des connaissances scientifiques sur la nature des troubles du spectre autistique et sur la situation des personnes autistes en France. Il fait des recommandations pour améliorer leur accompagnement éducatif et social.
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Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant. Regards multiples
RICHARD Sylvie - Coordination , GENTAZ Edouard - Coordination
ANAE
2020
Basé sur des études scientifiques, ce dossier détaille l'intérêt du jeu et donne des pistes concrètes pour développer le jeu chez les tout-petits jusque 2 ans, puis à l'école maternelle.  Il aborde ensuite  le développement du jeu ainsi que son influence sur le développement global des enfants présentant un handicap sensoriel (enfants déficients visuels et enfants sourds).
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Quand les comportements difficiles me déstabilisent… & Les troubles de l’attachement : Un témoignage et un partage d'expérience pour comprendre et intervenir avec bienveillance
LEURQUIN Paul
Editions Atzéo
2020

L'auteur, éducateur, instituteur et directeur d'une école spécialisée pour les enfants ayant des troubles du comportement (type 3), nous amène à comprendre les raisons de comportements difficiles d'enfants "à problèmes", qui ont généralement un vécu précoce chaotique. Il donne de nombreuses sugggestions pour réagir de façon adéquate, avec bienveillance. 


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